Temple Chausath Yogini - Guide Inde - Active India Holidays

Temple Chausath Yogini

Le temple Chausath Yogini ou Ekattarso Mahadeva fait partie des rares temples Yogini en Inde qui se tiennent encore debout de nos jours. Il se situe à Mitawali, dans le district de Morena, au Madhya Pradesh. Datant du XIe siècle, cet édifice conserve un riche patrimoine historique et architectural.

Histoire

D’après un ancien registre de 1383, le temple Chausath Yogini fut construit par le roi Devapala  Kachhapaghata. Jadis, il constitua un lieu d’enseignement de l’astrologie et des mathématiques basées sur le transit du soleil.

Dans les années 1920, on dit que le parlement de Delhi aurait conçu son bâtiment en prenant comme modèle le temple Chausath Yogini. Toutefois, ce propos n’est pas confirmé. Le 28 novembre 1951, l’Archaelogical Survey of India érigea le temple Chausath Yogini en monument historique.

Visiter le temple Chausath Yogini

Dédié au seigneur Shiva, le temple Chausath Yogini loge au sommet d’une colline de 30 m de hauteur. Il faut gravir environ 100 marches pour atteindre son entrée. Il est facile d’y accéder, puisque le chemin s’avère être bien entretenu.

Bâti entièrement en grès rouge et marron, le site se démarque des autres édifices religieux du Madhya Pradesh par sa forme circulaire. La façade extérieure du temple est décorée par une série de représentations de dieux et de déesses hindous.

L’intérieur du complexe regroupe 64 petits temples, un mandapa, une façade de pilastres et de nombreux piliers. Auparavant, chaque temple contenait une idole Yogini qui accompagnait le seigneur Shiva. Les reliques qui n’ont pas été volées ornent les musées indiens.

Le temple Chausath Yogini fait partie des attractions phares du district de Morena. Il connait une fréquentation touristique en hausse. L’environnement calme et paisible vous convie au ressourcement. De plus, les vues du haut de l’édifice sont à couper le souffle.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le temple Chausath Yogini à Morena reçoit les visiteurs tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 6h à 19h. Il n’y a pas de frais d’entrée.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne :

L’aéroport de Gwalior se trouve à 40 km de Morena. Celui-ci exploite des vols quotidiens en correspondance avec les principales villes indiennes, comme New Delhi, Mumbai, Chennai, Agra, etc.

Par voie ferroviaire :

Le train constitue la solution de transport la plus agréable et la moins chère pour atteindre Morena. La ville dispose d’une station ferroviaire située à 15 km du temple Chausath Yogini. De la gare, les touristes peuvent louer un taxi ou prendre un bus pour rejoindre le complexe.

Par voie routière :

Des services de bus et de taxis circulent régulièrement entre les cités majeures du Madhya Pradesh, dont Morena.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46