Cochin (Kochi)

Hormis son statut de port industriel actif, Kochi s’affiche également comme une destination touristique d’exception, avec ses monuments chargés d’histoires, ses nombreuses boutiques, ses escales gourmandes et sa belle plage.

Histoire

Cochin connut son essor à l’aube du XVe siècle, après le déclin de la ville de Cranganore, capitale de la dynastie Chera, avant de devenir un petit royaume. Avec l’autorisation des rajas de Cochin, les Portugais venant de débarquer sur la côte de Malabar, menés par l’illustre navigateur Vasco de Gama, installèrent un comptoir au cœur de la cité.

En 1544, la ville hébergea une mission initiée par Saint François Xavier. En ces temps, les juifs qui résidaient dans la région vécurent assez mal la période portugaise.

Arrivés sur la côte de Malabar en 1595, les Hollandais prirent le contrôle de Cochin en 1663. La période hollandaise apporta à la ville une nouvelle ère de prospérité, jusqu’à l’invasion des Britanniques en 1795. Le traité britannico-hollandais de 1814 marqua la fin du règne des Pays-Bas à Cochin, qui reçurent en contrepartie le contrôle de l’île de Banca.

Longtemps après, en 1995, la ville fut renommée Kochi.

Aujourd'hui

Kochi représente la plus grande agglomération de l’Etat du Kerala. Jouissant d’une situation privilégiée sur la côte de Malabar, la ville abritant l’un des principaux ports indiens se divise en trois parties : le Fort Cochin situé dans la péninsule de Mattancheri et considéré comme le cœur historique de la cité, l’île artificielle de Willingdon et la cité d’Ernakulam sur la terre ferme. Deux petites îles se trouvent à proximité : Bolghatty et Vypin.

Une ballade à pied constitue le meilleur choix pour découvrir les charmes de la ville de Kochi. Préparez-vous, la ville et ses monuments vous réservent une escapade enivrante. Détendez-vous, respirez un grand bol d’air frais, enfilez des chaussures légères, mettez votre chapeau de paille et partez à l’aventure ! L’émerveillement vous attend à chaque bout de rue au cœur de cette ville chargée d’histoire.

Commencez votre périple touristique par une visite du Fort Immanuel situé à l’orée de la rue K. J. Marshal. Ce bastion datant de 1503 témoigne de l’alliance stratégique entre le Monarque du Portugal et le Maharaja de Cochin. Un peu plus loin, vous trouverez le cimetière hollandais où les pierres tombales rendent hommage aux explorateurs européens qui abandonnèrent jadis leur pays natal pour partir à la conquête du monde.

La prochaine attraction à découvrir est l’ancienne maison Thakur datant de la période coloniale. Autrefois appelée « Kunal ou Hill Bungalow », cette demeure empreinte de grâce abritait un officier de la Banque Nationale de l’Inde durant l’ère britannique. Aujourd’hui, l’établissement est géré par l’entreprise de commerce de thé « Thakur and Company ». Poursuivez votre circuit à Kochi en passant par la David Hall, érigée par la Dutch East India Company en 1695. Cette bâtisse est liée à l’illustre commandant hollandais Hendrick Adriaan van Reed tot Drakeston, autant connu pour son statut militaire que pour ses recherches sur la flore du Kerala.

Passée l’allée des parades, le lieu où défilèrent jadis les militaires portugais, hollandais et britanniques, vous parviendrez à l’église Saint François. Construite en 1503 par les Portugais, il s’agit de la plus ancienne cathédrale européenne d’Inde. Les restes Vasco de Gama et sa pierre tombale y sont soigneusement conservées. À l’orée de la rue des églises, le Bastion Bungalow dresse fièrement sa façade à l’architecture indo-européenne. Autrefois rattaché au Stromberg Bastion du vieux fort hollandais, l’établissement datant de 1667 abrite aujourd’hui le sous-percepteur.

À proximité se niche le square de Vasco de Gama. Profitez de l’environnement calme pour reprendre votre souffle. Accordez-vous une pause gourmande dans les stands jalonnant le site. Les plats à base de fruits de mers et de noix de coco ne manqueront pas de titiller vos papilles. Savourez votre repas tout en admirant le panorama sur la mer et le spectacle des filets de pêche chinois. Ce fut les commerçants de Kublai Khan qui installèrent ces carrelets entre le XIVe et le XVe siècle.

Une fois revigoré, rendez-vous au Pierce Leslie Bungalow, jadis le bureau du marchand de café Pierce Leslie and Co. Les vérandas de cette charmante demeure offrent une vue saisissante sur la mer. Non loin de la résidence, faites un détour chez le fleuriste de la rue Princes Street. Vous y trouverez une variété de fleurs fraîches idéales en guise d’articles souvenirs.

Parmi les autres monuments historiques visibles à Kochi figurent également la basilique Santa Cruz, le bungalow Delta Study, la maison de Vasco de Gama à Rose Street, la Ridsdale Road et sa porte VOC, la maison Bishop dont la construction remonte à 1506, etc.

Hormis les bâtisses pittoresques, Kochi possède également une belle plage propice aux loisirs nautiques et au farniente. Terminé le tour des sites historiques, offrez-vous une parenthèse détente les pieds dans l’eau, relaxez-vous en toute sérénité sur le rivage et laissez-vous bercer par la brise fraîche émanant de l’Océan Indien.

Climat

Située dans une zone à climat de savane avec un hiver sec, la ville de Kochi connait des précipitations beaucoup plus importantes en été qu’en hiver. Sur toute l’année, la température affiche une moyenne de 27.5 °C.

Comment s'y rendre

Figurant parmi les pôles industriels et commerciaux du Sous-Continent, Kochi est desservie par une voie aérienne, routière, ferroviaire et maritime. Entre autres infrastructures opérationnelles dans la ville se trouvent un aéroport international, un réseau routier, deux gares et un port.

Comment se déplacer

Pour vos déplacements sur la terre ferme, vous avez le choix entre le bus, les taxis et les rickshaws. Pour rejoindre les différentes îles, le ferry constitue le moyen le plus économique, bien que des prestations privées soient également disponibles.

Que faire à Kochi ?

  • Faire le tour des nombreux monuments historiques
  • Goûter aux fruits de mer provenant de la région
  • Se procurer des articles souvenirs chez les boutiques jonchant les rues de la ville
  • S’adonner aux loisirs nautiques sur la plage, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968