Basilique Saint Thomas

La Basilique Saint Thomas est un édifice de caractère situé à l’extérieur de la ville de Chennai, au cœur d’un site aujourd’hui nommé le mont Saint Thomas. Plus précisément, ce monument trône dans le quartier de Mylapore, au sud de la ville, au bord de la baie du Bengale, à Mylapore. Si vous passez dans la ville de Chennai au cours de votre voyage en Inde, cette grande cathédrale mérite pleinement la visite. La Basilique Saint Thomas témoigne de l’importance de la foi chrétienne au cœur de cette grande ville.

Histoire

La Basilique Saint Thomas tient son nom de l’Apôtre de Jésus Christ : Saint Thomas. Elle fut construite au XVIème siècle par les Portugais et fut redessinée dans un style gothique au XIXème siècle à l’instigation des Britanniques. Depuis 1952, la cathédrale fait partie de l’archidiocèse de Madras-Mylapore.

On raconte que Saint Thomas arriva à Muziris, dans l'État du Kerala actuel, en Inde de Judée, en l’an 52 et y prêcha la bonne parole entre jusqu’en 72. On dit que l’apôtre subit le martyr au mont Saint Thomas. Sa dépouille aurait été placée sur le site où se trouve actuellement la Basilique Saint Thomas. L’histoire relate la présence d’un groupe de chrétien nestoriens venu de Perse qui fonda un village en son hommage. Ce fut eux qui construisirent l’église sur le lieu où Saint Thomas a été enterré. Mais quelques années plus tard, la structure tomba en ruine. Après leur arrivée à Chennai, les Portugais décidèrent de rénover l’église. La cathédrale que nous pouvons voir aujourd’hui fut achevée en 1896.

En 1956, celle-ci fut élevée au rang de basilique mineure. En 2006, l’édifice fut ensuite déclaré sanctuaire national après la décision du comité des évêques catholiques de l’Inde. Depuis la basilique Saint Thomas est devenue un lieu de pèlerinage prisé par les chrétiens du Sous-Continent.

Récemment, la cathédrale Santhome, dit Basilique Saint Thomas, a célébré ses 400 ans au niveau du diocèse de Mylapore.

Visite de la Basilique Saint Thomas

En voyant de loin cet édifice, vous remarquerez sûrement ses hautes flèches pointant vers le ciel. La Basilique Saint Thomas présente aujourd’hui un style d’architecture néo-gothique dont le crédit de conception revient à des constructeurs Britanniques du XIXème siècle.

Témoignant de l'histoire de la foi chrétienne dans la ville de Chennai, ce monument dispose d’un hall central paré de splendides vitraux. Celui-ci comporte 14 piliers en bois qui illustrent les scènes des derniers jours du Christ. La rencontre entre Jésus et Saint thomas est montrée sur le vitrail de la grande salle. En outre, la cathédrale abrite une statue de la Vierge Marie haute d'environ 90 cm, provenant du Portugal en 1543, et quelques reliques de Saint Thomas soigneusement conservées dans la crypte aménagée au centre de l’église. Ainsi, on peut dire que la basilique est en quelque sorte devenue un grand musée renfermant d’importants souvenirs de Saint Thomas. A travers les objets visibles dans les différentes dépendances de la cathédrale, on redécouvre l’histoire de la vie et les actes de l’apôtre.

Parmi les pièces exposées, retrouvez la lance qui a servit à tuer Saint Thomas à l’époque. Jetez également un coup d’œil aux inscriptions sur les pierres relatant les actions de l’évangéliste. En dehors de cela, un mini-théâtre exposant un court métrage sur la vie du saint est accessible au grand public.

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez vous rendre à la Basilique Saint Thomas, il suffit de prendre un rickshaw depuis la ville de Chennai. Il n’existe pas de station fixe pour les rickshaws. On embauche ces véhicules rustiques directement dans la rue.

Horaires et tarifs

La visite du Basilique Saint Thomas est gratuite. La Basilique est ouverte tous les jours de la semaine de 6h00 à 20h00.

1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968