Lal Bagh Palace

Lal Bagh Palace

Au palais de Lal Bagh à Indore, au Madhya Pradesh, le temps semble s’être arrêté. Dans ce complexe de 12 hectares, l’art et l’histoire des dirigeants de la dynastie Holkar se côtoient pour émerveiller les visiteurs.

Histoire

Le palais de Lal Bagh fut édifié par le Maharaja Shivaji Rao Holkar en 1886. Sa construction fut réalisée en trois étapes. La phase finale fut achevée en 1921 sous la supervision du Maharaja Tukoji Rao Holkar III. Il fut la résidence des Maharajas de la dynastie Holkar jusqu’en 1987.

Beaucoup disent que les portes du palais sont des répliques des portes du palais de Buckingham à Londres. D’ailleurs, elles ont été fabriquées en Angleterre avant d’être expédiées à Indore. Aujourd’hui, le monument transformé en musée expose diverses collections d’objets préhistoriques.

Visiter le palais de Lal Bagh

L’édifice contient une exposition d’objets préhistoriques, une collection de pièces de monnaie datant de la période musulmane, ainsi que des peintures contemporaines indiennes et italiennes. Visuellement, l’édifice reflète les prouesses du style architectural occidentalisé des Holkars, avec ses colonnes et ses piliers en marbre. À l’intérieur, les structures ressemblent curieusement aux éléments du château de Versailles. Parmi elles, remarquez les colonnes en marbre italien, les grands lustres, les tapis persans, les reliefs mythologiques grecs, les nymphes volantes au plafond, mais aussi les vitraux de Belgique.

Le bâtiment abrite une cuisine et une grande salle de bal. Cette dernière dispose d’un plancher en bois monté sur des ressorts pour un meilleur rebondissement. Le palace doit également sa réputation aux chambres des Maharajas. Précisément proportionnées, celles-ci sont parées de belles sculptures sur les murs et les plafonds. D’ailleurs, une grande partie du mobilier et de la décoration remonte au début du style grégorien.

Horaires et frais d’entrée

Le palais de Lal Bagh accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Il est fermé le lundi. Le frais d’entrée se décline comme suit :

  • Entrée : 10 Rs

  • Frais de caméra vidéo : 25 Rs

Nb : Les appareils photo et les téléphones mobiles sont strictement interdits à l’intérieur du palais de Lal Bagh.

Comment s’y rendre ?

Depuis les grandes villes de l’Inde, vous disposez de différents modes de transport pour atteindre Indore.

Par voie aérienne, l’aéroport d’Indore se trouve à environ 20 km du palais de Lal Bagh. Il profite d’une liaison avec Mumbai, Bhopal, Jabalpur et Delhi. De l’aéroport, prenez un bus ou louez un taxi pour rejoindre le palace.

En train, la station ferroviaire la plus proche est la gare d’Amarkantak. Celle-ci se situe à 17 km du palais, au cœur de la ville d’Indore. Une fois arrivé dans la cité, vous avez le choix entre le bus, le taxi et l’autorickshaw pour atteindre le Lal Bagh Palace.

L’État du Madhya Pradesh propose un service régulier de bus reliant Indore à Jabalpur (245 km), Rewa (261 km) et Shahdol (67 km).

Que faire ?

  • Faire le tour du palais de Lal Bagh

  • Admirer les expositions d’objets anciens

  • Découvrir la culture et les mythes indiens, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968