Periyar Thekkady

Intro

Thekkady, bout d’Eden perdu dans le Kerala, constitue une destination de prédilection pour les amoureux des escapades en pleine nature lors d'un séjour en Inde. Ses paysages façonnés par des forêts, des collines et des plantations de thé, associé au climat tropical modéré, font de cette réserve une terre particulièrement propice à l’évasion et à la découverte. Au cœur de cette nature romantique, vous aurez le privilège de découvrir une faune et une flore préservée. Retrouvez-y entre autres une multitude d’espèces d’oiseaux et d’animaux, ainsi que de fleurs en tous genres.

Histoire

Lové dans le Kerala, à 1 000 m d’altitude, Thekkady s’affiche comme le plus vaste sanctuaire de faune de l’Inde. La réserve a longtemps été plébiscitée par les locaux et les étrangers en quête d’un écrin de nature où se ressourcer en toute tranquillité. Havre de paix, mais également terre d’évasion, Thekkady s’est révélé au fil des années propices à de nombreuses activités. De nombreux circuits de randonnée et de trekking ont été découverts au cœur du site, pour le bonheur les aventuriers les plus téméraires. Thekkady héberge également le Periyar « Wildlifepark », également connu sous l’appellation « Periyar Tiger Reserve ». Figurant parmi les réserves naturelles les plus attrayantes d’Inde, le site se démarque par sa forêt dense recouvrant trois quarts de sa superficie. Déclaré réserve de tigres en 1978, le parc de Periyar abrite non seulement le fameux tigre du Bengale, mais également une variété d’animaux sauvages, dont de nombreuses espèces menacées. Vous y trouverez entre autres des éléphants, sangliers, singes, sambhars, paresseux, calaos, serpents, etc.

Aujourd'hui

Jusqu’à aujourd’hui, Thekkady constitue une destination touristique de référence pour les amoureux de la nature de passage en Inde. Traversé par le barrage Surki datant de 120 ans, le sanctuaire couvre environ 777 m², adossé à un lac artificiel de 25 m². Classé réserve de tigres, Thekkady renferme une faune de caractère et une flore tropicale unique, mais généreuse. Le site constitue non seulement le refuge de nombreuses espèces en voie de disparition, mais également un réservoir d’une riche culture tribale. Bout de paradis perdu sur terre, Thekkady assouvira vos envies d’évasion et de découverte de la nature à l’état sauvage. Dominé par des forêts verdoyantes à l’orée des Ghats occidentaux, Thekkady vous permet de profiter de paysages diversifiés propices à une panoplie d’activités. Au cœur de cet immense sanctuaire faunique, vous aurez le privilège d’observer de plus près les éléphants d’Asie, les cerfs, les bisons, les singes à queue de lion, les tigres du Bengale ainsi que d’autres félins au charisme imposant. Gérés par le Kerala Tourism Development Corporation, des ferry-boats vous attendent sur place pour la traversée de la rivière, une parenthèse enchantée durant laquelle vous pourrez admirer en toute sécurité la nature environnante. La promenade dure environ deux heures. Arrivé au terminus, d’autres paysages se dévoilent à vous. Vous pourrez voir entre autres les murs du barrage de Mullaperiyar. Si vous cherchez un endroit calme pour vous ressourcer, Thekkady fera certainement votre bonheur. La nature luxuriante associée à la fraîcheur du climat vous apportera bien-être et sérénité. Pour préserver Mère Nature, le département des forêts du Kerala a pris soin de tenir la réserve en zone inhabitée. Toutefois, quelques hôtels de luxe et chambres d’hôtes se sont installés à proximité pour recevoir les voyageurs. La ville la plus proche du site se situe à 4 km environ. Il s’agit de Kumily, une cité également agréable, où vous pourrez faire votre shopping, vous procurer des produits d’artisanats, des épices, etc. Mis à part la réserve naturelle, Thekkady possède d’autres attraits touristiques comme Murikkady, Anakkara, le Temple Mangala Devi, etc.

Climat

Thekkady se visite en toute saison, bien que l’hiver soit la période idéale pour profiter pleinement des attraits de la réserve. Durant cette saison, la région vit au rythme de festivals en tout genre. Par contre, une visite durant la saison estivale vous permettra de bénéficier de tarifs réduits en termes d’hébergement. La mousson constitue également une période intéressante pour faire un détour à Thekkady. Le vent frais traversant les bois portent avec lui les murmures de la nature vous invitant à faire fi de vos soucis et à apprécier le moment présent.

Comment s'y rendre

Un réseau routier efficace relie Thekkady aux villes du Kerala et du Tamil Nadu. De nombreux bus y font escale au départ de Kumbam, Madurai, Ernakulam, Kottayam, Thiruvananthapuram, etc. L’aéroport le plus proche de la réserve est celui de Madurai. Si vous préférez la voie ferroviaire, vous pouvez prendre le train à Kumarako (114 km) ou à Madurai (136 km) pour rejoindre le site.

Comment se déplacer

Il existe milles et une façon pour explorer Thekkady. Vous pouvez entres autres marcher ou participer aux voyages en bateau.

Que faire à Thekkady ?

  • Partir en randonnée
  • S’adonner au trekking
  • Se balader à dos d’éléphant
  • Découvrir la flore
  • Se promener en bateau, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968