Dimapur - Guide Inde - Active India Holidays

Dimapur

Porte d’entrée du Nagaland, Dimapur se dévoile petit à petit aux plaisanciers. Et bien que la ville ne possède pas milles et un monuments architecturaux, ses charmantes prairies et vallées, ainsi que son artisanat de caractère suffisent amplement à faire le bonheur des touristes en quête de dépaysement.

Histoire

Dimapur possède un riche passé. Il s’agit de la capitale de l’ancien royaume des Dimasas, durant le règne des Kachari au XIIIe siècle. Des restes archéologiques montrent que la ville fut jadis dotée d’un excellent arsenal de défense, stratégiquement réparti autour de la cité. Le royaume de Dimasas quant à lui, s’étendait sur les plaines voisines, dans le territoire actuel de la division administrative d’Upper Assam.

Quelques monuments anciens parlent du passé de Dimapur. Entre autres, les temples témoignent de la présence de l’hindouisme dans la ville, supposée être la religion pratiquée par les Dimasas. La cité teint aussi un rôle majeur durant l’époque moderne, constituant le théâtre d’une bataille entre le Japon impériale et l’Inde britannique lors de la Seconde Guerre mondiale.

Etymologiquement, le nom « Dimapur » provient du mot Dimasa, constitué des racines Di, ma et pur, se traduisant respectivement par « eau », « grande » et « ville ». Dimapur signifierait donc la « la ville près de la grande rivière ». En effet, la rivière Dhansiri jalonne cette cité localisée dans l’Etat du Nagaland.

Aujourd'hui

Dimapur se situe dans la partie ouest de l’Etat de Nagaland, dans le nord-est de l’Inde. La ville est confortablement installée entre la rivière Dhansiri, d’agréables prairies et des collines boisées. Dimapur s’est en partie fait connaître par le travail inouï des artisans locaux. Parmi les endroits d’intérêt, retrouvez le Diezephe Craft Village situé à environ 13 km du centre-ville. Géré par le Nagaland Handloom and Handicrafts Development Corporation Limited, le site se veut être le réservoir des arts et de l’artisanat de l’Etat. Le bois, le bambou et autres matières premières y passent, sous la main d’artisans talentueux et ressortent, magnifiquement ouvragés, en des articles authentiques et de qualité.

Les bazars de Ruzaphema constituent également un bon pied-à-terre pour découvrir l’artisanat de la région. Un détour dans ces marchés colorés vous dépaysera sans nul doute, dans une ambiance fort animée, et conviviale.

Dimapur propose aussi de nombreux sites naturels où combler vos envies de détente et d’évasion. Entre autres, découvrez le Triple Falls qui, comme son nom l’indique, comprend une chute d’eau à trois niveaux. La ville vous permet de rejoindre facilement la réserve forestière de Rangapahar connue pour héberger de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux en voie d’extinction. Sans nul doute, les aventuriers et randonneurs invétérés apprécieront se perdre au cœur de ces bouts d’éden.

Sinon, l’ancienne capitale de la tribu Kachari abrite quelques temples et monuments pour voyager au cœur de l’histoire et de la culture régionale. Parmi les sites à ne pas rater figurent les ruines des lieux de culte des Kachari, le village Chumukedima, le temple de Shiva, etc.

Dimapur est visitée par un nombre croissant de touristes chaque année. Pour recevoir les plaisanciers, la ville a développé petit à petit son arsenal hôtelier. Aujourd’hui, le choix de l’hébergement est assez vaste : hôtels, maisons d’hôtes, centres de villégiature, etc. Les tarifs s’adaptent à tous les budgets, allant des offres économiques aux prestations haut de gamme.

Climat

Localisée dans une région vallonnée, Dimapur profite d’un climat plus ou moins agréable tout au long de l’année, bien que la meilleure période pour y séjourner se situe entre octobre et mars.

En été, la ville a la chance d’échapper aux fortes fluctuations de température, celle-ci se situant généralement entre 28 °C et 38 °C. Si vous souhaitez la visiter durant la saison estivale, programmez votre voyage entre avril et mai.

La saison des moussons apportent avec elle des précipitations d’une intensité variée. Certes, la fraîcheur et le vent imprègne la ville dans une atmosphère vivifiante, néanmoins, les pluies peuvent faire obstacle à vos escapades touristiques. La température durant cette période oscille entre 25 °C et 35 °C.

Durant la saison hivernale, Dimapur est bénie d’une température modérée, entre 13 °C et 18 °C. Frais et sec, l’hiver constitue ainsi le meilleur moment pour visiter la contrée.

Comment s'y rendre

Dimapur dispose d’un propre aéroport situé à environ 4 km de la cité. Le site reçoit régulièrement des vols en provenance d’Imphal, Kolkata et Guwahati, entre autres. En ce qui concerne la voie ferroviaire, la ville a le privilège d’être reliée à toutes les grandes villes de l’Inde : Delhi, Chennai, Kolkata, Mumbai, etc. Par la route, Dimapur est connectée à Kohima à 28 km, Wokha à 37 km et Golaghat à 45 km.

Comment se déplacer

Les rickshaws constituent le principal moyen de locomotion à Dimapur. Particulièrement adaptés aux trajets de courtes distances, ces transports sont à la fois pratiques et peu onéreux. Les bus sont tout aussi abordables, bien que leur confort aléatoire représente un petit bémol. Sinon, vous avez le choix entre les taxis et les voitures de location pour vos sorties à la périphérie de la ville.

Que faire à Dimapur ?

  • Découvrir les merveilles de l’artisanat local au Diezephe Craft Village ou à Ruzaphema
  • Faire le tour des monuments historiques et religieux
  • S’adonner à la randonnée dans les collines voisines
  • Visiter les chutes d’eau Triple Falls
  • Partir à la rencontre de la vie sauvage au parc de Rangapahar, etc.
0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46