Monastère de Ghum

Près de Tiger Hill, le monastère tibétain « Yiga Choeling » de la secte Gelugpa, également appelé Ghum Monastery, se présente comme l’un des plus anciens monastères tibétains de la région de Darjeeling. Aujourd’hui, il constitue une destination privilégiée pour les plaisanciers en quête de cultures bouddhistes.

Histoire

Le Ghum Monastery, aussi appelé le monastère de Sakya, s’avère un vieux monastère de l’ordre de Sakya. Il fut bâti par un célèbre moine et astrologue appelé Lama Sherab Gyatso, arrivé en Inde dans les années 1820. La date de sa fondation n’a été déclarée qu’en 1875. En 1918, une sculpture en argile du Bouddha Maitreya faisant cinq mètres de hauteur a été incorporée à l’édifice pour la somme de 25 000 Rs.

Au cours des deux dernières décennies, le monastère de Ghum a connu des crises sévères en matière de financement et de fréquentation monastique. Jusqu’à présent, aucune subvention n’a été accordée au monastère, ni de la part du Gouvernement indien, ni de toute autre source. Le Ghum Monastery répond à ses besoins grâce aux dons et aux contributions des dévots locaux.

Visiter le Ghum Monastery

Installé à 8 km de Darjeeling, le Ghum Monastery figure parmi les principales attractions de Darjeeling. De l’extérieur, il offre une belle vue scénique, tandis que son intérieur vous imprègne d’une atmosphère paisible et spirituelle. Ceux qui visitent l’édifice ne peuvent rester de marbre face à la magnificence architecturale du monastère. De plus, le Ghum Monastery abrite un panel de choses intéressantes à découvrir, pour ne citer que les cloches, les rouleaux de prières ornés ainsi que les tambours.

Le Ghum Monastery est un endroit hautement vénéré par la communauté bouddhiste. Il renferme quelques manuscrits rares visibles nulle part ailleurs. Vous serez chaleureusement accueillis par les moines, fiers de vous dévoiler leur statue dorée du « Bouddha Maitreya » juste à l’entrée. Selon les dires, la sculpture serait incrustée de pierres précieuses.

Dans le monastère, les touristes peuvent consulter les thangkas sur les murs et accéder à un entrepôt de traductions tibétaines de célèbres œuvres sanskrites, comme le Meghdoot par Kalidasa, le Nagamandala par Sriharsa et le Nyaya Krit par Dharmakriti.

Horaire et frais d’entrée

Le Monastère Ghum est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, 24h/24. L’entrée au monastère est gratuite. Les appareils photo et vidéo sont autorisés à l’intérieur. Un guide est également disponible à la demande.

Comment s’y rendre ?

Darjeeling est l’une des destinations touristiques les plus fréquentés en Inde. Par voie aérienne, l’aéroport de Bagdogra est le seul aéroport qui relie Darjeeling avec les autres villes indiennes importantes. Il existe un certain nombre de vols directs reliant Darjeeling à Bagdogra de Kolkata, Delhi et Guwahati. De l’aéroport, prenez un taxi pour atteindre le Ghum Monastery.

Si vous optez pour le train, la gare la plus proche de Darjeeling se trouve à New Jalpaiguri. Celle-ci dispose d’une liaison avec les principales villes du pays, comme Kolkata, Delhi, Guwahati, Chennai, Mumbai, Bengaluru, Bhubaneshwar et Kochi. Arrivés à la gare, les plaisanciers peuvent embaucher un taxi pour rejoindre le Ghum Monastery.

Le Ghum Monastery ou le monastère de Yiga Choeling se situe à environ 8 km de Darjeeling. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le monastère en voiture depuis le centre-ville.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968