Monastère d’Alchi - Guide Inde - Active India Holidays

Monastère d’Alchi

À environ 67 km de Leh, un petit village nommé Alchi abrite l’un des monastères les plus anciens de la région de Ladakh. Debout sur les rives de l’Indus, le monastère d’Alchi ou Alchi Gompa est le pied-à-terre idéal pour les voyageurs en quête d’une nouvelle aventure.

Histoire

La date de la fondation du monastère n’a pas été clairement confirmée jusqu’à présent, car le complexe se compose de nombreux bâtiments. Cependant, la plupart des gens croient que le célèbre bouddhiste et traducteur Rinchen Zangpo, de passage dans la région au Xe siècle, serait à l’origine de la création des monastères. En raison de ses efforts, plusieurs autres monastères ont été construits dans l’Himachal Pradesh, le Sikkim et les régions voisines. Ces monastères sont censés appartenir à la secte Vajrayana s’étant reconvertie dans le bouddhisme tibétain.

Sous l’autorité de Rinchen Zangpo, beaucoup d’œuvres de charité artistiques ont été réalisées par les artistes du Cachemire. Les études et le culte dans le monastère d’Alchi Choksor s’effondrèrent petit à petit au fil des années. Face à cette situation, le site a été placé sous le contrôle de l’administration des monastères voisins jusqu’au XVe siècle. De nos jours, le monument est géré par les moines du monastère de Likir.

Aujourd’hui

Alchi se niche sur les rives de la puissante rivière Indus et se présente aujourd’hui comme une destination touristique dédiée aux plaisanciers s’intéressant à l’histoire, à la culture bouddhisme et au Ladakh. Alchi est considéré comme l’un des centres bouddhistes les plus importants au Ladakh.

Le monastère d’Alchi remonte à près d’un millier d’années et l’influence tibétaine se ressent dans la culture locale. Le complexe entier se compose de trois parties : le Dukhang ou la salle de l’Assemblée, le temple de Manjushri et le Sumtseg.

Dukhang se trouve au centre du complexe et est utilisé depuis des siècles par les moines pour recevoir des cérémonies. Dans le hall du Dukhang, vous verrez des cloîtres merveilleusement décorés de peintures murales à l’effigie du Bouddha, une grande sculpture des Avalokitésvara à onze pommes, des murs peints avec des mandalas élaborés, etc. Des toiles retraçant des scènes de vie séculières sont visibles de part et d’autre de l’entrée principale. L’Alchi Sumtseg représente un bâtiment à trois étages construits avec des pierres naturelles. Le monument est à couper le souffle avec son architecture traditionnelle tibétaine.

Aménagé autour du complexe du monastère, le petit marché du village d’Alchi propose des produits d’artisanat tibétain. Les touristes pourront acheter quelques articles en guise de souvenirs de voyage. Toutefois, la négociation sera une compétence à dégainer lors de votre shopping au marché.

En ce qui concerne la gastronomie, Alchi compte de nombreux restaurants où déguster des plats tibétains, indiens, chinois et continentaux très savoureux. Le menu comprend des repas végétariens et non végétariens. Côté boissons, les milkshakes et les momos sont les breuvages populaires au village.

Comment s’y rendre ?

Il existe de multiples façons d’arriver au village d’Alchi depuis la ville de Leh. La première option consiste à louer un taxi ou un vélo privé. Tout au long du chemin, vous pouvez profiter du magnifique paysage exotique, avec des terrains vallonnés, des prairies, des champs, des montagnes couvertes de neige, ainsi que les rivières Zanskar et Indus somptueusement fluides.

La deuxième option est de prendre le bus à destination de Leh à Kargil, puis de s’arrêter au pont où la route s’éteint. À partir de ce point, vous continuez à pied jusqu’au village.

Horaire et frais d’entrée

Le monastère s’ouvre tous les jours de la semaine de 08h 00 à 18h 00. Les prix d’entrée se déclinent comme suit :

  • Pour les étrangers : 50 Rs par personne
  • Pour les Indiens : 25 Rs par personne

La photographie est interdite, car le flash de la caméra pourrait endommager les anciennes images et peintures sur les murs.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46