Allahabad - Guide Inde - Active India Holidays

Allahabad

Installée au confluent de la rivière Yamuna et du Gange, Allahabad figure au panthéon des plus vieilles et saintes villes de l’Inde. Bien qu’elle abrite un riche patrimoine historique et architectural, ainsi qu’une université de renom surnommée l’Oxford de l’Orient, cette cité de l’Uttar Pradesh a été épargnée par le tourisme de masse, faisant encore d’elle un pied-à-terre de choix pour un séjour de repos et d’évasion en Inde.

Histoire

Après que Brahma eut interprété le Prakrista Yagna durant la création du monde, Allahabad aurait été désignée roi de tous les centres de pèlerinage. Depuis, la ville possède une histoire à carreaux. Des récits anciens mentionnent Allahabad comme le refuge des Aryens qui la dénommèrent Prayag. Selon le Padam Puran, la cité se placerait au centre de l’univers du pèlerinage, tout comme le Soleil se dresse au milieu du système solaire. D’après le Brahma Puran, il serait possible d’obtenir un mérite de même rang que celui accordé lors d’un Aswamedha Yagna, en se baignant à la confluence des rivières Amuna et Ganga durant le mois de Magha.

Il y a environ 5000 ans de cela, trois grands sages résidaient à Allahabad. Il s’agit de Bharadwaj, Panna et Durvasa. Rama, le roi mythique de l’Inde antique aurait rencontré le sage Bharadwaj sur la route de Chitrakoot, tandis que Pururava se fit suivre par les Mauryans et la dynastie Vatsa. Avant l’arrivée des Musulmans et des Moghols, Allahabad connut une période de prospérité sous différents gouvernants bouddhistes et hindous. La renommée de Prayag s’étendit aux coins les plus reculés de la Terre, inspirant même Huan Tsang à la visiter.

Après la destruction de Hastinapur, siège des autorités des Kurus, le roi Nichakshu décida de transférer sa capitale à Kaushambi, non loin de Prayag, ce qui permit à cette dernière de gagner de plus en plus d’importance.

Au fil des années, Allahabad devint le centre de l’hindouisme et de la culture védique, tandis que Kaushambi fut reconvertie en une cité bouddhiste quelques siècles plus tard.

Vers le premier siècle après J.-C., après la division de la famille Kuru, Prayag hébergea le siège du pouvoir de l’empire Kushana. La culture et les modes de vie à Allahabad changèrent ensuite avec l’avènement des Musulmans et des Moghols.

En 1193, la ville fut annexée par Muhammad Ghori. En 1526, elle fit partie de l’empire moghol avant d’être reprise et renommée Illahabas par Akbar en 1575. Le réformateur y édifia un grand fort encore visible de nos jours.

Allahabad tomba plus tard sous le contrôle des marathes qui y construisirent de nombreux temples jusqu’à l’arrivée des Britanniques. La Compagnie anglaise des Indes Orientales s’en emparèrent vers le début du XIXe siècle.

En 1857, Allhabad fut le foyer de la première guerre d’indépendance de l’Inde avant devenir un centre du mouvement de résistance non-violente menée par Ghandi.

Aujourd'hui

Allahabad, cité intemporelle située dans l’Etat indien d’Uttar Pradesh, se présente aujourd’hui comme une destination touristique d’exception attirant seulement les voyageurs les plus aventureux. Du tombeau de Khusru dont la construction remonte à la période médiévale à la Cathédrale des Saints édifiée durant le Raj Britannique, en passant par le temple Alopi Devi Mandir figurant parmi les plus anciens sanctuaires hindous, de nombreux monuments d’époques différentes font écho au passé glorieux de cette ville antique. Parmi les sites historiques à ne pas rater figure également le fort d’Allahabad dont le crédit de la fondation revient à l’empereur mécène Akbar. Hormis son patrimoine architectural et historique, Allahabad est connue pour le Kumbh Mela, un rassemblement religieux de pèlerins hindous existant depuis l’Antiquité, mais attirant aussi un certain nombre de touristes en quêtes de spiritualité ou de découvertes. La ville abrite également une prestigieuse université créée durant la période britannique et surnommée « l’Oxford de l’Orient ».

Dans son rayon hébergement, Allahabad dispose d’un arsenal hôtelier de qualité pour recevoir les touristes tout comme les pèlerins. Les prestations s’adressent à tous les budgets, allant des chambres d’hôtes conviviales aux hôtels 5 étoiles. Les logements sont éparpillés à proximité de la gare ou de la station de bus, ainsi que dans les quartiers anciens de la cité.

Climat

Allahabad connaît des étés chauds et secs, avec des températures pouvant s’élever à 40 °C. La saison de la mousson y est plutôt agréable. En revanche, le froid peut rapidement devenir sibérien, atteignant les 4 °C, durant la période hivernale.

Comment s'y rendre ?

De par son importance religieuse, commerciale et intellectuelle, Allahabad est facilement accessible depuis tous les points de l'Uttar Pradesh. La ville se place à la croisée de nombreuses lignes ferroviaires au départ des grandes villes de l’Inde.

Par voie aérienne, Allahabad est desservie par l’aéroport de Bamrauli situé à environ 10 km du centre de la ville. Par voie routière, l’accès se fait via les routes nationales 27 et 2. Des services de bus, des taxis ainsi que des voitures de location avec chauffeur sont à la disposition des touristes pour effectuer le voyage.

Comment se déplacer ?

Divers modes de transport vous attendent à Allahabad pour vos sorties. Retrouvez-y entres autres les rickshaws se prêtant parfaitement aux courses de mi-distance. Du côté des autobus, les itinéraires couvrent la totalité de la ville, bien que les taxis soient la meilleure solution pour profiter d’un circuit personnalisé. Des services de location de voiture sont également disponibles pour vos escapades dans les contrées environnantes.

Que faire ?

  • Visiter l’université d’Allahabad considéré comme l’Oxford de l’Orient

  • Faire le tour des monuments historiques dont le tombeau de Khusru et le fort d’Allahabad

  • Participer au Kumbh Mela

  • Flâner au cœur des rues pittoresques

  • Faire plus ample connaissance avec les traditions et la culture indienne dans les sanctuaires de la cité comme le temple Alopi Devi Mandir, etc.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46