Bombay

Métropole de rang mondiale, capitale du cinéma indien, cité éclectique à la richesse architecturale singulière, etc., autant de qualificatifs sont attribués à Mumbai. Au cœur de la ville, les contrastes se voient d’un bout à l’autre de la rue. La modernité côtoie les traditions dans une cité où l’écart entre les classes sociales se creuse de plus en plus.

Histoire

Au début constitué de sept îles, Mumbai - également appelée Bombay - s’afficha comme une communauté de pêcheurs. Ces derniers entretenaient des échanges commerciaux avec l’Egypte et l’Arabie, sous la gouvernance de l’Empire Maurya. La ville connut une vive émulation culturelle au fil des peules successifs y ayant résidé. Plus tard, Mumbai fut dirigée par les Portugais jusqu’en 1661 avant d’être remise à la Compagnie britannique des Indes Orientales. Le développement de la cité bâtit alors son plein. En parallèle, la démographie prit son envol. D’importants chantiers structurels, dont la construction de chemins de fer, furent réalisés entre le XVIIIe et le XIXe siècle, aboutissant à l’unification définitive des îles. L’ouverture du canal de Suez conforta le rayonnement économique de la ville qui devint le centre de vente mondial du coton.

En 1947, Mumbai se présenta comme le berceau des mouvements indépendantistes de l’Inde, en particulier celui de Gandhi. Ce passé riche et complexe font de la ville non seulement une capitale économique, mais également une cité éclectique au patrimoine unique.

Aujourd'hui

Erigée sur les rives de la mer d’Arabie, dans l’état du Mahrashtra, Mumbai ou Bombay se dresse comme une mégalopole dans l’Inde du sud. Dans l’ensemble de son agglomération, la ville recenserait plus de 20 millions d’habitants. Il s’agit également de la capitale de la télévision nationale, ainsi que du terreau du cinéma indien, le Bollywood. Des dizaines de studios s’y sont installés, produisant des centaines de séries télévisées et de films chaque année. En ce qui concerne son patrimoine architectural, Mumbai héberge le prestigieux hôtel Taj Mahal Palace situé à proximité de la porte de l’Inde. Parmi les monuments notables, découvrez également le musée du prince de Galles, la gare Victoria et le Parc National de Sanjay Gandhi.

La diversité architecturale de Mumbai ravira sans nul doute les férus d’histoire. De l’art déco au gothique, retrouvez-y une variété de styles. Les demeures à colombages, les temples à l’inspiration indo-sarrasine et les maisons à toit hollandais se succèdent au cœur des quartiers. Parmi les nombreux monuments de Bombay, deux figurent au Patrimoine Mondial de l’Unesco : les grottes d’Elephanta et la gare Chhatrapati Shivaji Terminus. Cette dernière fut inspirée de la gare de Londres Saint Pancras, ornée de sculptures et vitraux divers. Datant de l’an 600, les grottes quant à elles comportent différentes cellules et sanctuaires incarnant de hauts lieux de spiritualité hindoue. Autre attraction méritant le détour, le musée du prince de Galles vous permet de découvrir autrement la richesse culturelle de l’Inde. Vous y trouverez un éventail d’objets antiques et de miniatures.

Parmi les circuits incontournables à Bombai figure la promenade au départ de la Porte des Indes vers le Taj Mahal Palace. Construit en commémoration de la visite du roi George V., le Gateway of India se présente sous la forme d’un arc de triomphe réalisé en basalte jaune. L’édifice jouxte un beau parc où s’anime un marché nocturne tous les soirs. En face du monument trône le Taj Mahal Palace qui séduit les touristes du monde entier avec sa piscine, son piano-bar et son prestigieux restaurant.

Hormis les monuments historiques, Mumbai vous permet de profiter de nombreux espaces verts où farnienter en toute tranquillité. Vous pouvez entre autres vous reposer sur les rives du fleuve Ulhas ou vous évader en pleine nature au Parc National Sanjay Ghandi situé à quelques encablures de la ville. Des jardins suspendus vous attendent sur les hauteurs de la cité, offrant un panorama idyllique sur la ville.

Avant de rentrer, procurez-vous des articles souvenirs parmi le vaste catalogue de produits disponibles chez les boutiques et commerces à Mumbai. Faites votre choix entre les tenues typique, les costumes réalisés sur mesure, les antiquités diverses, etc. Rendez-vous au Crawford Market pour remplir votre panier de fruits, légumes et épices en tous genres.

Au rayon gastronomie de la ville de Mumbai, vous aurez le privilège de goûter divers plats en sauces savoureuses et surtout épicées. Sur place, oubliez les steaks tartares et autres cuisines à base de viande de bœuf et laissez-vous plutôt séduire par les plats végétariens.

Climat

Située sur les rives de la mer d’Arabie, dans une zone tropicale, Mumbai est soumise à un climat à deux saisons, humide et sèche, de type Aw selon la classification de Köppen. S’étendant de novembre à février, l’hiver étant la période sèche se caractérise par des températures moyennes, hormis quelques jours où le vent du nord vient refroidir l’atmosphère en décembre.

De juin à septembre, Mumbai traverse une saison humide pouvant occasionner des inondations. Un record de précipitations a été enregistré en juillet 2005, avec au compteur 994,2 mm.

Comment s'y rendre

Mumbai est accessible par voie aérienne via l’aéroport Chhatrapati Shivaji International Airport. Second aéroport le plus actif d’Inde, le site reçoit des vols régionaux et internationaux. Vous pouvez également rejoindre Mumbai par voie maritime. La ville dispose de deux ports : Jawaharlal Nehru Port Trust et Mumbai Port Trust. En ce qui concerne les voies terrestres, la cité est desservie par une autoroute sillonnée par plusieurs bus et taxis, ainsi que des lignes ferroviaires très actives. Des trains interurbains et une ligne de métro sont aussi disponibles à Mumbai.

Comment se déplacer

Comme partout en Inde, les rues de Mumbai voient se côtoyer rickshaws, taxis et bus aux itinéraires très variés. Cependant, quelques parties de la ville s’explore mieux à pieds en raison de la circulation effrénée.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968