D'une superficie d'environ 78 438 km2, l'Assam est un État indien qui séduit par son charme brut et son authenticité. Entre rivières majestueuses, plantations de thé à perte de vue et traditions ancestrales, cette région offre une immersion unique dans un monde où la nature et la culture cohabitent harmonieusement. Elle se distingue autant par sa richesse géographique que par sa mosaïque ethnique. Laissez-vous emporter par ce voyage au cœur d'une Inde méconnue mais inoubliable.
L'Assam se trouve au nord-est de l'Inde, nichée dans la vallée du Brahmapoutre, au sein de la "Assam Geologic Province", une zone connue pour sa diversité écologique. Il est bordé :
Le nom Assam puise ses origines dans plusieurs interprétations culturelles, historiques et mythologiques. Dérivé du mot sanskrit "Asama", il signifie "sans égal" ou "unique", en référence à la richesse naturelle et à la diversité culturelle de la région.
Par ailleurs, le nom Assam pourrait aussi découler de "Asom", ou encore de la dynastie Ahom venue d'Asie du Sud-Est qui a profondément marqué l'histoire locale. Une légende populaire évoque également Ahi-Asan, un serpent mythique, ajoutant une dimension spirituelle à l'identité de cet État.
La fondation de Guwahati serait le résultat d’un caprice du démon Narakasura. Kamadeva, le dieu hindou de l’amour, aurait vu le jour à Kamrup, un district de l’Assam. La victoire de Krishna sur Naraka a été rapportée dans le livre épique du Mahabharata.
Durant l’Inde antique, l’Assam faisait partie intégrante du royaume de Kamarupa Palas. Ayant établi son siège à Guwahati, ce royaume historique a conquis toute la vallée du Brahmapoutre, puis s’est étendu jusqu’aux frontières du Bangladesh actuel, en s’emparant des districts de Dhaka et de Mymensingh.
De la fin du XIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, les Chutyas, les Ahoms et les Kochs se sont disputés pour prendre le contrôle de la région. Les Ahoms ont la réputation d’être de farouches guerriers ; ils ont lutté pour protéger l’Assam et le Bengale du Nord des invasions mogholes. Garhgaon, la capitale du royaume Ahom, a été provisoirement soumise aux Musulmans entre 1662 et 1663. La domination moghole n’a jamais pu compter le territoire assamais parmi ses conquêtes.
L’année 1834 marque l’avènement de la culture du thé dans l’État d’Assam comme dans tout le sous-continent indien. En outre, l'"Assam Accord" de 1985, signé pour stabiliser la région après des années de troubles, continue de façonner les politiques d'accès et d'intégration dans l'État.
L'État d'Assam est unique grâce à son thé renommé dans le monde entier, sa biodiversité unique, et ses cultures tribales riches en traditions. Poétiquement désigné « pays de la rivière rouge et des collines bleues », cet État indien voisin du Bhoutan et du Bangladesh n’a volé en rien son surnom. Entre safari en jeep, trek d’exception dans les contreforts de l'Himalaya, visite d’exploitations de thé ou balade spirituelle sur le fleuve du Brahmapoutre, la nature vous entonnera un poème inédit.
Le rhinocéros à une corne dans le parc national de Kaziranga n’est que l’avant-goût de votre aventure dans ce bout d’Éden sauvage au nord-est de l’Inde. Assam, c’est une promesse d’aventure.
Après l’effondrement de l’Empire britannique des Indes, l’Assam est devenu un État indien indépendant en 1947. A l’origine, il était composé de l’Assam actuel, de l’Arunachal Pradesh, du Meghalaya et du Nagaland. Plus tard, ces territoires se sont affranchis pour former une gouvernance propre.
Dispur est la capitale officielle, mais Guwahati est sans conteste le principal centre économique, politique et culturel de l’Assam. Elle présente aujourd’hui l’image d’une ville en plein développement, essayant d’oublier les violences et les tensions ethniques, parfois exacerbées par des mouvements comme le "Liberation Front of Assom". En outre, le gouvernement de l'Assam encourage également l'enseignement supérieur, l'écotourisme et la préservation du patrimoine.
Les férus d’histoire déambuleront parmi les ruines archéologiques de Mandan Kamdev, à Kamrup, où le glorieux passé de la dynastie Pala continue de rayonner. L’artisanat est aussi un sujet fantastique de curiosité. Dans le petit village de Sualkuchi, les habitants pratiquent le tissage de la soie depuis l’aube de l’humanité, un métier transmis de père en fils. Depuis l’élevage des mûriers jusqu’à la filature, en passant par la récolte des cocons, la sériciculture n’aura plus un secret pour vous !
Destination majeure en Inde du Nord , l’Assam aligne un joli ensemble de parcs, de musées, de lieux saints et de curiosités culturelles.
Le tourisme en Assam est tributaire des caprices de la météo. Évitez de partir pendant la mousson, qui débute en juillet et prend fin en octobre. La région est à la merci de fortes inondations durant cette saison, sans parler des risques de glissements de terrain. Si vous voulez voyager par temps sec, avec des températures clémentes, privilégiez l’hiver pour y aller. D’octobre à mars, il fait frais ou légèrement frisquet (entre 8 et 20 °C). L’été est marqué par les premières pluies de mai et se termine au mois de juillet. La température varie entre 32 °C et 38 °C.
Pour atteindre l'Assam, les touristes étrangers doivent passer par l’aéroport international de Guwahati (également appelé Lokpriya Gopinath Bordoloi). Cet aéroport se trouve à 21 km seulement de Guwahati, la plus grande ville de l’Assam. Il est relié aux villes majeures de l’Inde par plusieurs vols réguliers.
Les aéroports domestiques comme ceux de Mohanbari à Dibrugarh, de Lilabari à Lakhimpur ou encore de Salonibari à Tezpur desservent aussi Silchar, capitale de la vallée de la Barak. Des vols réguliers permettent également d’atteindre l’État de l’Assam depuis les grandes villes indiennes (Kolkata, Delhi, Mumbai, Bangalore…).