Salim Ali Bird Sanctuary - Guide Inde - Active India Holidays

Salim Ali Bird Sanctuary

Nommé en l’honneur du docteur Salim Moizuddin Ali, ornithologue éminent de l’Inde, le sanctuaire d’oiseaux de Salim Ali désigne une petite zone protégée de Goa. Ce paradis ornithologique affiche un aperçu authentique de l’écosystème fragile que représente la mangrove. C’est une destination de prédilection pour les amateurs d’oiseaux, mais aussi pour les amoureux de nature sauvage.

Histoire

Le sanctuaire d’oiseau de Salim Ali fut jadis le terreau d’une mangrove estuarienne. En 1988, le département des forêts de Goa décida de faire de la zone un sanctuaire d’oiseaux afin de protéger la riche avifaune qui y vit et les mangroves qui se développent dans les marais. Le domaine occupe une superficie d’environ 178 hectares.

Visiter le sanctuaire d’oiseau de Salim Ali

Le sanctuaire d’oiseau de Salim Ali s’impose parmi les destinations touristiques les plus prisées dans l’État de Goa. C’est des plus beaux et pittoresques sanctuaires d’oiseaux de la région, voire de l’Inde. Dédiée au célèbre ornithologue indien Salim Moizzudin Ali, cette réserve abrite quatorze espèces de mangroves, y compris la mangrove scrub qui fournit des refuges et des aires de reproduction à variétés de poissons et d’insectes.

À l’intérieur de la réserve se dresse une tour de guet de trois étages qui facilite l’observation des oiseaux. Cette structure offre une vue enchanteresse sur le sanctuaire, à trois niveaux différents. Entre autres espèces d’oiseaux à découvrir lors de votre visite, comptez les aigles, les hérons, les perroquets, les aigrettes, les cormorans, les foulques, les canards pilets, les martins-pêcheurs, les piverts et bien d’autres encore.

Hormis les oiseaux, la réserve héberge des reptiles, des chacals, des renards, des loutres, des pythons de roche indienne et des crocodiles. Retrouvez-y également des animaux aquatiques : poissons, crevettes, crabes, planctons, mudskipper, etc.

Parmi les activités disponibles sur place, les promenades en bateau se révèlent être incontournables. Laissez-vous séduire par une balade à travers les canaux du sanctuaire afin d’observer de plus près les merveilles de la nature.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le sanctuaire d’oiseau de Salim Ali est ouvert aux touristes tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 6h à 18h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • 10 Rs pour les Indiens
  • 100 Rs pour les touristes étrangers
  • 25 Rs par appareil photo
  • 150 Rs par appareil vidéo

Pour visiter le sanctuaire d’oiseau de Salim Ali, les touristes doivent obtenir la permission du chef des gardes de la faune au département des forêts de Panaji.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aéroport international de Goa se situe à une quarantaine de kilomètres du sanctuaire d’oiseaux de Salim Ali.

En train, la station ferroviaire la plus proche est la gare de Madgaon, implantée à 30 km de la réserve. De là, vous pouvez louer un taxi privé ou un vélo pour rejoindre le sanctuaire.

Le site est établi sur la pointe Ouest de l'île de Chorao, à proximité du quai du traversier, le long de la rivière de Mandovi. De Mandovi, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre l’île de Chorao.

Que faire ?

  • Profiter d’une balade en bateau sur la rivière de Mandovi

  • Prendre des photos

  • Découvrir les mangroves

  • S’adonner à l’ornithologie, etc.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46