Fort d’Anjengo

Egalement appelé fort d’Anchuthengu, le fort d’Anjengo se situe dans la ville d’Anchuthengu, à environ 12 km de Varkala, sur la route de Kadakkavur, dans le district de Thiruvananthapuram. Le fort est aussi connu pour être un ancien établissement colonial. Partez à la découverte de ce grand monument qui a marqué l’histoire de l’Inde et l’installation des anglais durant l’époque coloniale.

Histoire

Le fort d’Anjengo a marqué l’histoire de l’Inde puisqu’il s’agit du premier établissement commercial de la Compagnie des Indes orientales. En 1684, la Reine d'Attingal donna la permission aux Britanniques d’ériger une firme à Anchuthengu. Ils furent également autorisés à construire un fort en 1690. Peu de temps après, en 1695, le fort d’Anjengo fut achevé. L’entreprise d’Anchuthengu fut donc créée afin de promouvoir le commerce auprès de plusieurs pays. Un entrepôt y a été installé afin de conserver des équipements militaires.

Une rébellion contre les Britanniques eut lieu en 1697. L’usine fut attaquée, mais cela n’a pas affecté l’accord politique entre les deux pays. Par contre, la rébellion Attingal de 1721 fit des ravages en raison des approches désagréables des britanniques. Ces derniers voulaient instaurer une nouvelle loi dans la société indienne. Les dirigeants de l’époque demandèrent aux anglais de se racheter en offrant un beau cadeau à la reine d’Attingal. Mais le présent ne convint pas les indigènes qui attaquèrent et tuèrent quelques commerçants britanniques. Pour cela, le fort d’Anjengo fut assiégé et la révolte ne cessa que lorsque les forces britanniques atteignirent Anchuthengu. La rébellion constitua donc le premier mouvement collectif des Indiens contre les forces britanniques.

En outre, le fort joua un rôle important durant la guerre menée par le roi Mysore et Hyder Ali au XVIIIe siècle, contre les anglais. En 1802, le premier plus grand navire de l’Inde fut construit à Anjengo.

Visite du fort Anjengo

Anchuthengu signifie littéralement « cinq cocotiers ». Comme l'indique le nom de la ville, plusieurs cocotiers occupent la majorité des parcelles de terre de la cité. Certains historiens sont d'avis que le nom est un dérivé d'Anjingal, l’appellation originale de tamil. Les Britanniques l'ont mal compris et ont ainsi adopté le nom « Anjengo ».

Architecture du fort

Comparé aux autres forts du Kerala, le fort d'Anjengo n’adopte pas la forme des forteresses typiques du pays. Il s’affiche plutôt comme un bastion fermé avec des murs à hautes estrades. Le fort possède des points de garde, ainsi que des entrées à l'est et à l'ouest.

Le fort d’Anjengo est situé à environ 36 km au nord de Thiruvananthapuram, près de la plage de Varkala, sur la côte. Il constitue une belle destination pour ceux qui aiment les aventures. Inscrit au patrimoine national, le fort servait autrefois de repère pour les navires britanniques. On dit qu’il existe un cimetière à l’intérieur du fort dont les plus anciens des tombeaux datent de 1704.

Le fort se distingue par sa forme carrée, comprenant quatre bastions, chacun muni de huit canons. Les murs entre les bastions furent dotés de sept ou huit canons. En outre, on y retrouve une batterie de 20 canons qui font face à la mer. On raconte que le fort pouvait jadis contenir une garnison de 400 européens, avec 70 à 80 topasses.

À quelques mètres du site se trouve un phare ouvert aux touristes. L’édifice offre une vue magnifique sur le grand estuaire et l’avenue des cocotiers d’Anjengo. À travers une balade en bateau, les visiteurs pourront se rendre au temple de Shiva implanté sur le Golden Island. Ce qui marque à Anjengo, c’est également sa belle plage. La plupart des visiteurs du fort d’Anjengo aiment y pique-niquer et profiter des lieux à la fois charmants et chargés d'histoire.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre le fort d’Anjengo, vous devez d’abord rejoindre la gare de Varkala à environ 12 km, qui est la station la plus proche de la ville d’Anchuthengu, situé environ 37 km de Thiruvananthapuram. Vous pouvez ensuite prendre un taxi depuis Varkala pour arriver au fort.

Horaires et tarifs

Le fort est ouvert aux visiteurs tous les jours de 8h00 à 18h00.

L’entrée est gratuite.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968