Amritsar

Amritsar se classe parmi les plus vieilles et fascinantes villes indiennes. Elle représente un important site de pèlerinage pour la culture Sikh. Autrefois lieu de transit des commerçants en provenance d’Asie Centrale, la cité se développa rapidement dès le XVIe siècle. Aujourd’hui, Amritsar abrite de nombreux monuments historiques et religieux, pour ne citer que le célèbre Temple d’Or et le jardin public Jallianwala Bagh.

Histoire

Amritsar doit sa fondation à Guru Ram Das, le 4e des gurus du sikhisme. Au XVIe siècle, la cité fut aménagée sur une terre acquise à 700 roupies au village de Tun. Les travaux débutèrent en 1573, avec le creusage du bassin sacré à l’origine du nom de la ville. La construction du temple dura jusqu’en 1601. Quelques années plus tard, Guru Arjan, le successeur de Guru Ram Das, plaça au sein de l’édifice le livre sacré sikh « Adi Granth ». Pendant le règne du maharaja Ranjit Singh, Amritsar devint la ville principale de la région du Panjab, devant Lahore.

Etymologiquement, Amritsar se traduit par « bassin du nectar », en référence au bassin sacré entourant le Temple d’or.

Aujourd'hui

Amritsar figure parmi les pôles touristiques du Pendjab, État du Nord-Ouest de l'Inde connu pour son riche patrimoine architectural, en particulier pour ses palais empreints de majesté. À Amritsar, vous découvrirez un édifice chargé d’histoires : le Temple d’Or, également appelé Harmandir Sâhib, un site central pour la communauté sikh, qui voit en lui le symbole majeur de leur religion et de leur culture.

Dans son ensemble, Amritsar se présente d’ores et déjà comme un centre de premier plan pour les adeptes de la religion Sikh, et ce, depuis le XVIe siècle. Néanmoins, Musulmans et Hindous vouent également un grand respect à cette cité sacrée. Visiter Amritsar revient ainsi à s’immerger au cœur des traditions et des religions en Inde, au diapason avec la sérénité que porte la spiritualité des lieux.

Principale attraction de la ville, le Temple d’Or s’affiche comme le plus important site religieux d’Inde pour les sikhs. En toutes saisons, ce complexe de caractère reçoit des milliers de pèlerins des quatre coins du pays. Sur les lieux règne une excitation infectieuse, amenant les gens à se partager en toute convivialité leurs coutumes et leur religion, tout en admirant le cadre intemporel du temple. Couvrez votre tête et ôtez vos chaussures, car vous allez pénétrer dans l’un des endroits les plus fascinants du Sous-Continent.

Passé le portail, il se peut que des colporteurs vous abordent pour vous vendre des bandanas en guise de turban, ce qui n’est pas mal en soi puisque ces articles viendront remplir votre panier souvenir. Après vous être lavé les pieds à l’entrée, explorez en toute sérénité l’intérieur du temple. La ferveur religieuse des pèlerins imprègne le lieu d’une ambiance subtilement mystique, vous rappelant que le Temple d’Or est avant tout un site de prière. Sur place, personne ne vous incommodera, les gens se concentrant dans leur rituel et leur méditation. Vous aussi, faites fi de vous soucis et profitez de ce moment zen pour vous déconnecter. À la sortie du temple, vous vous sentirez comme qui dirait apaisé.

Hormis la visite du Temple d’Or, Amritsar vous réserve de nombreuses activités pour agrémenter votre séjour en Inde. Avec l'agence Active India, vous pourrez profitez de ces visites pour faire plus ample connaissance avec le mode de vie des habitants et leur culture. Vous découvrirez entre autres comment traire une vache à la manière des indiens ou comment conduire une charrette traditionnelle. Côté gastronomie, la cuisine locale se découvre dans les petites gargotes et restaurants jalonnant les ruelles de la vieille ville.

Autre activité intéressante, la visite de la réserve Harike, sanctuaire des zones humides et des oiseaux, vous ravira certainement si vous êtes un amateur d’ornithologie. Sinon, la région regorge de circuits de randonnée promettant l’évasion et un dépaysement total.

Bien entendu, vous ne quitterez pas la ville sans avoir déniché quelques articles souvenirs. Et si les bandanas du Temple d’Or ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins aux alentours du sanctuaire pour vous procurer des accessoires religieux comme les Karas, les Khandas, les poignards, etc. Faites également un détour aux marchés Hall Bazar et Kapra où vous trouverez un vaste éventail de produits textiles, pour ne citer que les saris, les châles, et les fameuses broderies Phulkaari.

Climat

Amritsar est soumise à un climat subtropical humide chaud, de type Cfa selon la classification de Köppen-Geiger et dépourvue d’une saison sèche. Sur l'année, la moyenne des températures est estimée à 23°C et les précipitations à 582.4 mm.

Comment s'y rendre

Le service aéroportuaire le plus proche d’Amritsar est l'aéroport international Sri Guru Ram Das Jee, à environ 11 km du centre-ville. Cet aéroport moderne propose également des connexions régionales et internationales (Melbourne, Londres, Sydney, etc.), via la capitale de l’Inde, Delhi.

Du côté de la voie ferroviaire, Amritsar dispose d’une gare reliée aux principales villes indiennes. En plus d’un départ quotidien, vous profitez d’une possibilité de réservation en ligne. Amritsar est également desservie par un large réseau routier en connexion avec une grande partie du Sous-Continent

Comment se déplacer

Différents modes de transport sont disponibles à Amritsar. Le choix vous appartient entre les rickshaws, les bus, les taxis ou les véhicules de location pour vos déplacements au cœur et en dehors de la ville.

Que faire à Amritsar ?

  • Se recueillir au Temple d’Or
  • Participer aux sorties touristiques
  • S’adonner à la randonnée dans les vallées voisines
  • Visiter la réserve Harike
  • Effectuer des emplettes au marché Kapra, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968