Voyage au cœur des plantations de thé en Inde - Active India Holidays
Voyage au cœur des plantations de thé en Inde

Voyage au cœur des plantations de thé en Inde

03 déc. 2021

L’Inde est le premier producteur de thé au monde. En produisant 900 000 tonnes par an, le pays assure, à lui seul, un tiers de la production mondiale du thé dont certains sont considérés comme étant les meilleurs au monde ! De Darjeeling à la région de l’Assam en passant par Munnar et Nilgiri, on vous propose de partir en voyage au cœur des plus belles plantations de thé de l’Inde.

1. Darjeeling, le « champagne des thés noirs »

  Voyage au cœur des plantations de thé en Inde  

Impossible de parler des plantations de thé d’Inde sans mentionner les fameuses plantations de Darjeeling. Situées dans les contreforts des montagnes de l’Himalaya à des altitudes de 400 à plus de 2 000 mètres, la région de Darjeeling cultive des thés faisant partie des meilleurs au monde. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « le champagne des thés noirs ». Répartis sur 20 000 hectares, les jardins consacrés à la culture du thé forment des paysages saisissants entre pentes vertigineuses et nuages accrochés aux montagnes. 

Traversez les magnifiques plantations de thé de Darjeeling avec notre circuit Trek à Darjeeling Singalila

Quant aux saveurs des thés, elles sont réputées pour leurs arômes floraux délicats, leurs notes épicées et leur subtile amertume. Au-delà du thé noir, la région fournit également des thés verts appelés Oolongs. A noter que les plantations de Darjeeling ont trois récoltes distinctes, que l’on appelle chacune « flush » et qui offrent toutes des saveurs uniques.

2. La région de l'Assam, la plus grande région productrice du pays

  Voyage au cœur des plantations de thé en Inde  

Direction le nord-est de l’Inde pour découvrir la région de l’Assam renommée également pour la production de thé noir. Réputée pour être est la plus grande région productrice de thé dans le pays que l’on surnomme « le grenier à thé », cette région produit pas moins de 500 000 tonnes de thé par an, en provenance de près de 2500 jardins différents. Parmi les types de thé à découvrir absolument, on peut citer les productions « orthodoxes », aux saveurs épicées et charpentées, cultivés dans les jardins de Mokalbari, Doomni, Hattiali, Sockieting, Maud Sankar…

L’État d’Assam est aussi connu pour abriter le centre de recherche du thé à Tocklai, le plus grand centre de recherche sur le thé du pays. Vous pourrez y apprendre les secrets de culture et de récolte du thé et en savoir plus sur l’importance du thé dans la culture indienne.

3. Munnar et la plus haute plantation de thé au monde

  Voyage au cœur des plantations de thé en Inde  

On vous emmène maintenant au sud de l’Inde dans l’état du Kerala. Et c’est plus précisément sur les Ghats occidentaux dans la station d’altitude de Munnar que l’on vous propose de vous arrêter pour découvrir des plantations de thé à perte de vue. Véritable havre de paix, cette région située à environ 1700 mètres d’altitude est aussi réputée pour ses productions de poivre, de caoutchouc et de cardamome.

Non loin de Munnar, vous découvrirez également une plantation de thé au décor pittoresque : la montagne de Kolukkumalai. Perchée à près de 2 500 m d'altitude, il s’agit de la plus haute plantation de thé au monde ! Construite il y a plus de 70 ans au sommet de la crête escarpée qui domine les plaines de Tamilnadu, cette plantation de thé utilise encore une technologie traditionnelle ! Elle vaut donc largement le détour si vous êtes à la recherche d’une plantation de thé authentique et hors des sentiers battus.

Randonnez à travers les petits villages et les charmantes plantations de thé de Munnar grâce à notre circuit Aventure en Inde du Sud

4. Nilgiri, les thés des montagnes bleues

  Voyage au cœur des plantations de thé en Inde  

On termine notre tour des plantations de l’Inde dans le sud-ouest du pays, dans l’état du Tamil Nadu à Nilgiri. Surnommée « montagnes bleues » en raison de la couleur bleue des feuilles d’eucalyptus qui prédominent la région, Nilgiri a connu ses premières plantations de thé dans les années 1830.  Depuis, ces plantations de thé situées à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 500 mètres, forment la deuxième région productrice de thé après l'Assam.

Les thés de la région de Nilgiri sont généralement décrits comme étant des thés corsés, intensément aromatiques et parfumés. On les compare généralement aux thés de Ceylan. Au vu de sa saveur intense et de sa consistance, le thé de Nilgiri est souvent utilisé comme base pour effectuer du thé glacé ou encore pour réaliser le célèbre chaï masala, une recette traditionnelle de thé indien qui consiste à mélanger du thé noir avec du lait et des épices.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46