Rajarani Temple

Le temple de Rajarani est l’un des sanctuaires célèbres de Bhubaneswar, à Orissa. Dédié au seigneur Shiva et à la déesse Shakti, il possède un charme distinct avec son style architectural traditionnel. Chaque année, l’endroit attire un grand nombre de voyageurs venant de toutes les parties du globe.

Histoire

Jadis, le sanctuaire était connu sous le nom de temple Indreswara. Il fut consacré au culte du seigneur Shiva ainsi que de la déesse Shat. Le nom « Rajarani » prend son origine dans l’utilisation d’un grès rouge et doré localement appelé Rajarani, lors de sa construction entre le Xe et XIe siècle.

En raison de son style architectural ancien, le temple de Rajarani laissa croire au chercheur Fergusson que son édification remonte à 1105. Pour le chercheur George Michell, le chantier aurait débuté simultanément avec la construction du temple de Lingaraja. Cependant, après des recherches plus approfondies, les scientifiques affirment que le temple de Rajarani appartient à la même période que le temple de Jagannath.

Le temple de Rajarani fut rénové en 1903, après avoir été délabré. Aujourd’hui, il tient une place importante parmi les lieux saints de Bhubaneshwar.

Visiter le temple de Rajarani

Surnommée la « terre des temples », Orissa abrite plusieurs monuments religieux célèbres, dont le temple de Rajarani. Placé au milieu des jardins soigneusement entretenus, ce dernier connait annuellement une forte fréquentation touristique. Bâti en grès rouge et doré, le temple renferme un certain nombre de sculptures étonnantes. Lors du festival de musique, plusieurs personnes affluent vers ce site pour apprécier les chants classiques d’Inde.

Le temple de Rajarani est qualifié de « temple de l’amour », en raison des sculptures de femmes et de couples qui s’y nichent. Son style architectural allie élégance et dynamisme. A l’intérieur, diverses statues représentent des images fascinantes de la vie mondaine d’une femme portant un enfant dans les bras, et d’autres admirant leur beauté dans les miroirs.

Comme le temple de Mukteswara à Bhubaneshwar, le temple de Rajarani se dresse sur une plate-forme surélevée. Il comprend cinq divisions accessibles aux visiteurs, à savoir le pabhaga, le talajangha, le bandhana, l’uparajangha et le baranda.

Avec sa structure énergique et vivante, le temple de Rajarani est unique en son genre. De chaque côté du monument pointent des flèches et de fines grappes de tourelles. Ces ornements colossaux on été des innovations en ce qui concerne la construction d’un temple en Inde. Laissez-vous particulièrement séduire par les fameux « gardiens des huit directions », qui sont Indra, Agni, Yama, Nirriti, Varuna, Vayu, Kubera et Ishana.

Festival

En janvier, le festival de musique Rajarani se déroule dans la cour du temple de Rajarani. L’évènement permet d’apprécier la richesse et l’originalité de la musique classique indienne. Durant les trois jours de festivités, des musiciens issus de différentes régions du pays se produisent devant des milliers de spectateurs.

Meilleur pour s’y rendre

Le meilleur moment pour visiter Bhubaneswar se situe en saison hivernale. Durant cette période, le temps reste agréable pour une visite confortable du temple de Rajarani.

Horaire et frais d’entrée

Le temple de Rajarani est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 05h 00 à 21h 00. Les prix d’entrée se déclinent comme suit :

  • Pour les indiens : 5 Rs
  • Pour les étrangers : 250 Rs
  • Pour les appareils vidéos : 25 Rs
  • Pour les appareils photos : gratuits

Comment s’y rendre ?

Le voyage à Orissa peut se faire via tous les modes de transport. Le lieu est relié aux grandes villes de l’Inde, y compris Delhi, Agra, Chennai et Remuna.

Par voie aérienne, l’atterrissage se fait généralement à l’aéroport de Biju Patnaik, également connu sous le nom de l’aéroport de Bhubaneswar. Ce dernier se trouve à environ 6 km du temple. L’aéroport dispose d’une correspondance avec Hyderabad, Nagpur, Kolkata, Delhi, Mumbai et Varanasi.

En train, le chemin de fer le plus proche est la gare de Bhubaneswar, à 6 km du temple. Le Rajdhani express part de Delhi tous les vendredis matin pour desservir Bhubaneswar. La ville se situe sur la ligne centrale de Kolkata à Chennai, donc tous les trains importants y font escale.

Si vous choisissez la route, la station de bus le plus proche de Bhubaneswar est le Bermunda. Fous pouvez aussi prendre un des bus Puri à Pipli, puis monter dans un véhicule pour Konark.

Temple
1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968