Kalighat Kali - Guide Inde - Active India Holidays

Kalighat Kali

Dédié à la déesse hindoue Kali, le temple Kalighat Kali compte parmi les 51 Shakti Peethas en Inde. Dressé sur les rives du canal Adi, ce monument est destination religieuse populaire à Kolkata. Visitez-le pour vous imprégner de la spiritualité indienne.

Histoire

Selon la légende, Kalighat Kali représente l'endroit où est tombé l'orteil du pied droit de la déesse Sati ou Dakshayani. D'après un autre mythe, un dévot vit un rayon lumineux provenant de la rivière Bhagirathi et le suivit. Arrivé au lit de la rivière, il découvrit un morceau de pierre taillée en forme d'orteil humain et d'un Svayambhu Lingam de Nakuleshwar Bhairav. Depuis, il commença à adorer la déesse Kali, d'où le nom du temple.

Accordé aux historiens, le temple Kalighat Kali aurait déjà existé à l'époque de Chandragupta II. L'édifice original, sous la forme d'une cabane, vit le jour au début du XVIe siècle, durant le règne de Raja Mansingha. Sa structure actuelle date de 1809, réalisée avec le patronage de la famille Sabarna Roy Chowdhury de Banisha.

Visiter le temple Kalighat Kali

Avec le grand dôme à son sommet, le temple Kalighat Kali reflète les prouesses des artisans hindous. Construit dans le style de l'école traditionnelle d'architecture du Bengale, le temple comprend un sanctuaire suivi d'une immense salle appelée Nat Mandir, puis d'un autre sanctuaire dédié à Radha Krishna et enfin d'un temple consacré au seigneur Shiva.

L'attraction principale du temple est l'image de la déesse Kali. Unique en son genre, celle-ci expose la déesse avec trois yeux énormes, une longue langue en or et quatre mains en or. Deux de ses mains tiennent un cimeterre et une tête coupée du roi Shumbha.

Fait intéressant, au jour de Snan Yatra, les prêtres couvrent leurs yeux de bandes de tissus, tout en donnant le bain cérémoniel à la déesse. À cette occasion, des milliers de dévots affluent vers le temple Kalighat Kali pour offrir des prières et recevoir des bénédictions. Tout au long de l'année, le complexe célèbre plusieurs festivals, pour ne citer que Kali Puja, Durga Puja, Poila Boishakh, Sankranti et le jour du Nouvel An bengali.

Informations pratiques

Horaire et frais d'entrée

Le temple Kalighat Kali accueille le public tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 5 h à 22 h 30. Il est fermé entre 14 h et 17 h pour le Bhog. Il n'existe pas de frais d'entrée. La photographie est strictement interdite sur les lieux.

Comment s'y rendre ?

Situé dans la région de Kalighat, au sud de Calcutta, le temple Kalighat Kali se montre facilement accessible par la route et le rail. Le site est desservi par des bus locaux et des taxis privés. Calcutta dispose de deux stations ferroviaires, à savoir la station de Jatin Das Park et celle de Kalighat.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46