Temple de Chaumukha - Guide Inde - Active India Holidays

Temple de Chaumukha

Le temple de Chaumukha, aussi nommé le « temple de Ranakpur », est un célèbre temple jaïn en Inde. Il est dédié à Rishabha, le fondateur du jaïnisme. Niché au cœur d’une forêt tropicale à Palitana, ce monument apparaissant comme un véritable chef-d’œuvre architectural attire autant les pèlerins que les touristes.

Histoire

D’après d’anciennes légendes, les premiers temples furent construits au XIe siècle sous le commandement du roi kumarapala de la dynastie des Solanki. Mais la plupart d’entre eux furent ravagés et détruits par les envahisseurs musulmans au cours du XIIIe siècle.

Au début du XVe siècle, inspiré par un rêve, Dhanna Shah, un porwal de Ghanerao, décida d’ériger un nouveau temple. Le projet fut soutenu et supervisé par le dirigeant Mewar Rana Khumba et Deepaka, un constructeur renommé dans la région. Le nouveau temple de Chaumukha devint au fil des siècles un des sanctuaires jaïns les plus populaires au Rajasthan.

Une grande partie de l’histoire de la conception et de la construction du temple est présentée sur des plaques de cuivre conservées dans le complexe.

Visiter le temple de Chaumukha

D’une grande beauté architecturale, le temple de Chaumukha dédié au Tirthankara Rishabha se distingue de tous les autres temples de Palitana. Sa particularité réside dans sa structure à quatre faces. L’édifice comprend quatre portes qui desservent différentes chambres. Ces dernières jalonnent le hall principal qui contient des sculptures d’Adinatha faisant face aux quatre points cardinaux.

L’architecture du temple de Chaumukha montre les compétences exceptionnelles des artisans rajasthanis dans les temps anciens. Avec ses dômes distinctifs, ses sikhara, ses tourelles et ses coupoles, le monument construit en marbre blanc domine majestueusement la colline de Shatrunjaya. L’édifice compte 1 444 piliers de marbre, tous différents entre eux, avec des détails exquis. Lorsque la lumière tombe sur eux, leur couleur change, passant de l’or au bleu pâle.

À l’intérieur du temple de Chaumukha, découvrez des décorations spectaculaires. Chaque partie du monument accueille de belles sculptures représentant toutes sortes de personnages. Aussi, le temple abrite des sanctuaires plus petits, notamment les temples Chaumukha, Amba Mata, Parsavanath et Surya.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le temple de Chaumukha est implanté à environ 90 km d’Udaipur où vous pouvez prendre le bus ou bien louer un taxi privé pour effectuer le voyage.

Par voie aérienne, l’aéroport de Maharana Pratap se trouve à environ 108 km du temple et est desservi par des vols réguliers. Des services de bus et de taxi sont disponibles sur place pour rejoindre Palitana.

Si vous êtes adepte du voyage en train, la station ferroviaire la plus proche se situe à seulement 34.7 km du complexe. Ici encore, des bus et des taxis vous y attendent pour vous déposer à Palitana.   

Horaires et frais d’entrée

Le temple de Chaumukha ouvre ses portes au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 12h à 17h. Le matin, seuls les pratiquants du jaïnisme ont accès au temple.

Les frais d’entrée sont les suivants :

  • Étrangers (avec audio guide obligatoire) : 200 Rs

  • Appareil photo : 100 Rs

6 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46