Haldwani - Guide Inde - Active India Holidays

Haldwani

Troisième ville la plus peuplée de l’Etat indien d’Uttarakhand, après Dehradun et Haridwar, Haldwani s’affiche fièrement comme la porte d’entrée de la belle région de Kumaon. Lovée au cœur d’une nature luxuriante, entre fleuves et montagnes, cette ville ne manque pas d’atout pour charmer les touristes. Retrouvez-y un riche patrimoine culturel, des paysages sublimes, ainsi qu’une flore et une faune de caractère.

Histoire

L’histoire d’Haldwani est liée à celle du canton de Kathgodam, avec qui elle forme le conseil municipal Haldwani-Kathgodam, dans le district de Nainital dans l'État d'Uttarakhand.

Selon les historiens moghols, Gyan Chand, un dirigeant local de la dynastie Chand aurait visité le Sultanat de Delhi au XIVe siècle. En guise de subvention, le sultan lui aurait accordé les régions de Bhabhar-Terai jusqu’aux Ganges. Plus tard, les Moghols auraient tenté de s’emparer des terres aux dessus des collines, mais les contraintes posées par le terrain difficile entravèrent leur projet.

En 1856, Kumaon vit l’arrivée de Sir Henry Ramsay au poste de commissaire. L’année suivante, durant la Rébellion indienne, les résistants de Rohilkhand saisirent brièvement la loi martiale promulguée par Sir Henry Ramsay dans la région, avant d’être éradiquée de la contrée en 1958.

Plus tard en 1882, Sir Henry Ramsay entreprit la construction d’une voie routière entre Nainital et Kathgodam. De 1883 à 1884, une ligne ferroviaire fut ensuite posée entre Bareilly et Kathgodam. Le 24 avril 1884, la ville d’Haldwani accueillait son premier train en provenance de Lucknow.

En 1901, comptant une population d’environ 6 624 habitants, Haldwani constitua le siège de la région de Bhabhar et la résidence hivernale des officiers de la division de Kumaon. L’Arya Samaj et le Sanatan Dharm Sabha furent respectivement établis en 1901 et en 1902, tandis que le bureau de Tehsil ouvrait déjà ses portes en 1899. En 1907, le statut de ville fut finalement accordé à Haldwani. Fondé en 1942, la corporation municipale de Haldwani-Kathgodam se présente aujourd’hui comme le troisième plus grand conseil communal dans l’Etat d’Uttarakhand.

Aujourd'hui

Confortablement installé dans les contreforts de l’Himalaya, Haldwani possède de nombreux attraits, de la beauté naturelle à sa riche faune, en passant par son héritage culturel. Ce pôle commercial et historique de l’Etat d’Uttarakhand se présente comme la porte d’entrée de la splendide région de Kumaon. En raison de son riche patrimoine, cette ville mérite une visite bien plus longue qu’une simple escale. Après avoir rencontré les temples authentiques de la région et goûté à l’ambiance conviviale des festivals religieux, dirigez-vous vers les marchés locaux : milles et un objets d’artisanat et produits locaux vous y attendent. C’est clair, vous ne repartirez pas les mains vides de votre séjour à Haldwani !

Situé à 425 m d’altitude, Haldwani profite d’un climat agréable tout en offrant des panoramas spectaculaires. Il s’agit du dernier avant-poste sur les plaines du sud de l’Himalaya, entre fleuves et montagnes. Votre tenue d’explorateur enfilée, parcourez les nombreux circuits de randonnée aux environs de la ville afin de découvrir la riche faune et flore de la contrée. Laissez-vous tenter par un camping au Gaula Barrage d’où admirer la rivière Gaula dans toute sa splendeur. La réserve de Sanjay Van constitue également un endroit privilégié pour les pique-niques en pleine nature et l’observation des oiseaux. À proximité, vous trouverez l’ashram Haidakhan connu pour ses temples et grottes de caractère.

Établie comme centre commercial en 1834 pour les voyageurs de passage dans les plaines ou partant en expédition vers les montagnes, la ville de Haldwani constitue encore aujourd’hui un parfait point de départ pour explorer les cités, les vallées et les plans d’eau de la région. Faites un détour à Nainital afin de découvrir les animaux de la montagne. Au zoo Pt. Govind Ballabh Pant High Altitude, vous aurez le privilège d’observer des léopards de neige et des loups tibétains. Laissez-vous tenter par une ballade en bateau sur le lac Naini. Prenez le téléphérique pour rejoindre Snow View d’où vous aurez une vue plongeante sur l’ensemble de la zone. Mais avant tout, n’oubliez pas votre appareil photo, car chaque escapade à Haldwani et ses environs méritent pleinement d’être immortalisée.

Climat

Le climat de Haldwani jouit d’un climat tempéré chaud. Par rapport à l'hiver, les étés connaissent des précipitations beaucoup plus importantes. Selon la classification de Köppen et Geiger, le climat à Haldwani est de type Cwa. Sur l'année, les précipitations et la température affichent respectivement une moyenne de 2095 mm et 22.8 °C.

Comment s'y rendre

L’aéroport de Pant Nagar se situe à environ 25 km de Haldwani et y est bien connecté par une voie routière. Des taxis vous attendent sur place pour effectuer le trajet vers la ville en un quart d’heure environ. Par voie ferroviaire, Haldwani a le privilège d’être reliée à toutes les importantes destinations d’Inde, dont Kolkata, Delhi et Lucknow. La ville est également desservie par un large réseau routier, faisant d’elle l’étape la plus accessible dans la région de Kumaon.

Comment se déplacer

Pour vos déplacements à Haldwani et ses environs, vous avez le choix entre le rickshaw, le bus, le taxi et les voitures de location. La région abrite de nombreux sentiers de randonnée parfaitement explorable à pieds.

Que faire à Haldwani ?

  • Parcourir les différents circuits de randonnée dans la région
  • Profiter d’un pique-nique sur les rives de la rivière Gaula
  • Observer les oiseaux à la réserve Sanjay Van
  • Magasiner dans les marchés locaux
  • Découvrir la richesse culturelle de la ville, etc.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790