Jaisalmer

Situé au cœur du désert du Thar dans l’État du Rajasthan non loin de la frontière pakistanaise, Jaisalmer apparaît comme une cité d’or, une oasis au dessus des plaines désertiques. Ici on remarque son fort aux couleurs ocre et sa mosaïque de cultures : hindous, musulmans et jaïns vivent ensemble depuis toujours.

Jaisalmer est souvent une étape incontournable sur les circuits en Inde du Nord menant au désert du Thar.

Histoire

Jaisalmer fut fondée en 1156 par un Rajâ Rajput du clan des Bhatti. Ancienne étape caravanière sur la route qui relie l’Inde à la Perse, l’Arabie et l’Occident, Jaisalmer était une ville importante avant que le port de Bombay vienne ralentir son essor.

En 1993, la ville connu une mousson dévastatrice qui détruisit près de 250 monuments historiques dont le plus ancien palais Râjput, le Rani-ka Mahal.

Découvrir Jaisalmer, la cité dorée du Rajasthan

Jaisalmer que l’on surnomme la cité dorée cache de nombreuses curiosités faisant d’elle une étape incontournable lors desséjours en Inde du Nord. Ville étape pour la découverte du désert du Thar et les safaris, il est bon de profiter de ces quelques jours pour y découvrir toutes les richesses architecturales et historiques qu’elle renferme.

Citadelle construite en haut d’une colline, on la remarque au loin avec son incroyable forteresse de grés ocre, qui semble tout droit sortir du désert tel un château de sable. Protégée par un rempart de 5 km de long et d’une dizaine de mètres de hauteur, et formé d’une centaine de bastions qui épousent les parois de la colline, nous ne pouvons pas le manquer. Toute la construction est un véritable chef d’œuvre tant au niveau architecturale qu’ingénierie.

La forteresse renferme de nombreux bijoux architecturaux : de magnifiques temples jain et hindous, des havelis, une ribambelle d’échoppes et magasins en tout genre… Il est très agréable de s’y promener et de se perdre dans ses petites ruelles étroites loin de la circulation dense et bruyante des autres villes indiennes.

Découverte du désert du Thar et de ses villages

Parfait point de départ pour découvrir la beauté du désert du Thar , vous pourrez opter pour un petit safari à dos de chameau à travers les dunes de sable. Ce sera l’occasion idéale pour faire un arrêt au petit village de Khuri, célèbre pour ses dunes de sable impressionnantes.

Instant de calme au lac Gadi Sagar

Au sud-est de Jaisalmer se dévoile un incroyable réservoir d’eau. Seul approvisionnement d’eau de la ville jusqu’en 1965, le lac Gadi Sagar était tellement important pour les habitants qu’ils en ont fait un lieu sacré. Entouré de petits temples et sanctuaires, l’endroit plein de charme laisse lieu à la détente.

Ce lac est le refuge de nombreux oiseaux, et autres animaux comme les vaches qui viennent s’y abreuver.

Il est possible d’y faire un petit tour en barque, attraction de quelques minutes dont les touristes indiens raffolent.

5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968