Bijapur - Guide Inde - Active India Holidays

Bijapur

Bénie d’un riche patrimoine architectural et historique, en majorité d’influence musulmane pour ne citer que son imposant fort, Bijapur constitue une destination de charme pour les voyageurs en quête de dépaysement. Cette ville abrite une multitude de mosquées, de mausolées et de fortifications en tout genre qui ne manqueront pas de vous épater de par leur passé et leur authenticité. Figurant parmi les étapes à ne pas manquer lors d’un circuit en Inde, Bijapur se situe au cœur du Karnataka, à environ 530 km de Bangalore et 550 km de Mumbai.

Histoire

Bijapur a été aménagée sur l’ancien site urbain de Bijjanhalli vers 1074. Anciennement appelée Vijayapura, il s’agit de la ville de la victoire pour les Chalukya. La cité devint ensuite la capitale de la dynastie de Yadava durant les XIIe et XIIIe siècles. L’influence musulmane prit petit à petit de l’ampleur à Bijapur avec l’arrivée du sultan de Delhi Alâ ud-Dîn Khaljî, puis la venue des Bahmanî de Bîdar en 1347. Plus tard, en 1481, Yusuf Âdil Khan fut désigné gouverneur de la ville par Muhammad Laskrî Bahmanî III.

Fils du sultan ottoman Murad II, Yusuf Âdil Shâh prit le contrôle de Bijapur et y entreprit la construction de nombreux monuments. Après la déclaration de l’Indépendance de l’Inde en 1947, la région fut intégrée à l’Etat de Bombay avant d’être réaffectée au territoire de Mysore. En 1956, Bijapur fut finalement rattachée au Karnataka.

Aujourd'hui

En préambule, Bijapur recèle une pléiade de sites touristiques attirant les plaisanciers du monde entier chaque année. Retrouvez-y une multitude de temples et de tombeaux, des monuments en grande partie inspirée de l’architecture musulmane. Entre autres attractions à ne pas rater figurent la mosquée Jumma Masjid, le Gol Gumbaz et le mausolée Ibrahim Rauza. De nombreuses solutions de transport sont disponibles dans la ville pour rejoindre ces lieux chargés d’histoires. Durant votre séjour à Bijapur, vous apprécierez sans nul doute la flânerie sur les rives de la rivière Krishna pour vous dépayser. Testez également la mode indienne en vous procurant les saris traditionnels Ikal commercialisés dans les marchés de la ville.

Cité historique lovée au cœur du Karnataka, Bijapur comprend trois parties distinctes. De grande force, la citadelle édifiée sous le règne de Yusuf Âdil Shâh comporte des puits réalisés avec des matériaux hautement massifs. Elle est protégée par un fossé de 90 m de large, jadis remplie d'eau. Au cœur du site, vous trouverez les vestiges de temples hindous datant de la période pré-Islam. Quant au fort bâti par Yusuf Âdil Shâh en 1566, l’édifice se niche derrière un mur de 10 à 15 m de hauteur, renforcé par des bastions massifs aux conceptions variées. Hormis ces deux bâtisses de caractère, le reste de la ville de Bijapur héberge une série de mausolées, de mosquées, ainsi que de caravansérails patinés par le temps, renforçant le charme désuet de la cité.

En janvier, Bijapur s’anime au rythme de la foire de Makar Sankranti organisée par le temple de Shri Siddheshwar. Les agriculteurs des contrées voisines viennent en masse participer à cet évènement connu pour son marché du bétail. Des feux d’artifices agrémentent les soirées durant lesquelles partage et convivialité sont maîtres mots. Chaque année, Bijapur héberge un festival de musique sous la direction des autorités du Karnataka. Chants traditionnels et modernes s’y alternent n’étant pas sans ravir les mélomanes aguerris.

Climat

D’avril à mai, Bijapur traverse une saison estivale. Il est conseillé de vous munir de vêtements légers et en coton lors de vos sorties. Les étés étant humides et très chauds, avec des températures pouvant atteindre 40 °C, cette période n’est certainement pas le meilleur moment pour passer un séjour à Bijapur.

La saison de la mousson débute en juin et se termine en septembre. Durant ces mois, la ville connaît des pluies modérées et une température plus ou moins fraîche, faisant de cette saison une période propice à des vacances relaxantes.

Enfin, l’hiver s’affiche comme le moment idéal pour visiter Bijapur. Cette saison se caractérise par une température variant de 20 °C à 30 °C et des précipitations moindres. Des linges légers sont également recommandés pour votre confort lors de vos visites.

Comment s'y rendre

Bijapur dispose d’un aéroport relié aux autres Etats de l’Inde. Sur place, des taxis et d’autres moyens de transport, public ou privé, vous attendent pour effectuer le trajet vers votre hôtel. En ce qui concerne la voie ferroviaire, la gare de Bijapur se situe à quelques minutes du centre de la ville. La station est en connexion avec les principales cités d’Inde, dont Mumbai, Solapur et Hyderabad. Hormis ces accès, de nombreuses lignes de bus desservent la ville à travers un vaste réseau routier.

Comment se déplacer

Bijapur peut s’explorer à pieds, en bus, en taxi ou en rickshaw. Lors de vos visites, portez des vêtements légers, et à l’occasion un chapeau, car les journées y sont généralement ensoleillées.

Que faire à Bijapur ?

  • Faire le tour des monuments historiques
  • Se dépayser au cœur de la citadelle
  • Flâner sur les rives de la rivière Krishna
  • Assister à la foire de Makar Sankranti en janvier
  • Découvrir la musique locale et indienne durant les festivals organisés par l’administration du gouvernement du Karnataka, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790