Bhandardara

Bhandardara se situe à 180 km de Mumbai, dans le district d'Ahmednagar ; dans l'État du Maharashtra. La ville jouit d'un environnement privilégié qui la met au rang des meilleures destinations de vacances en Inde. Parmi les attractions à ne pas manquer, comptez la rivière Pravara, le lac Arthur, les chutes Randha et le barrage Wilson.

Histoire de Bhandardara

Plongée dans les chaines de Sahyadri, Bhandardara s'entoure de légendes. Un conte associé à la rivière Pravara dit que le sage Shri Agasti Rishi médita et jeuna durant une année entière. Dieu apprécia son adoration et descendit sur terre pour le bénir. Avant de regagner les cieux, il laissa aux humains la rivière Pravara. Le plus haut barrage d'Asie fut construit sur cette rivière en 1910 afin d'irriguer la région d'Ahmednagar. Le chantier dirigé par les Britanniques ne prit fin qu'en 1926. L'infrastructure fut ensuite inaugurée par Sir Leslie Orme Wilson, le Gouverneur de Bombay, d'où son nom « barrage de Wilson Dam ».

Visiter le Bhandardara

Plusieurs lieux mythiques et sites touristiques vous attendent à Bhandardara. Parmi les lieux les plus prisés, vous avez le Mt Kalsubai, le plus haut sommet du Maharashtra. Implanté dans le sanctuaire de faune de Kalsubai, cet endroit se prête à diverses activités, notamment à la randonnée.

Non loin de Bhandardara, les chutes d'Umbrella s'apprécient mieux durant la saison de la mousson, entre les mois de juillet et d'octobre. Prolongez votre voyage vers le village de Shendi pour admirer les cascades de Randha.

Autre édifice notable, l'ancien fort Ratangad est desservi par le traversier du lac Arthur. Il s'agit du quartier général du district des cinq Mahals depuis 1818. Parcourez par la même occasion les forts d'Alang et de Kulang. Rejoignez les temples antiques ou l'Anandvaan Resort, pour obtenir une vue imprenable sur la colline et le lac. Le Ratanwadi, le fort préféré du roi Shivaji, vaut également le détour. Offrez-vous une promenade en bateau pour contempler la forteresse, les ghâts et les cavernes.

Si vous aimez la randonnée, Bhandardara se situe au départ de nombreux parcours pour atteindre les pics d'Ajoba, le mont Kalsubai et les trio-forts de Sahydri. Les passionnés d'architectures religieuses quant à eux trouveront certainement leur bonheur aux Temples Amruteshwar et Kalsubai.

Climat à Bhandardara

Janvier constitue le mois le plus sec, mais aussi le plus froid à Bhandardara. Déconseillée aux touristes, la période entre juin et septembre forme la saison des pluies. Si vous ne supportez pas la chaleur, évitez de séjourner dans la région au mois de mai. Pour profiter pleinement de vos vacances à Bhandardara, organisez votre voyage entre novembre et avril.

Comment s'y rendre ?

Bhandardara est reliée à toutes les villes du Maharashtra. Ainsi, vous pouvez desservir la cité en bus ou via le train en passant par la gare d'Igatpuri. Des véhicules de location et des taxis sont également à votre disposition. En revanche, il n'existe pas d'aéroport dans la région.

Que faire à Bhandardara ?

  • Flâner sur les rives du lac Arthur

  • Arpenter le mont Kalsubai

  • Visiter le Ratangad Fort

  • Admirer les chutes d'eau de Randha, etc.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46