Brihadeeswarar Temple - Guide Inde - Active India Holidays

Brihadeeswarar Temple

Tamil Nadu abrite bon nombre de temples proéminents, dont le magnifique temple Brihadeeswarar. Dédié au seigneur Shiva, cet édifice se dresse comme l’un des plus grands monuments religieux du sud de l’Inde. Le site portant le nom de « Great Living Temples » figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire

Le temple Brihadeeswarar fut édifié par le célèbre architecte et ingénieur de l’époque Kunjara Mallan, Raja Raja Perunthachan, sous l’ordre de l’empereur tamoul Arulmozhivarman, populairement appelé Rajendra Chola I. L’édifice hébergeait principalement les célébrations royales et les audiences du roi. La complexité de la structure et les détails minutieux du temple parlent beaucoup du style dravidien. Le sanctuaire fut construit suivant les préceptes de la géométrie symétrique et axiale.

Visiter le temple Brihadeeswarar

Installé sur les rives d’une rivière, le temple Brihadeeswarar se distingue des autres édifices religieux du Tamil Nadu. Le complexe se compose d’un sanctuaire principal, d’un Nandi, d’une salle de piliers, d’une salle de réunion (mandapa) et de nombreux sous-sanctuaires. La partie inférieure des mandapas est divisée en différentes sections par des sculptures et des pilastres. Contrairement à la plupart des temples tamouls, Brihadeeswarar possède une tour d’entrée plutôt courte.

Bâtie entièrement en granite, la structure du temple représente la gloire de la civilisation tamoule et de l’empire Chola. Brihadeeswarar abrite le plus grand vimanam au monde, ainsi qu’un kumbam qui pèse environ 80 tonnes auquel le complexe doit en partie sa célébrité. À l’entrée se dresse une statue de Nandi (taureau sacré). Elle a été taillée sur un seul rocher et pèse environ 20 tonnes.

Le temple Brihadeeswarar s’avère être l’un des rares temples qui renferment des idoles Ashtadikpaalakas (gardien des directions). Les murs du monument s’ornent de fresques représentant Shiva dans différentes poses.

Chaque année durant les mois de Margashis (décembre-janvier), le temple Brihadeeswarar héberge le festival d’Arudra Darshanam. Durant les festivités, des milliers de dévots accourent au temple pour célébrer la danse cosmique de Shiva.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le temple Brihadeeswarar est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 6 h à 12 h 30 et de 16 h à 21 h. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Voyager à Thanjavur n’a rien de compliqué, tous les modes de transport sont accessibles. Le lieu est relié à toutes les grandes villes de l’Inde par avion, le train et le bus ou le taxi.

Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche de Thanjavur se situe à environ 65 km de Trichy. De là, il existe des services de bus climatisés et de taxis privés qui desservent le temple Brihadeeswarar.

Le train constitue le moyen le plus facile et le plus pratique pour atteindre la ville de Thanjavur qui possède sa propre gare.

Venir à Thanjavur en voiture est également une bonne alternative. Un large réseau de routes relie la ville aux destinations phares du Tamil Nadu : Ernakulam, Kochi, Thiruvananthapuram et Bangalore.

5 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790