Agra

Ville chargée d’histoires, Agra vous plongera dans un cadre hors du temps. Du mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ au fameux Taj Mahal, en passant par le jardin de Sikandra et le fort d’Agra, vous y verrez des monuments atypiques témoignant du riche passé de la cité.

Histoire

Agra correspond à l’Agrabana, le paradis cité dans le livre sacré Mahabharata. Il s’agirait également de l’Agara de Ptolémée. Selon une inscription de 1318 découverte à Delhi, la ville fut auparavant appelée Agrotka.

Ce fut le sultan Sikandar Lodi qui fonda la ville actuelle d’Agra entre 1501 et 1504. La cité devint ensuite la capitale du sultanat de Dehli. Après avoir battu le souverain de Delhi, l’empereur moghol Babur prit possession de la ville en 1526. Agra ne retrouva son statut de capitale qu’en 1556, à l’instigation du célèbre mécène Akbar. Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, la cité se développa continuellement. En 1631, l’empereur Shah Jahan ordonna la construction du Taj Mahal, avant de faire de Delhi la nouvelle capitale de l’empire.

Après le déclin de l’empire moghol, le contrôle d’Agra revint aux Jats en 1761, puis aux Rajput en 1764. Les Sindhia marathes s’emparèrent ensuite de la cité en 1784 avant l’invasion britannique en 1803.

En 1857, la révolte des Cipayes contre la Compagnie anglaises des Indes orientales constitua la première guerre d’indépendance indienne. Le fort de la ville d’Agra témoigne de cette bataille sanglante.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Agra se présente comme une ville touristique dont la réputation demeure fortement liée au Taj Mahal. Les monuments historiques et l’architecture typique vous font voyager dans le temps à la découverte du riche passé de la cité.

Au cœur d’Agra, le Taj Mahal fait partie des sites incontournables à découvrir lors d’un séjour un Inde. De par son architecture extravagante et son histoire romantique, ce mausolée moghol se classe inévitablement comme le pôle touristique de l’Inde. Rabindranath Tagore, premier Indien lauréat du Prix Nobel de la littérature en 1913, considéra le Taj Mahal comme « une larme sur la joue du temps ».

Sur la rive ouest de la rivière Yamuna, le fort d’Agra dresse fièrement son imposante façade en grès rouge. Construit sous le règne d’Akbar, le palais de 20 mètres de hauteur est protégé par des murs de 24 km de long. Passé l’Amar Singh Gate, vous vous retrouvez dans un jardin somptueux aménagé à l’époque de Jehangir. De l’autre côté du plan d’eau, le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ constitue la première construction Mughlai faite de marbre et profitant de la technique d’art décorative pietra dura. Le site rend hommage à Mirza Ghiyas Beg, une figure marquante du règne de l’empereur Jahangir. Au nord ouest d’Agra, retrouvez le jardin de Sikandra abritant la tombe marbrée du souverain Akbar. Le mausolée se démarque par ses motifs décoratifs représentant les différentes religions auxquelles l’empereur croyait : hindouisme, Bouddhisme, Islam, Jain et Catholicisme.

Agra constitue également le point de départ idéal pour visiter le « paradis d’oiseaux » à Bharatpur et la terre spirituelle du Dieu hindou Krishna.

Outre ses sites historiques, Agra regorge de boutiques proposant une panoplie de produits artisanaux, dont les fameuses répliques du Taj Mahal, des sacs à main en peau d’animal, des portes monnaies, etc. Retrouvez-y également variété d’articles décoratifs, allant des pierres taillées aux tapis en broderie, en passant par des objets en cuivre. Parmi les lieux pour effectuer vos emplettes au meilleur prix figurent le Kinari Bazaar, le Sadar Bazaar, le Taj Mahal Complex ainsi que le Raja Mandi.

Climat

Pour profiter pleinement des charmes de la ville d’Agra, prévoyez un séjour entre le mois d’octobre et mars, durant la saison d’hiver. La température y est modérée, oscillant entre 22°C et 32°C.

La saison de la mousson débute aux environs du mois de juillet pour finir en septembre. En avril, mai et juin, la région traverse une période pluvieuse avec des précipitations importantes et des températures pouvant aller au-dessus de 37°C.

Comment s'y rendre

Située à 204 km de Delhi, à la lisière de la rivière Yamuna, Agra est desservie par de nombreux moyens de transport. La cité compte entre autres un aéroport, mais sa connexion avec les lignes internationales reste limitée. Le mieux est d’arriver par vos propres moyens à New-Delhi puis d’y prendre un vol intérieur vers Agra. Par voie ferroviaire, la cité a le privilège d'être desservie par le train le plus rapide de l’Inde en provenance de Delhi. Le trajet de 200 km se fait en 2h seulement, alors qu’il vous faut compter 5h de route en voiture.

Comment se déplacer

À Agra, le Rickshaw constitue le moyen de transport le plus pratique et économique pour se déplacer, avec un tarif de 100 Rp la course pour deux personnes. Pour les petites distances, vous pouvez faire appel aux traditionnels pousse-pousse.

Que faire à Agra ?

  • Découvrir le Taj Mahal
  • Visiter le fort d’Agra
  • Flâner dans le jardin Sikandra
  • Se balader en Rickshaw ou en pousse-pousse
  • S’adonner au shopping dans les marchés, boutiques et centres commerciaux de la cité, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de Active India Holidays. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968