Parc national de Van Vihar - Guide Inde - Active India Holidays

Parc national de Van Vihar

Le parc national de Van Vihar vous réserve une aventure riche en découvertes dans le district de Bhopal, au Madhya Pradesh, en Inde centrale. Le domaine abrite une riche variété de faune et de flore, au grand bonheur des amoureux de nature et d’animaux sauvages.

Histoire

Van Vihar fut déclaré parc national en 1983. À l’époque, le domaine occupait une superficie de 445.21 hectares. Cette zone fut progressivement isolée avec des murs en pierre et une clôture au fil des années. Cette initiative visait à protéger les animaux sauvages, victimes du braconnage.

Actuellement, le parc national de Van Vihar est entretenu et administré par le département des forêts du Madhya Pradesh.

Visiter le parc national de Van Vihar

Le parc national de Van Vihar fait partie des attractions phares de Bhopal. Le site engloutit une végétation luxuriante et une population importante d’animaux sauvages. Découvrez-y de belles prairies, des plantes grimpantes et toutes sortes d’arbres, comme le teak, l’amla, le kardhai, le salai, le palas, le tendu ou le gurajan.

La faune du parc est très diversifiée, comprenant un certain nombre de carnivores, d’herbivores, de reptiles et un grand nombre d’oiseaux migrateurs. A travers différents circuits, la réserve permet aux visiteurs d’observer en toute sécurité des tigres, des tigres blancs, des lions, des léopards, des ours blancs, des ours paresseux, des hyènes, des chats de la jungle, des chiens sauvages, des sambars, des chitals, des macaques rhésus, etc. Parmi les reptiles peuplant le parc, comptez les crocodiles, les alligators, le python, le cobra, les varans, les tortues, et encore bien d’autres.   

Du côté de l’avifaune, plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs sont à découvrir, dont le pilet, la cigogne peinte, l’oie barge, les hérons pourpres, etc.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le parc national de Van Vihar est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, sauf le vendredi, de 8h à 18h en été et de 7h à 19h en hiver. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • 15 Rs pour les Indiens
  • 200 Rs pour les touristes étrangers
  • 40 Rs par appareil photo
  • 300 Rs par appareil vidéo
  • 200 Rs pour le frais de parking

NB : L’entrée est gratuite pour les écoliers et les collégiens, ainsi que pour les personnes âgées.

Comment s’y rendre ?

Le parc national de Van Vihar se niche au cœur du district de Bhopal, à proximité de Shyamla Hills. Vous pouvez aisément rejoindre le site par tous les moyens de transport.

Par voie aérienne, Bhopal dispose de son propre aéroport, le « Raj Bhoj Airport ». Celui-ci se situe à 12 km seulement du parc national de Van Vihar. Il est bien desservi par des vols réguliers en provenance de Delhi, Gwalior, Indore et Bombay.

Pour les adeptes de voyage en train, Bhopal prend place sur l’une des deux principales lignes ferroviaires reliant Delhi à Mumbai. La gare est à environ 5 km du parc.

Pour atteindre Bhopal par la route, vous avez le choix entre différents bus réguliers en partance d’Indore, Ujjain, Pachmarhi, Khajuraho, Jabalpur, Gwalior, Sanchi, Nagpur et Jaipur. Vous pouvez également louer un taxi privé pour effectuer le trajet vers le parc national de Van Vihar.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790