Temple Brahma - Guide Inde - Active India Holidays

Temple Brahma

Le temple Brahma se situe près du lac Pushkar, dans le district d'Ajmer, au cœur de l'État indien du Rajasthan. L’édifice est aussi connu sous le nom de Jagatpita Brahma Mandir. Si vous prévoyez une évasion en terres rajasthanis, la ville de Pushkar et le célèbre temple Brahma se démarquant par sa flèche rouge méritent pleinement la visite.

Histoire

D’après la légende de Padma Purana, le seigneur Brahma se mit à la recherche d’un endroit pour accomplir le rituel du Yajna lorsque le lotus qu’il tint dans ses mains tomba et se transforma en un lac majestueux. C’est alors à cet endroit qu’il effectua le Yajna avant de baptiser la ville « Pushkar ». Littéralement, le nom se compose des termes push, signifiant « fleur » en Hindi, et kar, se traduisant par « main ». Sa femme Saraswati ne put rejoindre Brahma lorsqu’il s’installa dans la cité. Le dieu épousa alors Gayatri. En apprenant leur mariage, Saraswati entra dans une grande colère et lança une malédiction sur Brahma : « à compter de sa date de mariage, Brahma ne serait plus adoré qu’à Pushkar ».

La ville de Pushkar disposerait de 500 temples dont la plupart furent profanés par les musulmans durant le règne de l’empereur moghol Aurangzeb. Ces temples furent ensuite restaurés, y compris le temple de Brahma. Le temple que l’on voit aujourd’hui aurait été construit au XIV e siècle, bien que la légende veut que sa création ait eu lieu il y a de cela 2 000 ans. D’après l’histoire, le temple fut construit par le sage Vishwamitri après qu’il eut exécuté le Yajna pour Brahma. Le philosophe aurait également apporté des rénovations au temple au VIIIe siècle. Par contre, ce fut le Maharaja Jawat Raj de Ratlam qui fit les dernières réhabilitations.

En outre, le temple de Brahma constitue aujourd’hui l’un des dix temples les plus visités au monde et l'un des cinq lieux sacrés de pèlerinage pour les Hindous en Inde.

Visite du temple Brahma

Le temple de Brahma est implanté sur les rives du lac de Pushkar. Celui-ci a été érigé sur une plateforme surélevée avec des marches en marbre et un hans. La porte d’entrée du temple s’orne de grandes colonnades décorées de saphir rouge. Des tortues sculptées en argent se trouvent dans le mandapa faisant face à la Garbhadriha. Le dieu Brahma y est représenté par une idole avec quatre têtes.

L'entrée mène vers une cour extérieure bordée de piliers donnant ensuite sur un sanatorium. Le temple a été construit avec des dalles de pierre et des blocs, assemblés avec du plomb fondu. Le temple est symbolisé par son Shikara rouge se présentant sous la forme d’une flèche rouge. Le hamsa ou cygne et le mont Brahma font également partie de ses traits distinctifs par rapport aux autres sanctuaires.

Le Shikara du temple Brahma mesure 21 mètres de hauteur. Un hamsa orne sa porte d’entrée principale. Le sol du temple est fait en marbre de couleur noir et blanc et ses murs d’intérieur sont incrustés de centaines de pièces d'argent placés par les dévots. Sur ces pièces sont inscrits les noms des fidèles ayant apporté leur offrande à Brahma.

Une grande statue en marbre de Brahma a été placée dans la Garbhadriha par Adi Shankara en 718. Cette statue représente le dieu en position assise, avec les deux jambes croisées comme lors de la création de l’univers. L’édifice est aussi appelée « chaumurti » ou « l’idole à quatre faces ». Il possède pour cela, quatre mains, quatre visages, chacun orienté vers un point cardinal. Ses quatre bras tiennent respectivement l'akshamala : une sorte de chapelet, le pustaka : un livre, le kusha et le Kamandalu : une carafe d’eau. Ces quatre symboles sont les marques de toutes les formes de vie sur terre.

Une autre sculpture de Gayatri est visible sur le côté gauche de Brahma, tandis que Saraswati est placée à sa droite avec d’autres divinités appartenant à la religion hindoue. En outre, les visiteurs pourront voir des représentations du dieu Vishnu, des dvarapala ou gardiens des portes, ainsi qu’un Garuda doré.

Lieu de culte

Le temple de Brahma est considéré comme un lieu sacré pour les pratiquants hindous. En effet, Le dieu Brahma fait parti de la trinité des déités majeures dans la religion hindoue, avec Shiva et Vishnu.

Aussi, d’après la mythologie hindoue, Lord Brahma est considéré comme le dieu créateur de l'univers. De nombreux croyants issus de tous les pays viennent adorer Brahma au sein de ce temple. Le temple de Brahma n’est pas uniquement visité par les pèlerins, mais aussi par des saints hommes. Lors de leur retraite au temple, les dévots ont pour coutume de prendre un bain sacré dans le lac Pushkar. La visite du sanctuaire sera ensuite suivie d’un culte dédiée à Gayatri.

Quelques règles sont à suivre avant de prier au temple. Par exemple, les hommes mariés ne sont pas autorisés à entrer dans le sanatorium pour adorer la divinité. En effet, seuls les ermites peuvent y accéder et donner une offrande. Par contre, les offrandes ou puja des pèlerins sont reçus dans la salle extérieure du temple par des prêtres appartenant majoritairement à la lignée des Parashar Gotra.

Festival et foire

Outre les prières quotidiennes, plusieurs événements religieux sont organisés au temple de Brahma. Parmi ceux-là se trouve le Kartik Poornima, une fête dédiée au seigneur Brahma et réalisée durant la nuit de pleine lune Kartik dans le calendrier hindou, entre les mois d’octobre et novembre. Plusieurs pèlerins issus de toutes les régions d’Inde et de tous les pays viennent à Pushkar durant ce festival. La cérémonie commence par le bain sacré des pèlerins au lac de Pushkar avant l’hommage à Brahma consistant à lui apporter diverses offrandes.

La ville de Pushkar organise aussi annuellement une foire, un autre événement important qui se déroule pendant le mois de Kartik dans le calendrier hindou. La foire se tient près du temple Brahma et s'étend sur cinq jours. Il est considéré comme la plus grande foire bovine en Inde. L’évènement est organisé en l'honneur du seigneur Brahma et coïncide avec le Kartik Poornima.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au temple de Brahma, il faut tout d’abord parvenir à Ajmer situé à 10 km du site. Vous pouvez prendre les transports en commun ou le train depuis Ajmer pour atteindre le temple.

##1 Horaires et tarifs

Le temple est ouvert aux séances de prière et de culte entre 6h30 et 20h30 en hiver et de 6h00 à 21h00 en été. Ces heures d’ouvertures seront alternées par un intervalle de temps dans l’après midi entre 13h30 et 15h00.

L’entrée au temple est gratuite.

1 photo
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46