Fort Rouge d'Agra - Guide Inde - Active India Holidays - Guide Inde - Active India Holidays

Fort Rouge d'Agra

Le Fort Rouge d’Agra se dresse près des jardins du Taj Mahal. Cet important monument moghol du XVIe siècle se situe évidemment à Agra en Uttar Pradesh. Jadis, il abritait le centre cérémonial et politique de l’État moghol. Cet édifice compte parmi les plus grands forts de l’Inde, avec un domaine couvrant environ 38 hectares. Le fort d’Agra a également été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Histoire

Dressé sur les rives de la Yamuna, le Fort d’Agra, également connu sous le nom de Fort Rouge à Agra, est l’un des plus anciens monuments significatifs construits en grès. Son édification remonte au milieu du XVIe siècle, durant le règne de l’empereur moghol Akbar. Il fut la résidence principale des empereurs de la dynastie moghole pendant près de 200 ans, jusqu’en 1857. Son nom vient de la traduction de l’hindoustani « Lal Qila », en écho à ses murs d'enceinte en grès rouge, qui atteignent parfois plus de 20 mètres de hauteur.

Développée et décorée dans l’architecture moghole, la construction originale du Fort Rouge d’Agra a été entreprise par Akbar. Cependant, chacun de ses descendants ayant successivement résidé dans le monument a fait aménager à l’intérieur un nouveau bâtiment et palais. Par conséquent, le site comporte diverses dépendances témoignant de la présence de différents souverains sur les lieux, tels que Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb. On y retrouve également un style hindou dans certains palais et ornements.

Le principal crédit de sa fondation est accordé à Mohammad Kasim Khan. Plusieurs fosses ont été créés dans le fort, répartis de sorte que l’ennemi puisse facilement y tomber. Le site comporte également différentes positions pour bombarder les positions ennemies depuis le mur. On y trouve aussi de magnifiques sculptures représentant des motifs floraux, très caractéristiques de l'art moghol.

Lorsque l’empereur Shah Jahan rendit l’âme, sa dépouille fut déposée par son fils Aurangzeb dans le fort. Il est dit que Shah Jahan s’éteignit dans le Musamman Burj, une tour avec un balcon en marbre offrant une vue imprenable sur le Taj Mahal, à proximité immédiate des jardins.

Au début du XVIIIe siècle, le fort d’Agra fut attaqué, puis assiégé par l’Empire Maratha. Au fil des années, il passa tour à tour entre les mains des dirigeants Marathes et de leurs ennemis. Après la victoire d’Ahmad Shah Abdali en 1761, les Marathes furent chassés de la région. Enfin, Mahadji Shinde s’empara du fort en 1785. Ce site historique est donc intimement lié à de nombreux souverains et épisodes marquants de l'histoire de l'Inde, depuis Sikandar Iodi jusqu'aux révoltes du XIXe siècle.

Plus tard, le fort fut le site d’une bataille lors de la rébellion indienne de 1857. La révolte qui mit fin à la Compagnie britannique des Indes Orientales a conduit l’Inde à un siècle de domination directe par la Grande-Bretagne.

Le fort Rouge d’Agra aujourd’hui

Le Fort Rouge s’avère l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’Inde. Aujourd’hui, la seule entrée desservant le Fort Rouge d’Agra est la porte Lahore qui se trouve sur le côté ouest du site. À l’intérieur comme aux alentours du fort, la sécurité est très stricte depuis qu'un drame a entraîné le décès de trois personnes en 2000. Des agents de sécurité font désormais des fouilles devant l’entrée. Les sacs sont autorisés, mais sont tout d’abord passés aux rayons X afin d'assurer l'entière sécurité des visiteurs.

Cette puissante forteresse en grès rouge enserre la ville impériale des souverains moghols dans ses murs d'enceinte longs de 2,5 km de périmètre. Elle abrite de nombreux palais, pour ne citer que le palais de Jahangir et le Khas Mahal, les salles d’audience (telles que le Diwan-i-Am et le Diwan-i-Khas), ainsi que deux belles mosquées.

Chaque 15 août, le jour de l’indépendance de l’Inde, le Premier ministre de l’Inde hisse le drapeau national au Fort Rouge et y prononce un discours. Le soir s’y tient un spectacle de son et de lumière décrivant l’histoire moghole. Le fort possède également une inscription commémorative à l'entrée, célébrant son classement au patrimoine mondial.

Le Fort d’Agra possède une importance significative en termes d’histoire architecturale. Le site renferme des palais splendides en grès rouge et marbre blanc, parfait exemple d'un chef-d'œuvre de l'architecture moghole. Les murs extérieurs construits du temps d’Akbar comprennent deux portes appelées Amar Singh et la porte de Delhi.

Les deux portes sont construites en grès rouge et se composent d’une énorme façade côtoyant deux tours jumelles. L’intérieur de la forteresse est en grande partie vide, sauf une rangée de logements résidentiels donnant sur la rivière.

Quel est le prix d'entrée au Fort Rouge d'Agra ?

Le Fort Rouge d’Agra est ouvert tous les jours du matin au soir, sauf le lundi. Il faut payer environ 50 Rs pour le billet d'entrée des citoyens indiens et entre 550 Rs et 560 Rs pour les étrangers. Pour les citoyens des pays SAARC et BIMSTEC, l'entrée est comprise entre 40 à 90 Rs. Aucun frais n’est exigé aux enfants de moins de 15 ans. L'entrée dans le fort rouge se fait par la porte Amar Singh. Par ailleurs, ceux qui apportent des appareils photo ou caméras vidéo doivent payer un supplément de 25 Rs.

Comment s’y rendre ?

Pour découvrir la ville d’Agra, il est préférable de louer un taxi. La réservation en ligne constitue un moyen fiable et simple pour avoir un taxi. Toutefois, en raison de la fréquentation touristique, vous trouverez sûrement un véhicule à l’extérieur de la gare ou grâce aux services proposés par votre hôtel.

Les personnes voyageant avec Active India bénéficient d'une voiture avec chauffeur pour les conduire au Fort Rouge d'Agra.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790