Le monastère de Durpin - Guide Inde - Active India Holidays

Le monastère de Durpin

Le monastère de Durpin se situe à environ 1 372 m d’altitude sur la colline de Durpin, dans le district de Darjeeling, dans le Bengale-Occidental. Formellement connu sous le nom de Zong Dog Palri Fo-Brang Gompa, il s’affiche comme le plus grand et le plus important des monastères de Kalimpong. Si vous vous souhaitez faire plus ample connaissance avec la culture bouddhiste, ne manquez pas cette visite.

Histoire

Le monastère de Durpin possède une importance significative pour les disciples du bouddhisme tibétain. Construit en 1972, il fut consacré par Sa Sainteté Dalaï-Lama le 29 mai 1976. Il amena avec lui une écriture religieuse tibétaine et 108 volumes du Kangyour.

Visiter le monastère de Durpin

Perché au sommet de la colline de Durpin, cet édifice s’adresse aux férus de culture et de spiritualité en voyage au Bengale occidental. Le site baigne dans une atmosphère paisible et calme, propice au ressourcement.

Le monastère possède une structure simple, exposant un bel exemple du style d’architecture bouddhiste. Comme la plupart des monastères bouddhistes, sa façade extérieure comprend une rangée de roues de prière. À l’entrée, deux cylindres mesurant environ 3 m de haut se dressent près de la porte. Vous pouvez tourner les cylindres par une manivelle. Une sonnette se déclenche à chaque tour.

À l’intérieur, laissez-vous séduire par les rangées de peintures tibétaines hautes en couleurs qui ornent le sanctuaire. Hormis ces magnifiques fresques, le mandala à l’aspect tridimensionnel vous étonnera dans la salle des prières. Un escalier vous mène au sommet du monastère. De là, savourez la vue panoramique sur la ville de Kalimpong, avec Kanchenjunga comme arrière-plan. Admirez tout au loin les jardins de thé, la route de Peshoke, ainsi que les rivières Teesta et Reang.

Lieu hautement sacré pour les bouddhistes, le monastère de Durpin rassemble chaque année un grand nombre de dévots et de touristes voulant s’adonner à la prière.  

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le monastère de Durpin est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h. Les séances de prière et de culte sont accessibles entre 6 h et 15 h. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Le monastère de Durpin s’implante à environ 5 km au sud de Kalimpong. La ville de Kalimpong dispose d’un service régulier de bus et de taxis privés qui dessert le site.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46