Temple de Somnath - Guide Inde - Active India Holidays

Temple de Somnath

Construit dans le style d’architecture Chalukya, le temple de Somnath se situe à Prahas Patan, près du port de Veraval à Saurashtra. Il compte parmi les douze sanctuaires Jyotirlinga dédiés à Shiva, ce qui en fait l’une des destinations les plus sacrées en Inde du Sud. Également connu sous le nom de « The Shrine Eternal », le temple de Somnath constitue un important lieu de pèlerinage et de tourisme au Gujarat.

Histoire

D’après les historiens, la première version du temple remonte au début de l’ère chrétienne. La deuxième version date de l’époque des rois de Vallabhi, vers 480 - 768.

Le temple de Somnath est surnommé le « sanctuaire éternel ». Des documents historiques indiquent que l’édifice a été détruit par des envahisseurs, puis reconstruit à plusieurs reprises. En tout, le site a subi six attaques qui à chaque fois l’ont complètement démoli. La structure visible aujourd’hui est la septième version du temple de Somnath.

Une légende liée au temple raconte que le dieu de la lune Chandra se maria aux 27 filles de Daksha Prajapati. Cependant, parmi ses 27 femmes, il favorisait Rohini et négligeait le reste. Exaspéré par sa négligence vis-à-vis de ses autres filles, Daksha Prajapati maudit le dieu de la lune. Anxieux, Chandra descendit à Prabhas Patan pour prier le seigneur Shiva de lui débarrasser de sa malédiction. Impressionné par son dévouement, Shiva exauça son souhait. Par gratitude, le dieu de la lune établit un Jyotirlinga à l’endroit qui accueillit plus tard le temple de Somnath.

Visiter le temple de Somnath

L’édifice fait partie des sites touristiques les plus visités au Gujarat. Dédié au seigneur Shiva, ce monument historique s’adresse particulièrement aux voyageurs en quête de découvertes et de spiritualité.

L’architecture du temple témoigne des compétences des maîtres maçons de pierre du Gujarat, les Sompura Salats. Le complexe se divise en trois zones, à savoir le Garbhagraha, le Sabhamandapam et le Nrityamandapam. Il abrite un temple d’environ 45 m de haut, un Kalasam de 10 tonnes et un poteau de drapeau tout au sommet.

Au cinquième mois du calendrier hindou, le temple de Somnath héberge le festival de Somnath Mahadeva Fair et le festival de Mahashivaratri. Toute la ville de Prahas Patan prend vie au cours des festivités. Les dévots et les locaux célèbrent ces évènements avec enthousiasme et en fanfare.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le temple de Somnath est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 5h à 21h. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aérodrome le plus proche du temple de Somnath est l’aéroport de Diu. Celui-ci se trouve à une distance d’environ 81 km. De l’aéroport, vous pouvez louer un taxi pour rejoindre le sanctuaire. Si vous prenez le train, la station ferroviaire la plus proche est celle de Veraval, depuis laquelle on peut rejoindre le site en moins de 10 minutes en voiture. En ce qui concerne la voie routière, il existe des bus réguliers qui relient le Gujarat aux grandes villes de l’Inde comme Ahmedabad, Junagadh, Dwarka et Chorwad.

4 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790