Porte de l'Inde (Mumbai)

Située dans la ville de Mumbai, sur le front de mer dans l’Etat de Maharashtra, la porte de l’Inde est une escale incontournable du circuit dans l’Inde occidentale. Populairement appelé « Taj Mahal de Mumbai », cet édifice est à la fois un monument architectural et historique.

Histoire

La porte de l’Inde a été érigée pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Mary en Inde, à l’occasion de leur proclamation en tant qu’empereur et impératrice de l’Inde, en décembre 1911. Cependant, ils n’ont peu voir qu’un modèle en carton de la structure, puisque la construction n’a été achevée qu’en 1924.

La pierre de base du monument a été déposée par le gouverneur de Mumbai, George Sydenham Clarke, le 31 mars 1911. Sa conception a été faite par l’architecte écossais George Wittet, en incorporant les styles islamiques du Gujarat du XVIe siècle. Les travaux de construction ont été réalisés par la société Gammon India Limited. Le chantier a duré 4 ans.

La porte de l’Inde était utilisée comme point d’accès et de sortie du Sous-continent pendant la période britannique. Etant un lieu touristique privilégié, elle a été la cible de bombardements jumelés avec le Bazar Zaveri le 25 août 2003. L’incident a fait 244 blessés et 54 morts.

La porte de l’Inde a également été associée aux attentats terroristes du 26 novembre 2008 organisés par 10 membres de Lashkar-e-Taiba. Arrivés en bateau, ceux-ci ont débarqué à la porte d’entrée de l’Inde et ont procédé à 12 attaques coordonnées, avec des tirs et des bombardements, à l’intérieur et au sud de Mumbai. L’altercation a tué plus de 150 ressortissants indiens et étrangers.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, la porte de l’Inde constitue un lieu de rencontre très prisé par les habitants et les touristes en voyage en Inde. Son design mélange des styles architecturaux hindous et musulmans, à des traits d’un arc de triomphe romain. Mesurant 26 m de hauteur, le monument a été construit en basalte jaune et en béton indéformable.

La porte de l’Inde comprend un dôme central faisant environ 15 m de diamètre, avec une hauteur totale de 26 m. Conçues avec un treillis complexe, ses quatre tourelles font partie des caractéristiques propres à cet édifice emblématique. Derrière la passerelle se trouvent des étapes qui mènent à la mer d’Arabie.

La porte de l’Inde a été structurée de telle sorte que les visiteurs puissent profiter d’une vue sur la mer d’Arabie jonchée de bateaux de pêche et de yachts de luxe. A la tombée de la nuit, le site est illuminé, ce qui rend le spectacle d’autant plus spectaculaire. Juste en face du monument, vous verrez une statue de Chhatrapati Shivaji qui a été inaugurée le 26 janvier 1961. Cette sculpture est considérée comme un symbole de la fierté et de la gloire des Marathes. Une statue de Swami Vivekananda se dresse à proximité, commémorant son voyage de Mumbai à Chicago.

Comment s’y rendre ?

La porte de l’Inde se situe près de la pointe de la ville de Mumbai. Il est facilement accessible depuis le sud de Mumbai, en taxi ou en bus.

Le train reste le moyen de transport le moins cher et le plus rapide pour se rendre à la porte de l’Inde. Il existe des trains locaux qui relient Churchgate sur la ligne occidentale et Chhatrapati Shivaji Terminus (CST) sur les lignes centrales et portuaires. Depuis l’une ou l’autre de ces stations, des taxis et des bus sont disponibles pour vous déposer à la porte de l’Inde.

Si vous choisissez de voyager en voiture, empruntez le Bandra Worli Sea Link pour aller au sud de Mumbai. Une autre bonne option routière pour rejoindre le sud de Mumbai est de prendre l’autoroute près de Chembur.

Depuis la banlieue, il n’est pas conseillé de se rendre à la porte de l’Inde en bus. Une fois arrivé au sud de Mumbai, prenez le bus numéro 111 ou 112 qui vous conduira directement au monument. Vous pouvez également monter dans des bus en direction de Colaba Depot, RC Church ou Navy Nagar, puis descendre à Regal et marcher jusqu’à la porte de l’Inde.

1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968