Bidar

Ville de l'État du Karnataka, Bidar vous dévoile un riche patrimoine historique à travers ses divers monuments. Votre passage à Bidar sera marqué par les visites de ses temples et palais qui vous replongeront dans la passé.

Histoire de Bidar

La dynastie Bahamanî fut établie dans cette ville en 1347, après la rébellion des officiers de Sultan. À l'époque des Sultanats du Deccan, Bidar et Bijapur devinrent des capitales et marquèrent la frontière orientale du Deccan historique.

Entre 1428 et 1492, Bidar constitua la capitale des Bahmanî. Lorsque ces derniers s'effondrèrent, la ville de Bijapur obtint son indépendance et Bidar fut choisie comme capitale des dirigeants Barid Shahi en 1487. Ainsi, elle fit partie des cinq sultanats de Deccan.

Pour marquer le début du développement de la cité, Ahmad Shah Wali Bahamanî ordonna la construction du fort de Bidar en 1430.

En 1656, l'empereur moghol Aurangzeb entreprit la conquête de la région afin d'intégrer Bidar au royaume d'Adil Shahi parmi les possessions du Nizâm d'Hyderabad. Au milieu du XVIIe siècle, la ville fut rattachée à l'Empire moghol.

Visiter Bidar

Bidar va vous impressionner avec ses monuments pittoresques appartenant chacun à des époques différentes. L'architecture des bâtiments et des édifices exposent souvent un mélange entre le style hindou et l'artisanat turc et persan. L'esthétique et les décors sont atypiques.

Parmi les sites touristiques incontournables de Bidar, comptez le « fort de Bidar » qui épatera à coup sûr les amateurs d'architecture. Construit par Ahmad Shah wali Bahman, ce vaste domaine se distingue par sa structure et les éléments qui la composent. Il dispose d'une double fortification défensive et d'un Takht Mahal situé à la porte de Kalmadgi. Retrouvez-y un temple de Virasangayya avec un vieux réservoir d'eau. Également, admirez les falaises abruptes tout autour qui assurent une protection naturelle du site.

Pour poursuivre votre circuit à Bidar, rendez-vous au Tarkash Mahal qui fut bâti pour la femme du Sultan. Au sein de cette résidence, contemplez la beauté et la finesse des travaux décoratifs sur les murs. Visitez le grand harem et les pièces des dames décorées avec du stuc.

Autre attraction digne d'intérêt, le fort cidel se décrit comme un complexe protégé de trois moats. Il comprend deux portes d'entrée appelées Sharza Darwaza et Gumbad Darwaza, un passage en zigzag et de vieilles passerelles.

Vous aimez l'art ? Visitez le Rangeen Mahal pour découvrir des décorations en tuiles colorées, des objets en bois sculpté, des ornementations à base de Nacre ou de pierre noire de jais, etc. Remarquez les motifs floraux et les textes calligraphiques dépeints. Cet établissement met en avant l'art du stuc.

Du côté des sites historiques, intégrez dans votre itinéraire le Mémorial, la tombe ouverte d'Ali Bareed entourée de celles de ses 61 épouses. Organisez une visite du temple des cavernes de Narasimha Jharni, l'incarnation d'un dieu hindou. Pour atteindre le vrai sanctuaire sous le tunnel, en dessous de la colline de Manichoola, il faut s'enfoncer dans la grotte. Vous verrez des chauves-souris accrochées au toit du tunnel. Pour terminer, planifiez une sortie à l'ancienne madrasa reconvertie en un collège islamique. Datant du XVe siècle, cet édifice d'importance nationale arbore une architecture indo-islamique.

Climat à Bidar

Bidar est dominée par un climat désertique avec des précipitations moyennes. Pour un séjour réussi dans la ville, choisissez des dates en décembre, car c'est la période la plus sèche. Le mois d'août quant à lui se révèle être le plus pluvieux. En mai, en pleine saison estivale, la température à Bidar peut atteindre 32 °C.

Comment s'y rendre ?

Pour profiter pleinement de vos sorties à Bidar et pour votre sécurité, il est préférable de louer un véhicule.

Que faire ?

  • Visiter la madrasa du vizir Mahmûd Gâwân

  • Admirer les cénotaphes des Barîd Shâhî

  • Voir les cénotaphes des Bahmanî, etc.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46