Aurangabad

Aurangabad se situe au carrefour de nombreux sites historiques, d’où son statut de capitale du tourisme au Maharashtra. Hormis son patrimoine architectural et sa diversité culturelle, cette ville se développe comme l’un des plus importants pôles commerciaux et industriels du Sous-continent. Placée sur l’ancienne « Route de la soie » et bénie d’une riche histoire liée à Aurangazeb, Aurangabad mérite sa place dans votre prochain circuit en Inde.

Histoire

Les origines de la ville d’Aurangabad remontent au IIe siècle av. J.-C. En ces temps, les Satavahanas gouvernaient l’Inde centrale, y compris Aurangabad. Les grottes d’Ajanta auraient été créées à cette époque. Les sculptures visibles dans ces cavernes relatent le quotidien des locaux durant cette période. Les grottes d’Ajanta ont été oubliées pendant un long moment, jusqu’au XIXe siècle, lorsque des soldats britanniques sont tombés dessus par hasard lors d’une partie de chasse.

À une trentaine de kilomètres d’Aurangabad, les structures monolithiques et les grottes d’Ellora permettent de retracer l’histoire du bouddhisme, de l’hindouisme et du jainisme dans la région entre le Ve et le Xe siècle.

Des Satavahanas aux Marathas, en passant par les Yadavas et les Moghols, chaque dynastie qui a régné sur Aurangabad y a laissé son empreinte. Le puissant fort de Devagiri Daulatabad a conféré à la ville un bastion stratégique. A une époque, le sultan Mouhammed ibn Tughluq a tenté de s’emparer d’Aurangabad, mais sans grand succès. Au final, c’est la règle d’Aurangzeb, fils de Mughal Shah Jahan, qui a marqué d’un sceau indélébile l’histoire de la cité. D’ailleurs, celui connu comme le dernier des Grands Moghols est à l’origine du nom de la ville d’Aurangabad, signifiant « construite par la royauté ».

Aujourd'hui

Aurangabad s’affiche comme la capitale du tourisme dans l’Etat du Maharashtra. La ville possède un lien étroit avec des sites historiques importants tels que les grottes d’Ajanta et d’Ellora qui figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. En résumé, les cavernes d’Ellora datent de la dynastie Rashtrakuta, il y a environ 1500 ans de cela, et constituent un exemple authentique de l’architecture indienne taillée dans la pierre. Les 34 grottes formant le site ont été creusées dans les collines de Charanandriand à 31 km d’Aurangabad. Elles renferment différentes reliques bouddhistes, hindous et jains qui parlent beaucoup du lien entre la religion et l’ordre social à l’époque. Autre monument à découvrir lors de votre circuit à Aurangabad, le mausolée Bibi-ka-Maqbara se définit comme une réplique du Taj Mahal. Né des efforts du prince Azim Shah, il rend un chaleureux hommage à la reine Rabia-ul-Durani, épouse d’Aurangazeb.

Au Maharashtra, Aurangabad témoigne d’une forte croissance sur le plan économique. Elle émerge tel un centre industriel de premier plan. La ville profite d’une connexion aérienne et ferroviaire avec Mumbai, tout en disposant d’un excellent réseau routier la reliant aux destinations importantes de l’Etat. Outre les grottes d’Ellora et d’Ajanta, Aurangabad constitue une ville-étape pour les touristes en route vers Shirdi, Daulatabad, Paithan et Pitalkhora.

La gastronomie à Aurangabad est traditionnellement influencée par les cuisines hyderabadi et mughlai. Du coup, les fins gourmets peuvent apprécier les fleurons de ces styles dans leur forme variée et typique dans les restaurants de la ville. Entre autres, goûtez au Pulao, au Biryani et au Naan. Ce dernier est un genre de pain préparé dans un four traditionnel appelé « tandoor ». Bien entendu, dans une ville tenant une place majeure dans le secteur touristique en Inde, l’offre hôtelière est diversifiée. Des maisons d’hôtes aux suites luxueuses, en passant par les hôtels de milieu de gamme, les forfaits s’adaptent à toutes les envies et les budgets.

Climat

La saison estivale à Aurangabad débute au courant du mois de mars et se prolonge jusqu’en mai. Durant cette période, la température dans la ville oscille de 27 °C à 31 °C, des conditions climatiques se révélant plutôt propice au tourisme. La mousson enregistre des températures ne dépassant pas les 35 °C. Les pluies arrivent généralement en juillet et durent jusqu’en septembre. Ainsi, prévoyez les vêtements adaptés si vous envisagez de venir à Aurangabad durant cette période. La saison d’hiver s’étend de novembre à février et est marquée par des températures fraîches, tombant souvent à 10 °C.

Comment s'y rendre

L’aéroport d’Aurangabad assure la liaison entre la ville et toutes les destinations principales de l’Inde. Les services comprennent des vols à destination et en provenance de Delhi, Mumbai, Hyderabad, Udaipur, Jaipur, Nagpur et Pune. De l’aéroport, les taxis et les lignes de bus sont facilement accessibles pour rejoindre les différents points d’intérêts de la ville ou votre hôtel. Du côté de la voie ferroviaire, des lignes de chemins de fer relient également Aurangabad à Delhi, Mumbai et Hyderabad, mais aussi à Madurai, Chennai, Amritsar et Bhopal.

En ce qui concerne la voie routière, Aurangabad dispose de deux stations de bus, à savoir la gare routière de CIDCO et la gare centrale de bus. Des services de transport publics et privés opèrent quotidiennement sur le réseau routier reliant Aurangabad aux grandes villes indiennes.

Comment se déplacer

À Aurangabad, vous pouvez vous déplacer à pieds, en taxi, en bus ou en véhicule de location.

Que faire à Aurangabad ?

  • Rendre hommage à la reine Rabia-ul-Durani au mausolée Bibi-ka-Maqbara
  • Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora
  • Découvrir la cuisine traditionnelle mughlai et hyderabadi
  • Se procurer des saris en soie, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968