Adalaj

Le village d’Adalaj, situé dans le district de Gandhinagar, dans l'Etat de Gujarat, doit sa renommée à un monument remarquable : l’Adalaj Stepwell. Cet édifice se démarque non seulement par son architecture remarquable, mais également par les sculptures complexes visibles sur ses façades, n’étant pas sans conforter le caractère et l’authenticité des lieux.

Histoire

L’Adalaj Stepwell a été érigé en 1499 à l’instigation de la reine Rudabai afin d’offrir aux voyageurs, aux villageois et aux pèlerins de passage dans la région un refuge où se reposer. L’édifice à cinq étages servait entre autres de centre culturel et utilitaire. Le site constituait également une oasis spirituelle pour les dévots qui se rendaient chaque matin au puits pour remplir l’eau, adresser leurs prières aux divinités sculptées dans les murs, interagir les uns avec les autres, se ressourcer à l’ombre du vav ou tout simplement marcher.

Hormis le fait qu’il s’agisse de la seule étape dans le Gujarat à disposer de trois escaliers d’entrée, le Stepwell d’Adalaj est aussi connu pour son architecture amalgamant harmonieusement des ornements islamiques complexes aux motifs hindous et jain. L’édifice témoigne ainsi de l’émulation culturelle de l’époque. Les sculptures finement ouvragées dans les murs retranscrivent des scènes mythologiques incluant des scènes de la vie quotidienne. Vous y verrez entres autres des représentations de femmes agitant le babeurre, de danseurs accompagnés de musiciens, etc. Parmi les autres attraits de cette étape se trouvent l’Ami Khumbor – le pot contenant l’eau de vie, ainsi que le Kalp Vriksha – un arbre de vie taillée sur une dalle de pierre.

Aujourd’hui, le Stepwell d’Adalaj s’affiche comme un site patrimonial s’adressant aux touristes en quête de monuments architecturaux authentiques.

Aujourd'hui

En préambule, les Stepwells figurent parmi les splendides marques déposées de l’Inde dans l’univers de l’architecture. Si dans les puits classiques l’eau est recueillie dans un seau, ces structures indiennes comportent des escaliers vous permettant d’atteindre la fontaine en toute facilité. Ces sites sont d’une importance capitale dans les contrées occidentales du Sous-Continent, garantissant la disponibilité de l’eau durant les saisons estivales. Les Stepwells servent également de lieu de rencontre, hébergeant des rassemblements sociaux, des festivals, des escales commerciales, ainsi que des cérémonies religieuses. De plus, les nombreux espaces ombragés, des allées aux chambres, en passant par les escaliers, permettent une agréable retraite à l’abri du soleil se révélant parfois impitoyable. Quant à l’eau, vous pouvez vous laver ou vous désaltérer avec. Les Indiens ont utilisé les Stepwells jusqu’au XIXe siècle. Bien que patinées par le temps, certaines structures sont encore visibles de nos jours au Karnataka, au Rajasthan, à Delhi et au Gujarat. Hormis leur fonction pratique, quelques-unes possédaient une composante esthétique intéressante dont le Stepwell d’Adalaj.

Le Stepwell d’Adalaj constitue une attraction incontournable si vous passez dans le village d’Adalaj, non loin d’Ahmedabad lors de votre circuit en Inde. Laissez-vous tenter par une visite de ce site à la fois chargé d’histoires et empreint de charme. Comme la majorité des édifices indiens datant du XVe siècle, le Stepwell d’Adalaj connait lui aussi une légende des plus fascinantes qui est évoquée par les représentations sur les murs. L’histoire veut que le roi Rana Veer Singh ait été assassiné par Mahmud Begada qui, par la même occasion, se serait amouraché de la veuve épouse du seigneur, Rani Roopba. Cette dernière déclara à l’envahisseur qu’elle accepterait sa proposition de mariage une fois le chantier du Stepwell achevé. Il est dit que Mahmud Begada termina les travaux en un temps record. Enchantée d’avoir accomplie la dernière tâche inachevée de son mari, Rani Roopba vécut dans la paix le restant de ses jours.

Le Stepwell d’Adalaj comprend cinq étages. Les plafonds ont été dotés de différentes ouvertures tamisant les rayons du soleil afin de préserver la fraîcheur à l’intérieur du site. Les visiteurs ont à leur disposition une eau octogonale convenablement approvisionnée pour se laver ou s’adonner aux rituels religieux.

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo si vous envisagez de visiter le Stepwell d’Adalaj. Architecturalement parlant, le mélange de styles hindou et musulman, ainsi que les représentations mythologiques sont tout simplement à couper le souffle. Vous ne manquerez pas également d’apprécier l’ambiance conviviale qui règne sur les lieux. Confortablement installées à l’ombre du soleil de midi, les familles locales profitent d’agréables pique-niques. Fondez-vous dans la masse en vous habillant un peu d’une manière conservatrice et déconnectez-vous du reste du monde dans ce lieu en marge du temps. Néanmoins, lors de vos ballades, regardez là où vous mettez les pieds car ici, le sol vous réserve toujours des surprises.

Climat

Adalaj se situe dans une contrée à climat de steppe, de type BSh si l’on se réfère à la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations sont assez faibles dans cette région, peu importe la période de l’année. En moyenne, la température et les précipitations sont respectivement de 27.2°C et 769 mm.

Comment s'y rendre

Le village d’Adalaj se situe à environ 18 km au nord de la cité d’Ahmedabad où vous trouverez des services aéroportuaires et ferroviaires.

Comment se déplacer

En raison de sa petite taille, le village d’Adalaj peut parfaitement se visiter à pieds. Sinon, vous pouvez engager une voiture de location pour vos sorties aux alentours.

Que faire à Adalaj ?

  • Visiter absolument le Stepwell d’Adalaj
  • Photographier les structures finement ouvragées sur les murs de l’édifice, etc.
  • Se baigner dans les eaux du puits indien
  • Profiter d’une retraite spirituelle
  • Faire connaissance avec la culture et les traditions du Gujarat en discutant avec les villageois, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968