Udaipur

Udaipur se présente comme la « Ville des lacs » dans la région ouest de l’Inde. Sans conteste, un circuit touristique dans cette ville du Rajasthan serait incomplet sans la visite de ses beaux plans d’eau, tels que le lac Pichola, le lac Rajasmand ou le lac Doodh Talai. Capitale historique de l’empire Mewar, Udaipur est également bénie d’un riche patrimoine culturel et historique, à découvrir lors d’une visite des forts et des temples anciens.

Histoire

Udaipur profite d’une situation privilégiée dans la région de Mewar. Le royaume de Mewar, recélant de nombreuses légendes de bravoure, figurait parmi les états princiers les plus respectables au Rajasthan. Les Sisodias ayant régné dans la contrée pendant plus de douze siècles font partie des plus anciennes dynasties du monde. Ceux-ci implantèrent leur capitale à Chittor jusqu’au VIe siècle, avant de la transférer à Udaipur. La ville a été nommée d’après Maharana Udai Singh. La légende raconte que le Maharana s’adonna à une partie de chasse un jour. Sur son trajet, il croisa un saint homme venu méditer sur la colline surplombant le lac Pichola. Celui-ci offrit sa bénédiction au seigneur et lui demanda d’ériger un palais sur les lieux sous prétexte qu’il y serait bien protégé. Udai Singh suivit les conseils du sage et la ville d’Udaipur vit le jour.

Aujourd'hui

Udaipur se révèle de nos jours une étape incontournable lors d’un voyage au Rajasthan. Cette cité parfois considérée comme le « Cachemire du Rajasthan » a reçu le prix de la meilleure destination touristique en Inde en 2010. Confortablement nichée dans une vallée, au milieu de quatre lacs, Udaipur offre de beaux paysages naturels sublimés par l’effort humain. Udaipur constitue un parfait point de chute pour un séjour d’évasion. Outre les lacs qui lui ont valu les surnoms de «bijou du Mewar » et « Venise de l’Est », cette charmante ville abrite un riche patrimoine historique composé de forts, de palais et de temples anciens. Et bien que tous ces monuments arborent une architecture flatteuse, le complexe hôtelier Lake Palace domine largement le visuel de la cité.

À Udaipur, commencez vos journées par une balade sur les rives du lac Pichola tout en visitant le palais de la ville et le Bagore Haveli à proximité. Puisque votre sortie promet d’être palpitante, faites le plein d’énergie dans les restaurants environnants. Après vous être revigoré, laissez-vous tenter par un shopping dans les marchés de la ville. Faites un détour à Shilpgram pour découvrir l’artisanat local et dénicher de beaux articles de souvenirs. À une vingtaine de kilomètres, le temple d’Eklingji ouvre ses portes aux touristes voulant faire connaissance avec la religion et les traditions hindoues dans la région. Un peu plus loin, le site de Nathdwara vous convie à rendre hommage à Lord Shiva. Dans la soirée, rendez-vous au lac Doodh Talai pour contempler le coucher du soleil avant de terminer votre journée sur une note gourmande. Les cuistots d’Udaipur vous serviront le meilleur de la gastronomie rajasthani dans une ambiance raffinée et conviviale. Des kachoris traditionnels aux fameux Dal Bati Choorma, en passant par le Gatte ki Subzi, la profusion de goûts et de saveurs ne manquera pas de titiller vos papilles.

Udaipur convient parfaitement aux couples qui désirent profiter d’un séjour romantique à l’écart de l’agitation des villes. Cette ville fait partie des meilleures destinations au monde pour un voyage de noces inoubliable. Outre les jeunes mariés, la cité s’adresse également aux globe-trotters, hippies et amoureux de la nature. Différents types d’hébergements y sont disponibles, des maisons d’hôtes économiques aux hôtels de prestige. Toutefois, une réservation préalable est conseillée si vous planifiez votre séjour durant la saison d’hiver.

Climat

Udaipur traverse des étés assez chauds et épuisants. De mars à juin, les températures estivales oscillent de 23 °C à 44 °C. La saison des moussons s’installe à partir du mois de juillet et s’étend jusqu’en septembre. Cette période apporte à la ville des pluies sporadiques rendant la végétation luxuriante. La saison d’hiver commence en décembre et se termine en février. Le temps frais, avec des températures variant de 5 °C à 30 °C, fait de cette période le moment idéal pour planifier un voyage à Udaipur.

Comment s'y rendre

Udaipur possède son propre aéroport. Aménagé à environ 22 km du cœur de la ville, l’aéroport Maharana Pratap dispose d’une connexion avec les principales villes indiennes, y compris la capitale Delhi, Jaipur, Mumbai et Jodhpur. L’Udaipur Railway Station joint également la cité aux destinations importantes du Rajasthan et des Etats voisins, telles que Khajuraho, Ahmedabad, Sealdah et Ajmer. Hormis les services aéroportuaires et ferroviaires, Udaipur, placée sur la route nationale n°8, bénéficie d’une bonne liaison par voie routière aux villes du Gujarat, de l’Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh. Différentes modes de transports publics et privés peuvent assurer les déplacements interurbains.

Comment se déplacer

La location d’un taxi ou d’un véhicule privé pour une journée constitue une bonne alternative pour vos déplacements à Udaipur et ses environs. De nombreuses agences sont à votre écoute dans la ville et vous proposent différentes options de transport selon vos besoins. Toutefois si vous voyagez avec un budget serré, préférez l’embauche d’un rickshaw. Ce véhicule rustique convient parfaitement aux trajets de courte distance et se révèle le mode de locomotion le moins cher, après le bus, à Udaipur.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968