Culture
Aventure en Inde du Sud
Ce parcours permet de découvrir les merveilles architecturales du Tamil Nadu et la nature préservée du Kerala. En route, nous découvrons de fabuleux temples et de nombreux sanctuaires Hindous, de charmantes vieilles villes coloniales perchées dans les Ghats occidentales, des palaces princiers, des réserves animalières, de verdoyants canaux et des plages dorées. Notre périple démarre à Chennai (Madras). Quittant la quatrième métropole indienne, nous faisons route pour les temples de... Voir plus
Culture

Jour 1Accueil traditionnel à l’arrivée

  • Arrivée à l'aéroport international de Chennai. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.

1h 40m - 75km
1h 40m - 70km

Jour 2Chennai - Kanchipuram - Mahabalipuram - transfert routier.

Chennai - Kanchipuram

  • Après un petit déjeuner revigorant, nous partons pour Mahabalipuram. En route, visite de la ville dorée aux milles temples : Kanchipuram. Nous commençons par le temple de Kailasanathar, aux exquises sculptures. Il compte 58 petits sanctuaires répartis autour du sanctuaire principal. Visite également du temple Kamakshi Amman. Kamakshi serait un avatar de la princesse Parvati, épouse du dieu Shiva. Elle bénie tous ceux qui l’a révère.

Kanchipuram - Mahabalipuram

  • Après cette visite, nous reprenons la route pour Mahabalipuram. Dans l’après-midi, nous visitons un ensemble de cinq temples monolithiques taillés dans le rocher. Chaque temple présente un style particulier de l’art dravidien. Halte pour admirer le temple du 8° siècle bâti sur les rivages de la baie du Bengale avec des blocs de granite dans le style dravidien.

Jour 3Mahabalipuram - Journée de visite

  • A vélo, nous partons vers le village de Kokilamedu. Cette excursion de deux heures nous permet d’assister au mode de vie rural dans toute son authenticité. Nous roulons sur les petites routes de campagne à la découverte de la vie locale en appréciant l’atmosphère de sérénité et de calme du village. Retour à l’hôtel en vélo.

  • En fin d’après-midi, départ pour la ferme aux serpents et crocodiles, fondée en 1975 par l’herpétologue Romulus Whitaker. Elle abrite plusieurs espèces d’alligators et de crocodiles tant indiens qu’africains. Des mares artificielles reproduisent leur habitat naturel. Un élevage de serpents sert à récolter et fabriquer les sérums anti-venimeux. La tribu des Irulas, spécialisée dans la capture des serpents et l’extraction du venin, tire subsistance de cette activité. Retour à l’hôtel

Jour 4Mahabalipuram - Pondichéry - transfert routier

  • Aujourd'hui, nous nous rendons à Pondicherry, empreinte de l'ancienne occupation française en Inde, avec ses rues en quadrillage, les uniformes de police distinctifs et les édifices coloniaux.

  • Après s'être installé à l'hôtel et avoir pris un copieux déjeuner, nous ferons la visite guidée de la ville pour admirer son héritage gaulois. Promenade en pousse-pousse dans les rues vous permet d'avoir un aperçu de l'architecture française. Les lieux d'intérêt touristique incluent l' ashram de Shree Aurobindo, Auroville, l'institut et la colonie française, le musée et l'église.

Jour 5Pondichéry - Thanjavur

  • Ce matin, départ pour Thanjavur à travers le fertile delta de la Kaveri, aux rizières verdoyantes. Enregistrement à l’hôtel.

  • Thanjavur est renommée pour la qualité de son artisanat (bronze) et la fabrication d’instruments de musiques typiques de l’Inde du sud. En fin d’après midi, visite du temple de Brihadeeswarar (X° siècle). Inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, il représente un brillant exemple de l’architecture dravidienne.

4h - 190km

Jour 6Thanjavur - Madurai

  • Route pour la cité colorée de Madurai, célèbre pour ses temples à l’architecture complexe. L’une des villes les plus anciennes du Tamil Nadu, Madurai demeure une citée prospère au riche passé. Enregistrement à l’hôtel.

  • Le reste de la journée est libre pour visiter la ville. Madurai est l'une des villes les plus anciennes et plus fascinantes du Tamil Nadu. C’est également un centre culturel qui prospère grâce à son riche patrimoine et son histoire. Son grand Temple Meenakshi Amman - Temple de Sri Meenakshi Sundarewarar, construit pendant la période Nayak entre les 16 et 18eme siècles est au cœur de la ville et est l'un des plus grands complexes de temples en Inde.

    Les cinq gopurams qui entourent le temple sont connus pour le travail du stuc. Le gopuram méridional est le plus haut, il mesure 48,8 m de haut. Les adorateurs se baignent dans le réservoir du Lys d'or et se pressent dans Le Hall aux milliers de piliers, tous deux finement décorés. Madurai est l'endroit idéal pour flâner et découvrir la culture hindoue.

3h - 125km

Jour 7Madurai - Kodaikanal

  • Route pour les collines des Ghats occidentales. Après la chaude plaine du Tamil Nadu, l’atmosphère plus fraiche s’avère bienvenue. Les collines boisées ondulent à l’horizon formant un paysage nouveau. Enregistrement à l’hôtel. Diverses activités optionnelles sont proposées : entre autres randonnée à cheval ou à bicyclette. Nuit à l’hôtel.

Jour 8Kodaikanal : trekking

  • Randonnée pour rejoindre le « nez du dauphin ». Un gros bloc de granite rectangulaire surplombe la vallée, offrant une vue spectaculaire. Vue de loin, la forme de ce promontoire fait penser au nez d’un dauphin. Situé à 2000 mètres d’altitude, il constitue une attraction touristique renommée de Kodaikanal. Retour à l’hôtel par le même chemin. Fin d’après midi libre.

    Temps de Marche: 5 Hrs

    Distance: 8 Kms

5h - 175km

Jour 9Kodaikanal - Munnar

  • Le matin, route pour Munnar. A 1600 mètres d’altitude dans les Ghats occidentales, elle doit sa renommée aux colons anglais venus chercher la fraicheur pendant les mois estivaux. De l’époque coloniale, elle a gardé le charme de ses plantations de thé. Les collines, sculptées jusqu’à leur sommet offrent un paysage saisissant. Avec ses nombreuses chutes d’eau, ses petits villages colorés au milieu des plantations, Munnar offre un paysage de carte postale. La région se prête idéalement à la randonnée facile. A notre arrivée, enregistrement à l’hôtel. Le reste de la journée permet de flâner au milieu des rues animées de la ville.

Jour 10Munnar : randonnée aux seven Malai

  • Après un petit déjeuner matinal, transfert pour le hameau de Nagarmudi, où nous retrouvons notre guide local. Le chemin s’élève doucement entre les plantations pour gagner les Seven Malai. Nous traversons des champs de cardamome et de café. La vue embrasse le mont Annmudi (2695 m), point culminant des Ghats occidentales, le grand lac artificiel de Changulam fermé par le barrage de Chittrapuram, la ville de Munnar et de nombreux petits villages. Descente par le même chemin et retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, visite du musée du thé.

    Temps de Marche: 3 Hours

    Distance : 6.5 Kms

Jour 11Munnar - Thekkady

  • Dans la matinée, nous évoluons au travers d'une belle et luxuriante campagne pour atteindre le sommet des collines à Thekkady, une petite ville à proximité du parc national de Periyar, le sanctuaire faunique le plus fascinant d'Inde.

Jour 12Thekkady : parc national de Periyar

  • Tôt le matin, randonnée dans le parc de Periyar avec un guide naturaliste. L’avifaune abondante se caractérise par de nombreux martins pêcheurs, des cigognes et des calaos aux couleurs chatoyantes. L’un des plus vastes parcs nationaux de l’Inde du sud, Periyar s’étend autour d’un grand lac artificiel. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

    • L’après-midi, promenade en bateau sur le lac, afin de pouvoir observer la faune qui vient s’abreuver : éléphants, sangliers, buffles…
    • Optionnel : vous pouvez réserver un massage traditionnel Ayurvedique au centre spécialisé proche de l’hôtel.

      Temps de Marche : 3 Hrs

      Distance: 6 Kms

Jour 13Thekkady - Alleppey

  • Après le petit-déjeuner nous nous rendons à Alleppey. Aussi connu comme Alappuzha, la ville est le point de départ pour les croisières de remous dans le Kerala. Nous montons à bord d’un des bateaux de plaisance et commençons notre croisière le long des remous du Kerala, l'un des points forts du voyage. Ces bateaux enchanteurs ont été décorés et transformés en navires de croisière confortables. Nous serpentons le long des cours d'eau bordés par une végétation tropicale luxuriante, en observant des oiseaux tropicaux éblouissants et en traversant des villages idylliques.
    Notre nuit à bord est au centre du fameux lac de Vembanad.

Jour 14Alleppey - Kochi

  • Petit déjeuner sur notre houseboat avant de rejoindre un débarcadère où nous retrouvons notre véhicule. Transfert pour Kochi (Cochin), ancien comptoir colonial portugais. Enregistrement à l’hôtel.

  • Aujourd'hui, nous faisons la visite du Fort de Kochi. Cet édifice fut fondé par les Portugais en 1503 et est sûrement la première colonie européenne à s'être installée en Inde. Notre visite se fera au gré des parfums du thés et d’épices, à la découverte d’entrepôts colorés, des vélos vieillis et des camions peints à la main remplis de marchandise, ainsi que des stands de nourriture présents dans tous les recoins. Dans l'après-midi, nous visitons le palais de Mattancherry, construit par les Portugais en guise de cadeau pour le Raja de Kochi. Une visite de la synagogue juive du 16è siècle est également au programme, ainsi qu’un détour dans l’église Saint-François - le lieu de repos du célèbre explorateur portugais Vasco da Gama. Nous explorons la ville de Kochi, ses bazars et la vieille zone portuaire. Le soir, une visite facultative pour voir une exposition de Kathakali, une forme de danse classique unique au Kerala conclut la journée.

Petit déjeuner: ATDC Houseboat
Hébergement: Fort Queen

Jour 15Départ de Kochi

  • Aujourd'hui, notre tour se termine ici et nous sommes transférés à l'aéroport de Cochin pour notre vol retour.

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1255€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à votre agence.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968