Les incontournables de l’Inde du Nord

Les incontournables de l’Inde du Nord

26 mai 2020

L’Inde est un pays si grand et si divers qu’on ne sait pas toujours où commencer son voyage. Pour profiter au plus de l’architecture, la culture et l’histoire de l’Inde, rien de tel qu’un séjour en Inde du Nord. C’est en effet cette partie du territoire qui renferme le « triangle d’or » composé des villes de Delhi, Agra et Jaipur. Sans faire de grandes distances, on peut y voir les plus beaux monuments du pays dont le Taj Mahal,  des cérémonies traditionnelles mais aussi de splendides paysages sauvages et les animaux majestueux qui y habitent. Tour d’horizon des sites incontournables à voir en Inde du Nord :

Les villes du triangle d’or

Appelé le triangle d’or, le circuit entre Delhi, Jaipur et Agra au nord de l’Inde est un incontournable de ce coin du monde. Ces trois villes renferment des richesses architecturales et historiques inestimables, dont le fameux Taj Mahal. Ce sont vraiment des cités à visiter pour mieux comprendre et connaitre l’Inde :

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Delhi

La capitale de l’Inde est une ville spectaculaire où passé et présent se rencontrent à chaque coin de rue, où l’on parle des centaines de langues et mange à tous les goûts. Fourmillante de vie, la capitale est, certes, un peu chaotique, mais impressionnante. D’une rue à l’autre, on passe d’un jardin japonais à un temple hindou, d’un palais médiéval à une tour moderne... Véritable musée à ciel ouvert, la capitale historique de l’Inde a vu défiler de nombreux empires et civilisations, qui y ont tous laissés leurs traces. Voici quelques lieux à ne pas rater à Delhi :

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le Qutab Minar

Construit entre 1192 et 1368, cet immense minaret de marbre surplombe la ville et plonge ses visiteurs dans le Delhi des sultans. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce minaret de 72,5 m de hauteur est le plus grand du pays et compte 399 marches !

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

La mosquée Jama Masjid

Encore un autre monument qui bat tous les records à Delhi : la mosquée Jama Masjid est la plus grande mosquée du pays. Elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, et offre une construction rouge vraiment admirable.  

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le tombeau d’Humayun

On l’appelle aussi le « petit Taj Mahal » : le tombeau d’Humayun abrite les tombes de 150 membres de la famille royale , dont l’empreur Humayun. Ce chef-d’oeuvre de l’architecture moghole entouré d’un joli jardin perse a servi d’inspiration pour la construction du Taj Mahal.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le fort rouge

En 1648, alors que l’empereur moghol voulait déplacer sa capitale à Delhi, le fort rouge fut construit pour accueillir l’administration du pays. Il renferme des palais, des mosquées et d’autres édifices en marbre et s’est depuis érigé en symbole de l’indépendance indienne. D’ailleurs, c’est depuis le fort rouge que le premier ministre de l’Inde fait son discours chaque 15 août, à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le jardin des cinq sens

Delhi abrite de nombreux jardins très agréables pour une petite promenade et un grand bol d’air frais dans cette ville, qui est d’ailleurs la 4ième plus grande du monde. Du jardin des roses au jardin japonais, on peut y trouver différents styles et de superbes plantes pour raviver nos cinq sens. Construit en 2003, le jardin des cinq sens est l’un des plus beaux parcs de la ville, où l’on peut aller à la rencontre de différentes atmosphères, entre bambous, nénuphars, ou style moghol.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le Jantar Mantar

Magnifique observatoire au coeur de la capitale, le Jantar Mantar a été construit, en même temps que 4 autres observatoires, sous le règne de Jai Singh II pour développer l’astronomie et l’astrologie indiennes.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Jaipur

Aussi appelée la ville rose, Jaipur est la capitale de la région du Rajasthan. Nichée entre des collines, c’est une ville royale absolument magnifique qui conserve de nombreux bâtiments anciens très dépaysants.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le fort d’Amber

Caractéristique de l’art hindou, le fort d’Amber surplombe la ville de Jaipur en toute beauté. Il est relié par un passage souterrain au fort Jaigarh, plus fortifé, ce qui permettait de protéger la famille royale en toute circonstance.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le fort Jaigarh

C’est l’un des plus beaux sites de l’Inde du Nord. Bâti majestueusement dans les hauteurs, au milieu des forêts colorées de l’Inde, le fort Jaigarh avait pour mission de protéger le fort d’Amber, situé 400m plus bas. Aujourd’hui, il domine en toute beauté la région de Jaipur, avec son splendide jardin et lac en contrebas. Il abrite aussi le plus grand canon du monde !

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le palais des vents

Véritable merveille de l’architecture, le Hawa Mahal (palais des vents) de Jaipur est un site à voir absolument lors de son voyage en Inde. Sa somptueuse facade ressemble à une ruche d’abeille avec ses 953 fenêtres.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le palais des singes

Le Galta Ji est un magnifique complexe de temples situé à 10km environ de la ville de Jaipur. Ce temple du 18ième siècle siège dans une gorge étroite entre les montagnes bien vertes de la région. En grès de couleur rose, il ne fait que rajouter du charme aux paysages exceptionnels qui l’entourent. Il attire notamment pour les nombreux singes qui l’habitent, et ses sources minérales très réputées.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Agra

Agra est un incontournable de tout voyage en Inde, car c’est là que se trouve le monument le plus connu du pays, le Taj Mahal. Ancienne capitale du sultanat, elle abrite de nombreux trésors historiques remarquables.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le Taj Mahal

Symbole de l’Inde, le Taj Mahal est l’un des monuments les plus connus du monde ! C’est incontestablement l’un des plus beaux sites de l’Inde. Ce majestueux palais funéraire a été construit pour la femme de l’empereur moghol Shah Jahan, décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Symbole de l’amour éternel, le Taj Mahal fut construit pendant 16 ans par plus de 20 000 ouvriers et 1 000 éléphants.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le fort rouge

Non loin du Taj Mahal, l’immense fort rouge d’Agra est un autre exemple splendide de l’architecture indienne. Daté du 16ième siècle, il hébergeait le centre du pouvoir moghol pendant près de 200 ans. Construit en grès rouge, il impressionne avec ses 24km de murs. On trouve en son sein plusieurs palais, mosquées et musées pour se plonger dans l’histoire moghole.  

Les cités historiques  

En dehors de ces trois villes clés du nord de l’Inde, d’autres cité historiques valent le détour pendant vos vacances. En voici quelques-unes coup-de-coeur :

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri est l’un des sites historiques les plus beaux de l’Inde et du continent asiatique. Surnommée la « ville fantôme », cette cité abandonnée promet un véritable voyage dans le temps. « Fatehpur » signifie la ville de la victoire,  alors que « Sikri » vient en honneur à un saint qui avait correctement prédit que l’empereur Akbar aurait finalement trois fils, après de longues années d’attente et d’inquiétude. La ville fut construite grandiosement par les meilleurs architectes du pays, mais vite délaissée.

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Varanasi

Varanasi, ou Benares, est une charmante ville indienne construite au bord du Gange. Des milliers de pèlerins s’y rendent chaque année pour se baigner dans l’eau bénie. Cité sacrée, elle fait partie des hauts lieux de la religion hindou et des plus anciennes villes du monde.  

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Sarnath

Un peu au nord de Varanasi, la cité bouddhiste de Sarnath permet de voyager loin dans le temps. C’est ici que Bouddha aurait fait ses premiers sermons, et Sarnath fait partie des quatre lieux saints du bouddhisme. Autant dire qu’on y retrouve de nombreux pèlerins, et que c’est un vrai périple spirituel qui vous y attend.

Côté nature

Si l’Inde du Nord abrite certains des plus beaux monuments historiques du pays, elle accueille aussi des magnifiques paysages et parcs naturels. Donc même les amoureux de la nature seront séduits par un voyage en Inde du Nord !

  Les incontournables de l’Inde du Nord  

Le parc national de Ranthambore

Entre lacs et falaises, le parc national de Ranthambore est l’un des plus beaux sites naturels de l’Inde. C’est un lieu parfait pour partir en safari à la rencontre des grands fauves d’Asie, dont le tigre... Ancienne terre de chasse, il est désormais devenu une réserve pour les grands félins de l’Inde. Le parc abrite plus de 60 tigres, en plus des léopards, des ours, des singes, des cerfs et de nombreuses autres espèces animales.

 

 

 Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46