Lac Pushkar

Lac sacré pour les hindous, le lac Pushkar s’avère l’une des cinq destinations de pèlerinage les plus saintes en Inde. Situé dans la ville de Pushkar, dans le district d’Ajmer au Rajasthan, le lac Pushkar est très célèbre et est devenu l'une des visites phare lors d'un séjour au Rajasthan. Entouré de nombreux temples et ghâts, ce plan d’eau attire chaque année des milliers de dévots à son seuil pour obtenir une distinction spirituelle et atteindre le salut en prenant un bain dans les eaux saintes.

Histoire

L’histoire du lac de Pushkar remonte au IVe siècle av. J.-C. Selon les légendes, au IXe siècle, le roi Rajput Nahar Rao Parikar de Mandore chassait un sanglier aux environs du plan d’eau. Voulant étancher sa soif, il plongea sa main dans l’eau du lac. En ressortant son bras, il fut étonné de voir les marques de Leucoderme sur sa peau disparaitre. Observant l’eau bénite du lac et ressentant ses vertus, il décida de restaurer le site à sa gloire. Il est également dit que le dixième Guru Gobind Singh Ji a récité le Guru Granth, le livre sacré des Sikhs, sur les rives du lac de Pushkar.

Depuis, les pèlerins hindous et les voyageurs étrangers visitent Pushkar et s’immergent dans l’eau sacrée du lac pour purger leurs péchés et les maladies de la peau.

Le lac Pushkar

Pushkar est l’une des villes les plus anciennes de l’Inde. Située au nord-ouest d’Ajmer, cette paisible cité s’affiche comme une destination privilégiée pour des milliers de plaisanciers et des adorateurs affligés au Rajasthan. Situé à une hauteur de 510 mètres, le lac Pushkar est entouré de 52 bains de ghâts et plus de 500 temples hindous d’une grande importance religieuse.

Imprégné d’une atmosphère spirituelle incroyable, le lac Pushkar incarne un lieu de respect et d’esprit intemporel. Des gens de tous les horizons viennent ici pour se ressourcer dans les eaux sacrées. Prendre un bain à Pushkar pendant Kartik Poornima ou « journée de la pleine lune », au mois de Kartik entre octobre et novembre, revêt une importance particulière, car cet acte favoriserait l’épanouissement spirituel.

Depuis le lac Pushkar, vous profiterez d’une belle vue sur la vallée qui entoure le bassin sacré. Puisque la région et sa vallée sont assez arides, la flore et la faune enregistrée concernent les plantes du désert, y compris les cactus et les buissons épineux, ainsi que les animaux du désert comme les chameaux et les bovins. Les voyageurs pourront profiter de la beauté de ces paysages tout en s’enivrant de la fraicheur du lac.

Foire

Le fameux festival à Pushkar est la seule foire de Pushkar. Cette ville placide revêt un caractère différent chaque année à l’occasion de cet évènement unique. Se voulant la plus grande foire bovine de toute l’Asie, le rendez-vous souvent spectaculaire attire de nombreux pèlerins et touristes des quatre coins du monde. Pushkar devient alors un foyer de la dévotion et du pèlerinage.

La foire de Pushkar reflète merveilleusement le dynamisme du Rajasthan avec des couleurs exotiques, des plats, de la danse, des bêtes de bétails, de nombreux concours et d’autres options de divertissements. La foire de Pushkar est également le seul moment pour les dévots d’acquérir un mérite spirituel.

Horaires et frais d’entrée

Le lac Pushkar est accessible aux visiteurs tous les jours de la semaine de 09h00 à 18h00. Il n’y a pas de frais d’entrée.

Meilleur moment pour visiter

Le lac Pushkar peut être visité à tout moment de l’année. Cependant, afin de profiter pleinement de votre voyage, le moment le plus propice pour vous y rendre se situe entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Durant cette période, les hindous célèbrent le festival de Karthik Poornima.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez descendre dans les gares ou les aéroports du Rajasthan, et prendre un moyen de transport local comme les autobus et les voitures de location en direction du lac. Une fois arrivé au lac, il ne vous reste plus qu’à parcourir les sentiers locaux et les ghâts à pied.

Que faire au lac Pushkar ?

  • Découvrir l’histoire de la population locale telle que les mythes concernant les démons et la croyance au lac sacré
  • Faire quelques achats dans les boutiques à proximité
  • Visiter les temples et les ghâts voisins
  • Jeter un œil à l’intéressante faune aquatique
  • Regarder les prières du soir au ghât
  • Se baigner dans le lac Pushkar, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968