Chettinad - Guide Inde - Active India Holidays

Chettinad

Chettinad se distingue des autres villes indiennes. Cette cité représente la communauté prospère du Sous-Continent. Ses habitants travaillent pour la plupart dans le domaine des affaires et de la banque. Les belles demeures et les temples luxueux jalonnent la cité, qui par ailleurs est également célèbre pour sa cuisine.

Histoire de Chettinad

Implantée dans le sud de l’État du Tamil Nadu, plus précisément dans le district de Sivaganga, Chettinad eut pour capitale Karaikudi. Auparavant, la région fut habitée par la communauté Nattukottai Chettiar, constituée de plusieurs émigrés issus de l’Asie du Sud, du Sri Lanka et de la Birmanie. Chettinad se démarqua particulièrement vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, en rehaussant les valeurs culturelle et historique de la région centrale du Tamil Nadu.

La ville de Chettinad se développa au XIIIe siècle, lorsqu’une importante inondation força les habitants de Cauvery Poompattinam à quitter leur territoire d’origine et à élargir la cité, en créant 96 nouveaux villages aux alentours. Ces émigrés furent en majorité des commerçants et marchands de pierres précieuses, de bijoux et de produits textiles. En peu de temps, Chettinad prit son envol sur le plan économique et renforça les activités dans le domaine de la banque et de la finance.

Au XIXe siècle, les habitants de Chettinad contrôlaient déjà une grande partie de l’économie bancaire de l’Inde. Ils commencèrent à ériger des palais et de grands édifices grâce aux revenus de leurs échanges commerciaux en Asie. Les bâtiments de l’époque se distinguèrent par leur façade blanche décatie.

Visiter Chettinad

Chettinad est connue comme le berceau des Chettiars, desquels elle a hérité de plusieurs maisons palatiales. De par leurs activités commerciales, les habitants de la ville ont adopté un style de vie marqué par le voyage et le goût du luxe.

Les amateurs d’architecture apprécient particulièrement Chettinad pour ses maisons typiques, érigées selon les règles du Vastu Shastra. Toutes les demeures des Chettiars sont dotées d’une orientation particulière et d’une organisation fonctionnelle. Leurs cours et halls forment un axe longitudinal. Les entrées et les vérandas quant à elles sont entièrement faites en marbre. Les salles de réception doivent avoir une charpente en bois et des piliers sculptés, comme pour les temples dravidiens.

En flânant dans les rues de la ville, découvrez le travail soigné des Chettiars dans l’aménagement et l’édification des bâtiments. Les locaux ont prôné un développement urbain en planifiant des rues orthogonales et en apportant des innovations techniques. Néanmoins, quelques bâtisses anciennes se tiennent encore fièrement debout dans la cité.

Le temple de Brihadisvara situé à Tanjore date du Xe siècle. Ce monastère dédié à Shiva Rudra conserve les symboles de l’art Chola. Il s’entoure d’un mur d’enceinte recouvert de Nandi. Lors de votre visite, remarquez la base d’inscription en langue karatha, ainsi que les panneaux sculptés racontant l’aventure des dieux.

Autre monument historique à découvrir à Chettinad, l’Athmanathaswamy Temple doit sa fondation à Manickavasagar. Il abrite une statue illustrant un arbre et le seigneur Shiva en train de conseiller Manickavasagar. Le seigneur Shiva y est représenté comme étant Athmanatha Swamy et Yogambal, sans forme précise. Assistez aux séances d’offrandes de riz bouilli avec des courges amères et des épinards au dieu (la vapeur émanant de cette nourriture doit atteindre la statue).

Le temps d’un après-midi, accordez-vous une balade en charrette à bœufs à travers les banlieues. C’est une façon originale de découvrir les paysages et de contempler le coucher de soleil. Sinon, organisez une petite escapade à vélo.

Informations pratiques

Climat à Chettinad

Le climat à Chettinad comprend 3 saisons : chaude, humide et fraiche. Pour un agréable séjour dans la ville, planifiez votre voyage entre juin et septembre. La période de décembre à mars constitue également une belle saison pour profiter de vacances détendues. Si vous préférez une ambiance fraiche, choisissez des dates en octobre, novembre, février ou mars.

Comment se rendre à Chettinad ?

Pour un voyage serein, louez un véhicule et engagez un chauffeur habitué de la région.

Que faire à Chettinad ?

  • Visiter le Centre Sri Mahalakshmi Handloom Weaving
  • Se recueillir au temple de Pilaiyarpatti Temple
  • Découvrir le Kundrakkudi Murugan Temple
  • Admirer l’Athangudi Palace Tiles, etc.
0 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790