Alappuzha

Surnommée « la petite Venise indienne », Alappuzha vous réserve d’agréables croisières sur les backwaters lors de votre séjour en Inde. Ses magnifiques plages assouviront toutes vos envies de détente, du farniente aux loisirs nautiques, en passant par la robinsonnade. Vive les vacances les pieds dans l’eau !

Histoire

Autrefois nommée Alleppey, la ville d’Alappuzha doit sa fondation au raja Kesavadas durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Avec ses paysages magnifiques traversés par des rivières propices à la croisière fluviale, la cité hérita du surnom de « la petite Venise indienne » au fil des années.

Aujourd'hui

Alappuzha profite d’une situation privilégiée dans le sud-ouest de l’Inde. Traversée par un réseau de canaux se déroulant sur des centaines de kilomètres, la ville porte bien son surnom de « petite Venise indienne ». Ici, les vieilles barges à riz ont été transformées en de bateaux de luxe pour recevoir les touristes, tout comme les locaux, en quête de détente et d’évasion. Ces barques agréablement réaménagées vous invitent à découvrir autrement les entrelacs des fleuves jalonnées de rizières verdoyantes et de cocotiers.

Montez dans un bateau, faites fi de vos soucis et laissez-vous emporter par le fil de l’eau. Rythmé par des lents coups de pagaie, le voyage promet d’être tranquille. Détendez-vous et admirez des paysages idylliques se succédant au fil des kilomètres. Si vous le désirez, les marins d’eau douce vous conduiront vers les petits villages typiques du Kerala où le temps semble s’être figé, à l’écart de l’agitation des villes.

Ces croisières insolites sont idéales pour associer plaisir et bonne action. En effet, en vous offrant une balade en bateau, vous permettez aux familles de bénéficier d’un soutien économique, tout en promouvant les traditions et le tourisme respectueux de l’environnement. Les promenades constituent également l’occasion idéale pour tisser des liens amicaux avec les villageois et le capitaine du navire.

Sans conteste, Alappuzha s’affiche comme une destination incontournable pour les touristes en voyage dans le sud de l’Inde. Organisez-vous afin d’y faire escale un jour férié ou un dimanche et programmez une sortie à la plage en fin d’après midi pour assister à un spectacle haut en couleurs. À la plage d’Alappuzha, les maillots de bain se font rares. Si quelques-uns préfèrent se baigner en caleçon et en tee-shirt, les locaux les plus téméraires s’aventurent dans l’océan tout habillés. Les commerçants ambulants quant à eux profitent de l’agglomération pour compléter leur chiffre de la semaine.

Aux abords de la plage, les rickshaws et les motos s’alignent par milliers, venus déposer ou prendre les touristes comme les locaux. En parallèle, les marchands de glaces ravissent petits et grands avec leurs cornets aux milles et unes saveurs. Le long du rivage, des jeunes hommes se dressant fièrement sur leur monture mécanique se lancent à la conquête des jolies filles. Et bien que le succès ne soit pas toujours au rendez-vous pour nos Don Juan, une petite bière chez les restaurants environnants suffit pour effacer l’amertume des échecs. Bref, dans une ambiance conviviale, tous le monde profite du moment pour se défaire de sa routine quotidienne et se détendre.

À Alleppey Beach, vous verrez également les aficionados du frisbee s’exalter, avec des acrobaties n’étant pas sans susciter les ovations de la foule. Les magiciens seront également au rendez-vous pour vous émerveiller avec toutes sortes de tours. Le rideau ne tombera qu’une fois que le soleil se sera couché à l’horizon. Le soir, tandis que les familles ont déjà regagné leur cocon douillet, les couples partent ailleurs pour batifoler et les voyageurs se réunissent au restaurant de la plage pour terminer la journée autour d’une bière.

Si vous n’avez pas l’occasion de participer à cette parenthèse enchantée, pas de soucis, la plage de Marari vous réserve également une délicieuse pause hors du temps. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville d’Alappuzha, le site vous permet de profiter d’un long ruban de sable blanc où lézarder en toute sérénité. Hormis les quelques demeures de pêcheurs jalonnant la plage, vous y trouverez de charmants bungalows où passer des nuits de quiétude. Un vendeur de noix de coco se rend régulièrement sur place pour proposer des jus tous frais, à siroter tranquillement face à l’océan.

Véritable havre de paix lové dans une contrée presque abandonnée d’Inde, Marari s’adresse en particulier aux adeptes de yoga et de méditation. Vagabondant seul sur les plages ou couché à l’ombre d’un cocotier, vous vous y sentiriez comme un certain Robinson Crusoë.

Climat

Alappuzha profite d’un climat tropical marqué par une importante pluviométrie sur toute l’année. Les précipitations y affichent une moyenne de 3098 mm de pluie par an. La saison sèche y est plutôt courte. La température moyenne dans la région est de 27.2 °C.

Comment se déplacer

Comme à Venise, les voyages en barque constituent le meilleur moyen pour apprécier les charmes de la ville d’Alappuzha. Sinon, vous pouvez toujours faire appel aux conducteurs de rickshaws pour visiter la cité. Le bus et le taxi font également partie des prestations disponibles sur la terre ferme.

Que faire à Alappuzha ?

  • S’offrir une balade en bateau
  • Se détendre sur la plage
  • S’adonner aux loisirs nautiques
  • Se ressourcer à la plage de Marari
  • Faire connaissance avec la population et les traditions du Kerala, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de Active India Holidays. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968