Chandigarh

Ville magnifiquement planifiée, Chandigarh constitue un excellent modèle de développement urbain en Inde. Son architecture et son urbanisme finement réalisés lui ont valu le surnom de « cité de la beauté ».

Histoire

Les Harappans auraient résidé à Chandigarh il y a 8 000 ans de cela. Ceux-ci sont connus comme l’une des premières civilisations au monde. À l’époque médiévale, Chandigarh se révélait aussi une ville prospère. Après l’indépendance de l’Inde en 1947, le territoire appelé British-Punjab fut divisé en deux États et Chandigarh fut promu capitale de l’État indien du Pendjab.

Le premier ministre indien Jawaharlal Nehru encouraga fortement le développement de la ville. Le territoire devait alors son plan directeur à deux architectes étrangers, à savoir Albert Mayer et Matthew Nowicki. Plus tard, Le Corbusier reprit les travaux, y compris la construction de différents bâtiments. L’architecte français dessina la ville en privilégiant l’ensoleillement, l’espace et la verdure.

Aujourd'hui

Les demeures à Chandigarh sont aujourd’hui presque uniformes et les secteurs agréablement aménagés. Située sur les contreforts de la cordillère Shivalik, la ville constitue une porte d’entrée pour rejoindre les montagnes d’Haryana et d’Himachal. Étant à la fois la capitale du Pendjab et de l’État d’Haryana, elle renferme un mélange unique des cultures Jat et Pendjabi. Lorsque vous visitez Chandigarh, la fusion de ces deux mondes vous dépaysera certainement, sans compter les magnifiques jardins et les sommets en toile de fond. Cette cité s’avère un parfait point de chute pour se ressourcer et profiter des brises fraîches de montagne. En termes de lieux touristiques, Chandigarh ne manque pas d’atouts. Parmi les attractions phares figure le Rock Garden. Ce jardin de 25 acres abrite d’étonnantes sculptures en pierre finement taillées par l’artiste indien Nek Chand. Engloutissant pas moins de 1 500 variétés de roses, des plantes médicinales, ainsi que de magnifiques fontaines, le parc Zakir Hussain Rose Gare est également à visiter. En outre, vous pouvez intégrer dans votre circuit à Chandigarh le Musée du Gouvernement, le lac Sukhna et la Vallée de Loisirs. Chaque site vous promet l’émerveillement et la découverte.

À Chandigarh, la culture est cosmopolite. Les danses folkloriques et les chansons traditionnelles de la région sont connues dans tout le pays. Parmi les danses classiques les plus populaires, retrouvez le Giddha, le Julli, le Bhangra, le Teeyan, le Dankara et le Gatka. Celles-ci, tout comme la musique traditionnelle locale, sont largement exploitées dans l’industrie cinématographique en Inde. Plusieurs festivals fêtés à Chandigarh exposent ces arts de la scène. Parmi les évènements majeurs se trouve le Baisakhi en avril, marquant le Nouvel An au Pendjab et le début de la saison des récoltes. En février, la ville héberge le festival des jardins qui est célébré avec joie et spectacle. Le carnaval de Chandigarh quant à lui se tient en novembre et regroupe une série de concerts, de foires et d'animations diverses.

En outre, Chandigarh compte quelques musées où sont soigneusement conservés des reliques préhistoriques, des objets d’art contemporain, des fossiles, etc. Entre autres, visitez la galerie d’art, le musée d’histoire naturelle, le musée Chandigarh et le musée du Gouvernement.

Climat

Chandigarh connait un climat subtropical humide caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Les précipitations sont aléatoires durant la saison des moussons.

La saison estivale s’installe à Chandigarh au courant du mois de mars et dure jusqu’en juillet. La température durant la journée varie autour de 35 °C, mais peut s’élever à 45 °C. Des averses rafraîchissent occasionnellement le temps. La mousson commence vers la fin du mois de juillet et se prolonge jusqu’en septembre. Cette saison est marquée par de fortes pluies. Vient ensuite une période plutôt agréable, de septembre à novembre, où les températures sont modérées, entre 25 °C et 30 °C. L’hiver débute en novembre et prend fin en février. La saison hivernale est connue pour être assez froide avec une température pouvant descendre à 0 °C durant la nuit.

Comment s'y rendre

L’aéroport international de Chandigarh reçoit des vols domestiques et internationaux. À 262 km, l’aéroport international Indira Gandhi à Delhi constitue également un bon point d’entrée pour un circuit en Inde, y compris Chandigarh. Celui-ci présente l’avantage de posséder une liaison avec San Francisco, Melbourne, Londres et New York. Des vols intérieurs vers Chandigarh, mais aussi Chennai, Mumbai, Hyderabad et Goa y sont disponibles via diverses compagnies aériennes.

Différents services de bus proposent des navettes reliant Chandigarh aux Etats voisins, y compris Haryana, Delhi, Uttar Pradesh, Rajasthan et Himachal Pradesh. Les terminaux d’autobus inter-états se situent dans les secteurs 17 et 43 de la cité. Disposant d’une gare, Chandigarh est également connectée aux différentes régions du pays par la voie ferroviaire. Vous pouvez rejoindre la ville en train depuis Mumbai, Chennai, Lucknow, etc.

Comment se déplacer

Chandigarh peut s’explorer de diverses manières. La solution la plus économique pour circuler dans la ville et ses environs se révèle le bus, disponible dans les secteurs 17 et 43. Les taxis quant à eux vous permettent de personnaliser vos parcours tout en profitant d’un meilleur niveau de confort. Néanmoins, pour une liberté totale de mouvement, la location de voiture, avec ou sans chauffeur, demeure l’option privilégiée par les touristes.

Que faire à Chandigarh ?

  • Observer les sculptures de pierre au Rock Garden
  • Flâner au milieu des roses au parc Zakir Hussain Rose Gare
  • Découvrir la musique et la danse traditionnelles lors des festivals
  • Visiter les musées, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968