Sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu - Guide Inde - Active India Holidays

Sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu s’affiche comme un havre de paix aviaire dans le district de Mandya. Il fait partie des plus grands sanctuaires de l’État du Karnataka. Sur place, découvrez quelques-uns des oiseaux rares du sous-continent.

Histoire

Cette contrée fut jadis appelée « Sri Ranganatha Swamy », une incarnation du seigneur Vishnu. Composée de six petites îles, la réserve fut déclarée sanctuaire d’oiseaux en 1940 par le célèbre ornithologue Dr Salim Ali.

Visiter le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu s’étend sur une superficie de 40 hectares. C’est une destination incontournable pour les ornithologues. Ce domaine également appelé « Pakshi Kashi de Karnataka » propose plusieurs activités à ses visiteurs, notamment l’observation des oiseaux et la navigation de plaisance.

Sur les rives du Kaveri, le site déploie une flore exceptionnelle composée de forêts de feuillus, de bambous, de figues, de jamuns, de karanjis, d’eucalyptus et d’acacias. Il accueille également des lys et des colchicacées.  Mais c’est surtout sa riche faune aviaire qui fait la renommée du sanctuaire de Ranganathithu. Découvrez une grande diversité d’oiseaux migrateurs en provenance de Sibérie, d’Australie et même d’Amérique du Nord. Près de 170 espèces ont été enregistrées dans ce lieu. Parmi les oiseaux visibles à Ranganathithu, distinguez l’Ibis blanc, les cormorans, les aigrettes, les hérons, les sternes, la cigogne peinte, le pélican à bec tacheté, les hirondelles à gorge striée, les anastomus asiatiques, etc.

Le site compte également parmi ses résidents une variété de mammifères et de reptiles. Découvrez-y entre autres la mangouste, le renard volant, la civette des palmiers, la loutre, le macaque, le varan et le crocodile des marais.

Puisque le sanctuaire se situe sur plusieurs îlots, diverses activités nautiques vous attendent pour agrémenter votre escapade. Appréciez au calme la beauté de la nature en vous offrant une promenade en bateau. Lorsque vous sillonnez les eaux de la rivière Kaveri, gardez votre appareil photo à portée de mains, car des oiseaux rares peuvent croiser votre chemin.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le moment idéal pour visiter le sanctuaire de Ranganathithu se situe entre les mois de juin et de novembre, pendant la période nidification des oiseaux.

Horaires et frais d’entrée

Le sanctuaire d’oiseau Ranganathithu est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9h à 18h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • Pour les Indiens : 50 Rs
  • Pour les touristes étrangers : 300 Rs
  • Pour les enfants : 25 Rs
  • Frais de parking : selon type de voiture (se renseigner sur place)

Comment s’y rendre ?

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu est facilement accessible par la route. Il se situe à seulement 19 km de Mysore. Ainsi, vous pouvez soit louer un taxi soit prendre le bus pour y parvenir. Des bus gouvernementaux et privés font régulièrement la navette entre Mysore et Srirangapatna. À Srirangapatna, vous avez également à votre disposition les rickshaws pour voyager autrement.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46