Lac Amar Sagar

Le Lac Amar Sagar se trouve à 7 km à l’ouest de la ville de Jaisalmer. Lors d’un circuit dans la ville dorée au cours de votre voyage en Inde, visitez les monuments qui font la grande beauté de ce plan d’eau. Découvrez entre autres le palais Amar Singh à l’architecture typiquement Rajput.

Histoire

Le lac Amar Sagar compte parmi les points d’eau les plus anciennes de la ville de Jaisalmer. Depuis longtemps, il sert d’oasis au cœur de cette région désertique. En effet, le lac constituait autrefois le principal réservoir de Jaisalmer, alimentant toute la ville en eau. Le complexe du lac renferme également le plus grand témoignage de l’architecture Rajput qui n’est autre que le palais d’Amar Singh. Ce grand palais fut érigé au XVIIe siècle par Maharawal Akhai Singh en hommage à ses prédécesseurs.

Découverte du lac Amar Sagar

Ce qui fait la grande beauté du lac, est sans nul doute le foisonnement de petits temples et sanctuaires qui l’entourent. Au matin, les rayons du soleil éclairent tout le complexe, un panorama d’autant plus enchanteur avec la vue de la citadelle en toile de fond. Au coucher du soleil, les couples arrivent petit à petit afin de profiter des promenades en barque sur le lac Amar Sagar.

Selon la légende, une riche courtisane prénommée Tila aurait fait construire la porte Tila ki Pol sur le chemin menant jusqu’au lac. Étant jalouses, les princesses du palais souhaitèrent la destruction de l'édifice, mais Tila aurait intelligemment transformé la partie supérieure de la porte en un temple dédié à Krishna. Pour des raisons de conservation, l'intérieur est fermé au public.

Au nord du lac Amar Sagar, vous trouverez le Temple jaïn dédié à Adinatha. D’autres temples et pavillons sont visibles sur la rive la plus proche de la route. Vous pouvez également y apercevoir un puits qui approvisionne les habitants du village en eau durant les périodes de sècheresse.

À droite de la porte de Tila se situe un petit musée nommé "Folklore Museum". Cet établissement doit sa fondation à un particulier, succédé par son fils dans la gestion du site. En sortant du musée, vous verrez la cour d’une demeure privée où est séchée au soleil la vaisselle des résidants. C’est une scène courante dans les foyers établis à proximité du lac Amar Sagar.

Le complexe du palais Amar Singh

Ce qui marque en premier lorsqu’on aperçoit le palais, ce sont ses grands pavillons, avec sur chaque côté des escaliers donnant sur le lac. L’ensemble du haveli ressemble à un modèle d’appartements répartis sur 5 étages et décorés par de nombreuses peintures murales. Le complexe du palais, avec celui du lac, comprend divers étangs et puits avec Chattris. Et comme Amar Singh fut un grand disciple de Shiva, il y fit construire un temple en son honneur.

Comment s’y rendre ?

La ville de Jaisalmer est reliée à toutes les autres cités du Rajasthan par des bus. Vous pouvez profitez des services de plusieurs opérateurs de bus privés.

Une autre alternative est de prendre le train à Jaipur pour rejoindre la gare de Jaisalmer. Les réseaux ferroviaires disponibles relient également la ville avec Dehli et d’autres destinations importantes de l’Inde. Vous pouvez entre autres embarquer dans le train touristique de luxe appelé Palace On Wheels qui dessert toutes les principales villes touristiques du Rajasthan, y compris Jaisalmer.

Arrivé à Jaisalmer, vous avez le choix entre louer un taxi ou partager un auto-rickshaw pour atteindre le lac Amar Sagar situé à proximité du fort de la ville.

Horaires et tarifs

Le complexe est ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00, y compris les jours fériés. Les touristes peuvent faire un tour en barque et s’adonner au pédalo sur le lac de 8h à 21h. La promenade en bateau coûte entre 50 et 100 Roupies pour une demi-heure.

2 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968