Fort Aguada

Surplombant la vaste étendue des eaux bleues d’Arabie, le Fort Aguada s’affiche comme l’une des destinations touristiques les plus populaires de Goa. Témoignant la gloire de l’empire portugais, le monument est considéré comme le meilleur exemple de l’architecture militaire portugaise. Chaque année, le complexe enregistre une forte affluence touristique.

Histoire

Cette ancienne fortification portugaise se trouve sur la plage au sud de Candolim, au bord de la rivière Mandovi. La construction du fort fut entreprise par les Portugais en 1609 pour se prémunir contre les envahisseurs Néerlandais et Marathes. Sa structure fut achevée en 1612. A cette époque, le Fort Aguada constituait un point de référence pour les navires venant d’Europe. Il servit pour la défense des bateaux en expédition et du sous-district de Bardez situé à proximité.

Le nom Aguada signifie « eau » en portugais et fait allusion à la présence d’eau douce dans le fort. On dit que le site peut contenir jusqu’à 2 376 000 gallons d’eau, ce qui fait de lui l’un des plus grands magasins d’eau douce de l’époque dans toute l’Asie. Les équipages des navires traversant la mer d’Arabie s’y rendaient souvent pour reconstituer leurs bateaux en eau douce.

Le fort Aguada se présentait comme le fort le plus précieux et le plus important dans toute l’Asie. Le vaste complexe enveloppe toute la péninsule au bout du sud-ouest de Bardez. Durant l’année 1864, un phare portugais de quatre étages a été érigé sur le rivage.

Au cours de l’administration de Salazar, le Fort Aguada a été réaménagé en une prison pour les opposants politiques du régime en place.

Aujourd’hui

Implanté au sommet du plateau de Sinquerim, surplombant le côté sud de la rivière Mandovi, le Fort Aguada constitue de nos jours une destination touristique de charme entourée de magnifiques paysages. Les vues du haut du fort sont spectaculaires. Les visiteurs pourront profiter d’un panorama complet sur le fort, la plage de Calangute au nord, la mer d’Arabie à l’est et la rivière Nerul au sud.

Construit en pierre de latérite durable, le Fort Aguada incarne le meilleur exemple de l’architecture militaire portugaise typique. Le complexe comprend des remparts massifs d’une hauteur totale de 5 m et d’une épaisseur de 1,3 m. Il se compose d’une partie inférieure et d’une partie supérieure.

La partie inférieure du fort, avec des bastions tout autour, servait de lieu de repos sécuritaire pour les navires portugais. L’espace a été également utilisé comme point de stockage d’eau. Le fort supérieur, situé à environ 60 mètres du niveau de la mer, comporte un phare, une chambre de stockage d’eau souterraine, une poudrière et des bastions.

Le Fort d’Aguada compte également parmi ses dépendances un phare à quatre étages figurant parmi les plus anciennes structures de ce type à être construites en Asie. Aujourd’hui, il est en désuétude et la plupart du temps inaccessible pour le grand public. Toutefois, vous pouvez visiter le nouveau phare d’Aguada érigé plus près du bord de la falaise d’où la vue sur les paysages entourant le fort est tout simplement saisissante.

Horaires et frais d’entrée

Le Fort Aguada est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 09h 00 à 18h 00. L’entrée au site est totalement gratuite.

Comment s’y rendre ?

Le fort se situe à environ 4 km au sud de la plage de Sinquerim. Vous pouvez vous y rendre en taxi privé.

Que faire ?

  • Visitez les différentes dépendances du fort aguada
  • Monter sur le phare et apprécier la vue imprenable les paysages alentours
  • Prendre quelques photos
  • Admirer l’architecture portugaise
4 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968