Parc National De Bhitarkanika

Vous cherchez une destination hors des sentiers battus en Inde, visitez le parc national de Bhitarkanika. Localisé dans le district de Kendrapara, dans l'État d'Odisha, ce domaine vous convie à une évasion en pleine nature et à la découverte de sa faune et sa flore unique au monde.

Histoire

Le parc national de Bhitarkanika fut créé le 16 septembre 1998 dans la zone centrale du « Bhitarkanika Wildlife Sanctuary », fondé en 1975. Le 12 août 2002, il fut mentionné dans la convention de Ramsar. Actuellement, il s'agit du deuxième plus grand écosystème de mangroves en Inde.

Visiter le parc national de Bhitarkanika

Établi dans le district de Kendrapara, à Orissa, les forêts de mangroves se mélangent avec les criques et les planchers de boue pour former cet immense parc national. Dans son territoire de 672 km² environ, le domaine compte parmi sa riche flore le sindari, la thespia, les casuarinas, les graminées, etc.

Du côté de la faune, Bhitarkanika constitue un habitat privilégié pour le léopard, le chat de pêche, le chat de la jungle, l'hyène, le sanglier, le cerf, le sambar, le porc-épic, le chital, le python indien, le singe rhésus, le cobra et le crocodile d'eau salée. Ce dernier fait partie des principales attractions du parc national de Bhitarkanika. En effet, on y enregistre l'une des plus grandes populations de crocodiles d'eau salée en Inde, soit 1 671 individus répartis dans les rivières et les ruisseaux du sanctuaire. En 2014, environ 3 000 crocodiles d'eau salée sont nés en élevage annuel et en saison de nidification.

Au parc national de Bhitarkanika, vous avez l'occasion d'observer une large gamme d'oiseaux. Le site accueille environ 320 espèces aviaires, dont des martins-pêcheurs, des Bill Open asiatique, des cormorans, des darters, des blacks ibis et des Egrets. Pendant la saison des moussons, près de 120 000 oiseaux étrangers et 80 000 oiseaux issus de différentes parties de l'Inde arrivent au parc national de Bhitarkanika pour nicher. 

Horaires et frais d'entrée

Le parc national de Bhitarkanika est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 8 h à 17 h. Les tarifs d'entrée se déclinent comme suit :

  • 20 Rs pour les Indiens

  • 1 000 Rs pour les étrangers

  • 50 Rs pour les appareils photo

  • 1 000 Rs pour les appareils vidéo

NB : Si le nombre des visiteurs étrangers est égal ou supérieur au nombre 10, leurs frais d'entrée sont réduits à 200 Rs.

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre le parc national de Bhitarkanika, vous avez le choix entre l'avion et le train. Par voie aérienne, les aéroports les plus proches de Bhitarkanika sont ceux de Kolkata et de Bhubaneshwar. En train, les gares les plus proches sont les stations de Bhadrak et de Cuttack. Vous pourrez ensuite vous rendre en taxi jusqu'au parc.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46