Bhopal

Bhopal

Bhopal constitue la capitale du Madhya Pradesh. La nuit du 2 au 3 décembre 1984, une forte explosion industrielle s’est produite dans la ville et a fait de nombreuses victimes. Malgré cette parenthèse sombre, la cité qui fut jadis un siège de la principauté en Inde ne manque pas d’attraits. Ses sites naturels et lieux historiques vont vous impressionner.

Histoire de Bhopal

Le raja Bhoja érigea Bhopal au XIe siècle, même si historiquement parlant, le véritable crédit de fondation de la ville revient à Dost Muhammad en 1723. Ce dernier était un soldat afghan engagé par la reine Kamlapati après le décès du prince.  

Les Bégums s’installèrent à Bhopal entre 1844 et 1926, tout en mettant en avant les intérêts religieux, administratifs de la contrée. Plusieurs d’entre eux adoptèrent la religion musulmane. En revanche, la majorité des habitants suivirent la religion hindoue. Les Bégums conservèrent le pouvoir jusqu’en 1949. La principauté fut ensuite affiliée à celles des États du Madhya-Bharat, puis du Madhya Pradesh.

Le 3 décembre 1984, Bhopal fit beaucoup parler d’elle en subissant la plus grande explosion de l’histoire de l’Inde : une usine de pesticides prit feu et libéra des gaz toxiques, entrainant la mort d’un grand nombre de gens dans les bidonvilles autour de l’entreprise.

Visiter le Bhopal

Bhopal s’entoure de nombreux lacs naturels et artificiels, entre des forêts qui vous plongent dans un univers verdoyant. Les mosquées, les vieux havelis et son centre historique complètent le patrimoine touristique de la ville.

Pour voyager dans le passé de l’Inde, explorez les monuments historiques à Bhopal, dont le Laxmi Narayan Temple représentant une des manifestations de Vishnu. Le Taj-ul-Masajid constitue également un site incontournable. C’est une des plus grandes mosquées et médersas d’Asie.

Si vous aimez l’art et l’architecture, visitez le Shaukat Mahal. Mélangeant les styles indiens et islamiques, ce bâtiment possède un toit paré de plusieurs arcs complexes et de beaux motifs artistiques. Ne ratez pas non plus la mosquée Moti Masjid construite par Shah Jahan pour la cour royale.

Prolongez votre circuit à Bhopal au Taj Mahal. Érigée entre 1871 et 1884, l’ancienne résidence des Bégums s’impose parmi les plus vastes palais du monde. Elle déploie une structure architecturale unique qui en a fait un monument du patrimoine de l'État.

Datant du XXIe siècle, le temple Bhoj vous parle de Raja Bhoj et de son royaume. Lors de votre passage, prenez le temps d’apprécier la vue sur la rivière et le barrage vieux de plus de mille ans.

Pour comprendre l’évolution de l’homme et revivre les temps paléolithiques, organisez une excursion à Bhimbetka, au sud de Bhopal. Ce site archéologique détient des peintures vieilles de cinq siècles relatant l’histoire des  hommes des cavernes. Vous pouvez ensuite monter à bord d’un bateau pour contempler les paysages autour du lac Supérieur.

Climat au Bhopal

Bhopal hérite d’un climat tropical. Les précipitations sont surtout abondantes en été. Ainsi, les mois recommandés pour visiter la ville sont février, mars, octobre, novembre et décembre.

Comment s’y rendre ?

Choisissez le bus pour profiter pleinement du voyage vers Bhopal. Plusieurs lignes desservent la ville au départ des États voisins. De plus, les services sont de qualité. Vous pouvez également prendre le train.

Que faire ?

  • Visiter le parc national de Van Vihar

  • Découvrir le musée du Regional Science Center

  • Explorer le State Museum de Bhopal

  • Admirer le Shaukat Mahal, etc.

5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968