Jagdish Temple

Jagdish Temple

Le temple de Jagdish figure parmi les fleurons du patrimoine religieux d’Udaipur. Aménagé dans le complexe du palais de la ville, cet édifice construit dans le style d’architecture indo-aryenne abrite des sculptures et statues authentiques.

Histoire

Le temple de Jagdish, également connu sous le nom de Laxmi Narayan, fut édifié en 1651 par le Maharana Jagat Singh. Ce dernier gouverna Udaipur entre 1628 et 1653. La construction de ce sanctuaire consacré au seigneur Vishnu requit un budget de 1.5 million de roupies à l’époque.

Selon la légende, le temple de Jagdish aurait un pouvoir surnaturel. Il renferme une dalle possédant la capacité magique d’atténuer différents maux. Les douleurs de certaines parties du corps s’apaiseraient, voire disparaîtraient, au frottement contre la dalle.

Le temple a conservé de ses nombreuses sculptures, comme celles des éléphants, des chevaux et des guerriers, en majeure partie détériorées. Les statues et gravures furent détruites par les Moghols après leur défaite lors des différentes batailles ayant eu lieu autour de la ville. Les envahisseurs apaisèrent leur colère en vandalisant et en défigurant les sculptures du temple de Jagdish.

Visiter le temple de Jagdish

Le temple de Jagdish est l’un des plus grands temples de la ville d’Udaipur. Dédié au conservateur de l’univers, le seigneur Vishnu, l’édifice intègre des salles luxuriantes, un plafond sculpté et des piliers finement gravés. L’accès au temple se fait à partir du barapol du palais de la cité.

Le temple de Jagdish compte trois étages qui méritent tous la visite. Sa tour s’élève à environ 22 m de hauteur et domine l’horizon d’Udaipur. En passant les marches du complexe principal, vous pouvez voir les statues décoratives d’éléphants. Bien que la plupart des sculptures soient aujourd’hui en ruines, leurs traits distinctifs démontrent leur beauté d’antan.

Les murs du temple et son sikhara s’ornent également de sculptures authentiques, illustrant entre autres des danseurs, des cavaliers et des musiciens. Ne ratez pas non plus les représentations de Vishnu qui décrivent les scènes de vie du seigneur Krishna, les figurines de nymphes ou d’apsaras, ainsi que l’image en laiton de Garuda.

Horaires et frais d’entrée

Le temple de Jagdish est ouvert à la visite tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 5h à 21h. L’entrée est gratuite.

Des guides parlant l’anglais et l’hindi vous attendent sur place pour optimiser la découverte.

Comment s’y rendre ?

Udaipur peut être atteinte au départ des principales villes indiennes par avion, en train, en taxi ou en bus. Le temple de Jagdish se dresse dans le centre de la cité, desservi par des bus et d’autres transports routiers depuis l’aéroport ou la gare.

3 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968