Alsisar

Ancienne localité de riches marchands, le petit village d’Alsisar abrite de splendides résidences appelées « havelis ». Et si les commerçants ont petit à petit déménagé à Delhi ou Bombay au fil des années, les palais quant à eux subsistent tout le long des ruelles pittoresques et reçoivent les voyageurs dans un cadre hors du temps où se déconnecter totalement. Si votre circuit en Inde vous conduit jusqu'à Alsisar, vous découvrirez alors une cité enchanteresse pleine de charme et de surprises.

Histoire

Alsisar a été fondée au XVIIIe siècle. La ville fait partie de l’héritage de Pahad Singh, laissé par son père Samrath Singh après son décès. En 1783, Alsisar entra dans la proéminence en devenant la capitale du royaume de Pahad Singh, qui y édifia un fort. Deux siècles plus tard, la gouvernance de la cité fut remise à Thakur Gaj Singh, de la lignée du Rajput Kachawa. Ce dernier commença à transformer les monuments historiques d’Alsisar en des hôtels de prestige.

Né en 1958, Thakur Gaj Singh a servi l’armée indienne. A son retour dans la région de Jaipur et de Shekhawati, il décida de reproduire la gloire passée d’Alsisar en réhabilitant les édifices de la ville. Les travaux ont été effectués dans le souci du détail et dans le respect de l’esprit des lieux, ainsi que de leur architecture d’origine. Le projet comprit l’aménagement d’espaces verts autour d’une fontaine en marbre qui dégage une atmosphère fascinante.

La rénovation du fort en un hôtel de luxe figure parmi les plus importants chantiers réalisés par Thakur Gaj Singh à Alsisar. De son style architectural royal aux intérieurs magnifiquement décorés, cette imposante construction a été agréablement réhabilitée, tout en ayant conservé son charme d’antan. Ornant les murs de l’hôtel, des fresques hautes en couleurs et aux motifs vivants témoignent du passé glorieux de la résidence. L’établissement s’ouvre sur des espaces verts dominés par des arbres centenaires, apportant une touche de romantisme au cadre pittoresque.

Depuis leur restauration, les édifices à Alsisar sont devenus des attractions touristiques de premier plan attirant de plus en plus les plaisanciers du monde entier. Face au nombre croissant des visiteurs, de nouveaux projets de rénovation ont été entrepris par Thakur Gaj Singh, pour ne citer que la réhabilitation du Palais Laxmi Niwas à Bikaner. Son dévouement pour la mise en valeur du patrimoine architectural de la région l’a conduit à s’offrir une résidence du XXIe à Ranthambore, plus précisément au fort de Nahargarh.

Aujourd'hui

Jadis une étape sur la Route de la Soie, Alsisar se situe au nord-ouest du district de Jhunjhunu, à environ 200 km de Jaipur et 270 km de Delhi. Datant de la fin du XVIIIe siècle, les monuments à Alsisar sont en grande partie de vastes demeures de plan quadrilatère. Appelées havelis, ces résidences se démarquent par les peintures murales ornant leurs façades extérieures tout comme intérieures, du sol au plafond. Si certains sont complètement inhabités, leur propriétaire n’y séjournant que quelques jours par an, d’autres ont été compartimentés par les familles y résidant. Néanmoins, comme en témoigne les travaux de Thakur Gaj Singh, les riches Indiens commencent petit à petit à s’intéresser à ces palais patinés par le temps, dans le but d’en faire des hôtels de prestige.

Passée l’entrée des havelis, vous vous retrouverez dans une vaste cour intérieure entourée de portiques où se déroule parfois des corridors. Les séries d’arcades à l’architecture polylobée et magnifiquement décorées vous rappelleront que ces patios sont avant tout des créations indiennes, bien que le style ne soit pas si éloigné des résidences florentines du XVe siècle. L’accès aux étages se fait à travers des escaliers étroits avec de hautes marches. En continuant votre ascension, vous parviendrez sur les toit-terrasses d’où le panorama sur les toitures du village est tout simplement à couper le souffle. Au loin, le paysage désertique renforce le dépaysement pour vous déconnecter totalement. Sortir des havelis pour se balader au cœur de la ville et dans les environs d’Alsisar promet une expérience inouïe dans une dimension hors du temps.

Résider dans les hôtels de prestige à Alsisar vous fera revivre le quotidien des seigneurs rajasthanis. Les établissements vous plongeront dans une atmosphère résolument aristocratique, tout en étant détendue. Du cadre royal aux prestations haut de gamme, en passant par l’hospitalité luxueuse, votre séjour en Inde dans ces monuments chargés d’histoires promet tout simplement d’être princier. Le choix vous appartient de cocooner les chambres royales ou, pour les plus téméraires, de vous loger dans les suites des anciens maharajas. Au cœur des cours intérieures, de nombreuses infrastructures sont mises à votre disposition pour combler vos envies de détente, pour ne citer que les piscines et les espaces verts. Les restaurants de prestige vous réservent également le meilleur de la gastronomie rajasthani pour ponctuer votre séjour d’une note gourmande.

Climat

Située au cœur d’une zone semi-déserte, Alsisar peut connaître des températures extrêmes en été, jusqu’à 48 °C, et en hiver, jusqu’à 0 °C. Sur l’année, la température moyenne est estimée à 25.2 °C. Catégorisé BSh selon Köppen et Geiger, le climat de steppe s’abattant sur la ville se caractérise par des précipitations minimes avec une moyenne de 400 mm.

Comment s'y rendre

Alsisar se place sur l’autoroute nationale 41 qui est reliée à New Delhi et à Jaipur. La gare la plus proche de la ville se trouve à Jhunjhunu, tandis que les services aéroportuaires les plus près sont à Sanganer et à New Delhi.

Comment se déplacer

La location de voiture avec chauffeur constitue le meilleur moyen pour découvrir Alsisar et ses environs.

Que faire à Alsisar ?

  • S’offrir un séjour princier dans les palais reconvertis
  • Se dépayser au cœur des havelis
  • Se baigner dans les piscines agréablement aménagés
  • Déguster la gastronomie rajasthani, etc.
2 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968