Culture
Au coeur de l'Inde

Ce voyage de seize jours au cœur de deux grands états de l’Inde centrale, le Madhya Pradesh et le Maharashtra, offre différents aspects. Dédié principalement au patrimoine architectural, il nous conduit sur les traces des anciens empires et offre, en cours de route, de magnifiques paysages.


Notre voyage démarre dans la capitale indienne. Agra est la première étape du chemin du patrimoine. Le fort rouge et le Taj Mahal, véritable incarnation de l’amour, constituent les principaux monuments. Etap...

Voir plus

Jour 1Arrivée à Delhi

  • Arrivée à l'aéroport international de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.

Repas et hébergement
Hébergement: Taj Princess
5h 30m - 250km

Jour 2Delhi - Agra

Delhi - Agra

  • Apres avoir pris le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Agra, célèbre pour ses nombreux monuments de l’ère Moghol (Mughal) mais aussi connue comme la ville du Taj Mahal. La ville a été mentionnée pour la première fois dans l’épopée Indienne Mahabharata, où s’appelait Agrevana (c’est-à-dire « la frontière de la forêt »). Bien que l'histoire d'Agra soit principalement associée à l'Empire Moghol(Mughal), l'endroit existait bien avant ça et a un lien depuis la période de Mahabharata. L'âge d'or de la ville a commencé avec les Moghols. À ce moment-là, elle était connue comme Akbarabad et capitale de l'Empire moghol.

  • Dans l'après-midi, visite du Fort Rouge d'Agra, un complexe de forts en grès rouge semi-circulaire richement décorés avec des doubles remparts et monuments.

  • Après, visite du Taj Mahal, une merveille bâtit au 17ème siècle d’après les écrits poétiques. Il compte parmi l’une des sept merveilles du monde. Le Taj Mahal est un monument fait en marbre blanc, où l’on retrouve des pietra dura (incrustation de pierre) sculptées. C'est Shah Jahan, le cinquième roi Moghol, qui a construit ce magnifique mausolée à la mémoire de son épouse, Mumtaz Mahal qui perdit la vie lorsqu’elle mit au monde son quatorzième enfant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Taj Princess
Hébergement: Howard Plaza
2h 30m - 120km

Jour 3Agra - Gwalior

Agra - Gwalior

  • Après le petit-déjeuner, nous quittons Agra pour prendre la route vers Gwalior. À l'arrivée, nous nous installons à l'hôtel.

  • Dans l'après-midi, départ pour la ville de Gwalior, qui signifie la ville de la fierté pour les Rajputs. On aperçoit le grand Fort de la ville, érigé sur une masse de grès, il domine la ville ainsi que son magnifique monument. Les bâtiments au sein de la forteresse représentés par une architecture médiévale ont marqué des évènements importants dans l’histoire de l’Inde telles les batailles des Jauhars, les prisons et le Gurji Mahal. Le Guraji Mahal est un monument datant du 15ème siècle, un monument en hommage à la reine de Gujar, l’épouse du roi Mansingh. Mriganayani, le temple de Sas Bahu, érigé sur une hauteur d’environ 31 mètres. La forme de son toit est issue d’un style dravidien tandis que ces décors relèvent du style indo-aryen, dans le nord de l’Inde. On y trouve aussi le Jai Vilas Palace, un bâtiment marquant la famille royale de l’Inde. C’est un bâtiment italien combinant à la fois les modes architecturaux toscans et corinthiens. Ensuite, il y a le tombeau de Tansen, un musicien reconnu dans la musique classique Hindustani. Il compte parmi les plus grands musiciens durant le règne de l’empereur Navratnas. Et enfin, la cour d’Akbar, là où a été enterré le souverain. Nous passons la nuit à l’hôtel.

3h 30m - 140km
Orchha

Jour 4Gwalior - Orcha en passant par Sonagiri et Datia

Gwalior - Orchha

  • Après le petit-déjeuner, nous partons sur la route pour Orchha, nous passons par Sonagiri et Datia. Arrivé à Orchha, nous allons nous enregistrer à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous partons pour faire la visite d’Orchha. Le souverain raja Rudra Pratap a choisi la ville comme capitale. Situé sur une île sur les rives de Betwa, Orchha se trouve en hauteur d’une campagne boisée. La ville dispose de trois résidences royales : le Raj Mahal, le Rai Parveen Mahal et le Jahagir Mahal. Ces palais ont été construits chacun par les Maharajas qui succédaient au trône, dans un style similaire afin de former un complexe comme celui d’Udaipur. On peut aussi visiter d’autres sites touristiques comme le temple Ram Raja et celui de Chaturbhuj. Nous passons la nuit dans un hôtel de la ville.

Orchha
4h - 180km
Khajuraho

Jour 5Orcha - Khajuraho

Orchha - Khajuraho

  • Après le petit déjeuner, nous quittons la ville d’Orchha pour rejoindre Khajuraho. Nous nous installons dans notre hôtel.

  • Dans l'après-midi, nous partons pour visiter la ville de Khajuraho. Elle fut fondée entre le 9ème et le 10ème siècle par les dirigeants de la dynastie Chandela. Influencée par le tantrisme, l’érotisme devient un thème d’intérêt philosophique ou Maithun à cette époque. C'est ainsi que les femmes sont devenues une incarnation de l’énergie divine ou Shakti. Il est également probable que les Khajuraho soient influencés par le Kama Sutra. Le temple de Kandariya Mahadeo compte aussi parmi les temples à visiter dans la ville. S’élevant à 31 mètres de hauteur, on dit que celui-ci est le plus grand et le plus célèbre de Khajuraho. On peut aussi visiter le temple de Chaunsat Yogini, l’unique temple fait en granit et est une relique vivante parmi les temples dédiés à Kali, il y a de cela 900 siècles. Il y a aussi le temple Chitragupta, un temple dédié au dieu soleil Surya. On s'arrête ensuite au temple dédié à Vishwanath, l’une des trois formes de Brahma. Nous passons la nuit à notre hôtel.

Khajuraho
7h 30m - 370km

Jour 6Khajuraho - Bhopal

Khajuraho - Bhopal

  • Après le petit déjeuner, nous partons pour Bhopal. En arrivant là-bas, nous nous enregistrons à hôtel. Le reste de la journée est libre et nous passons la nuit à l’hôtel.

Jour 7Excursion aux grottes de Sanchi et Udaygiri

  • Après le petit-déjeuner, nous entamons la journée avec une excursion aux grottes de Sanchi et Udaygiri. Sanchi, une colline avec une ambiance très sereine, décorée par un petit groupe de stupa et des piliers qui trônent au sommet. Ces structures représentent la beauté et la perfection de l'art bouddhiste et ses modèles architecturaux. Nous verrons le grand stupa N°1, la plus ancienne structure en pierre dans toute l’Inde. Avec ses 36,5 mètres de diamètre et ses 16,4 mètres de hauteur. Il est doté d’un dôme hémisphérique massif qui se tient majestueusement au sommet du stupa. De nombreux pèlerins ont fait la visite de ce stupa et ont tous réalisés le rituel de la procession autour de celui-ci. Le stupa dispose de quatre passerelles, celle de l’est, de l’ouest, du nord et du sud. On file ensuite voir les stupas N°2 et N°3 et le pilier Ashoka. Le vihara bouddhiste est une grande sculpture découpée dans un bloc de pierre. Le bol en forme de mammouth a été sculpté pour contenir des aliments que les croyants donnent aux moines de Sanchi. Nous voyonss également le temple de Gupta, les grottes d'Udaigiri. 20 grottes ont été taillées à partir du grès local à l’époque du Gupta. La plus impressionnante est la caverne n°5, elle renferme une immense représentation de Vishnu délivrant la déesse de la Terre Prithvi du démon de l'eau, sous le regard des anges et des démons. Après la visite, nous passons la nuit à l'hôtel.

4h 30m - 250km
Indore

Jour 8Route vers Indore en passant par Ujjain

Bhopal - Indore

  • Après le petit-déjeuner, nous partons pour Indore en passant d’abord par Ujjain. C'est l'une des sept villes saintes des Hindous. Elle se trouve sur les rives du Khipra, et constitue un centre de pèlerinage très fréquenté. Le festival Kumbha Mela est célébré dans cette ville tous les douze ans. Après la visite, nous continuons notre route vers Indore. En arrivant là-bas, nous nous rendons à l'hotel nous enregistrer. Au cours de l'après-midi, nous visitons Indore en commençant par quelques lieux d’attractions célèbres telles que le Kanch Mandir. Le temple est plus connu sous le nom de Temple de verre. Un temple populaire se situant à Jain, à Indore. Il a été construit par le roi Seth Hukumchand Jain. Il se trouve plus exactement à côté de Shish Mahal et dispose d’un bel intérieur fabriqué à l'aide de vernis. Il y a aussi le Palais Lal Bagh qui est l'une des plus grandes structures appartenant à la dynastie Holkar. Il était autrefois la résidence de la famille royale des Holkars. La visite du palais vous fera découvrir de nombreuses histoires sur cette ancienne dynastie leurs exploits. Ensuite, nous nous rendons au musée central qui est également nommé musée d'Indore. C’est un lieu important pour ceux qui sont passionnés d’histoire et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur l’histoire de la ville. Le musée dispose d’une large gamme de sculptures, dites Parmar, originaires de Hinglajgarh. On retrouve aussi le temple de Khajrana, un temple célèbre dédié à Ganesh. Il a été construit en 1875, sous le règne de Rani Ahilya Bai Holkar. De nos jours, le temple est un important centre de pèlerinage pour la ville d'Indore. Pour finir, nous partons pour la petite colline de Gomatgiri qui se trouve au milieu d'un environnement pittoresque. C'est aussi l'une des attractions les plus admirées pour ceux qui pratiquent le Jainisme. La visite de la ville vous aidera à apprécier le parfait mélange de culture et d'art d'âges et de régions variés. Nuit à l'hôtel.

Indore
2h - 70km
Dhar

Jour 9Route vers Dhar

Indore - Dhar

  • Après le petit déjeuner, route pour Dhar où nous arrivons dans la matinée. Enregistrement à l’hôtel. Avant la partition de 1947, l’Inde comptait pas moins de 562 états princiers ! L’état de Dhar, d’une importance moyenne, servi longtemps de capitale à la dynastie des Holkar. Le fort, construit en grès rouge tiré de la colline sur laquelle il trône, fut le témoin de batailles épiques, en particulier lors de la révolte contre les britanniques en 1857.

Dhar
2h - 70km
Maheshwar

Jour 10Dhar - Maheshwar

Dhar - Maheshwar

  • Après le petit déjeuner, route pour Maheshwar. Située sur les bords de la rivière Narmada, la dynastie des Holkar en fit sa capitale. Dans cette partie de l’Inde, de très nombreux monuments datent de cette dynastie. Erigés tout au long des rivières, plus d’une centaine de temples témoignent d’un riche passé historique.

Maheshwar

Jour 11Excursion à Omkareshwar

  • Journée consacrée à la visite de la ville sainte d’Omkareshwar, où est édifié un beau temple dédié au dieu Shiva. Le pont de Mamaleshwar Setu permet d’accéder au sanctuaire. Le temple de Varhdheshwar, autre bel exemple artistique, mérite aussi notre visite. Promenade en barque sur la rivière Narmada. Retour à Maheshwar en fin de journée.

Maheshwar
6h 30m - 350km

Jour 12Route vers Aurangabad

Maheshwar - Aurangabad

  • Nous quittons l’état du Madhya Pradesh pour celui du Maharastra dont le capitale Mumbai (Bombay). A l’arrivée à Aurangabad, enregistrement à l’hôtel et temps libre.

Jour 13Exploration des grottes d'Ellora

  • Après le petit déjeuner, nous partons pour les célèbres grottes d’Ellora, à 29 km au nord ouest d’Aurangabad. Ces grottes relatent l’évolution historique du bouddhisme (grottes 1 à 12) et du Jainisme (grottes 30 à 34).

Jour 14Exploration des grottes d'Ajanta

  • La journée est consacrée aux grottes d’Ajanta, à 109 km d’Aurangabad. Découvertes par les troupes britanniques en 1819. 24 monastères et 5 temples, dont certains vieux de plus de 2000 ans. Les fresques décrivent, d’une manière très vivante, la vie de Bouddha. Retour à Aurangabad.

1h 10m - 265km

Jour 15Envol vers Mumbai

Aurangabad - Mumbai

  • Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport et envol pour Mumbai. Accueil et enregistrement à l’hôtel.

  • Visite de la Porte de l'Inde qui est l'un des plus importants monuments de Mumbai. Cette porte a été construite par les Britanniques en commémoration de la visite du roi George V et de la reine Mary lors du Delhi Durbar en 1911. Nous faisons notamment la visite du Musée du Prince de Galles qui servait d'hôpital durant la Première Guerre Mondiale, avant d'être transformé en musée. Ce dernier abrite une collection inestimable d'objets considérée comme l'une des meilleurs en Inde.

    Nous partons ensuite en direction des Jardins Suspendus, se trouvant sur la Crète de Malabar Hill, via l'Université de Bombay, la Haute Court et le Crawford Market qui se trouvent sur notre chemin. Le jardin est une oasis de verdure dans une cité entièrement construite en béton. Nous poursuivons via le quartier résidentiel de Mumbai et le fameux Malabar Hill. Nous faisons notamment la visite de la laverie Dhobi Ghat, du Gandhi Memorial Museum et du Victoria Terminus.

Jour 16Départ de Mumbai

  • Transfert vers l'aéroport international pour notre prochaine destination.

durée 16 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1480€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968