Le lac Gadisar

Gadisar Lake

À l’origine établi comme un lac de conservation d’eaux de pluie à Jaisalmer, le lac Gadisar constitue aujourd’hui une attraction touristique à part entière. Également appelé lac Gadsisar, ce plan d’eau offre un environnement pittoresque aux vacanciers souhaitant se retrouver au plus près de la nature.

Histoire

Le lac Gadisar fut construit vers l’an 1400 par le premier Maharaja de la ville de Jaisalmer, Raja Rawal Jaisal, comme un réservoir d’eau. Quelques années plus tard, il fut reconstruit et réaménagé par le Maharaja Gadisar Singh. Depuis, le lac prit le nom de « Gadisar Lake ».

Visiter le lac Gadisar

Le lac Gadisar est un lieu calme et serein, qui vous met à l’écart de l’agitation citadine en Inde. Il s’entoure de Chattris, de temples, de sanctuaires et de ghâts artistiquement sculptés.

Le lac permet une multitude d’activités pour votre détente, à commencer par la navigation de plaisance, le pédalo, l’aviron et bien d’autres encore. Vous pouvez également vous balader autour du plan d’eau tout en contemplant les cénotaphes ondoyants à sa surface. Bulle d’évasion, mais aussi paradis ornithologique, le lac Gadisar vous réserve le privilège d’observer une variété d’oiseaux migrateurs. Entre vos activités, adonnez-vous à un pique-nique sur ses rives. En fin de journée, posez-vous confortablement face au magnifique coucher de soleil pour vous déconnecter.

Profitez de votre sortie au lac Gadisar pour visiter le célèbre centre culturel du désert et le musée situé à proximité. Sur les lieux, retrouvez un grand nombre d’artefacts liés au site. Cet établissement fut créé par NK Sharma, historien et auteur du célèbre livre sur Jaisalmer baptisé « The Golden City ».

Meilleur moment pour visiter le lac

Les dates les plus prisées pour visiter le lac Gadisar se situent entre octobre et mars. Durant cette période, le climat se montre agréable à vivre. De plus, vous aurez la chance de rencontrer des espèces d’oiseaux rares.

Horaire et frais d’entrée

Le lac Gadisar est accessible aux touristes tous les jours de la semaine, de 7 h à 19 h. L’entrée est gratuite, mais les promenades en bateau sont facturées différemment :

  • Bateau à rames : 10 Rs

  • Balade en bateau à aube : 50 Rs

  • Balade en Shikara : 100 Rs les 30 minutes

  • Pour le pédalo 2 places : 100 Rs

  • Pour le pédalo 4 places : 200 Rs

  • Pour l’aviron 6 places : 300 Rs

Comment s’y rendre ?

Nichée au cœur du désert du Thar, Jaisalmer peut être atteinte par divers modes de transport.

Par voie aérienne, Jaisalmer dispose de son propre aéroport implanté à 5 km de la cité. Des vols réguliers en provenance de New Delhi, Jaipur et Jodhpur y sont disponibles. L’aéroport est géré par l’armée de l’air indienne et n’est fonctionnel que de septembre à mars. Autre option, l’aéroport de Jodhpur se situe à environ 285 km de Jaisalmer.

En train, la gare de Jaisalmer se trouve à une distance de 2 km seulement du lac Gadisar. Elle possède une liaison avec Jodhpur et d’autres grandes villes indiennes, telles que Jaipur, Agra, New Delhi et Mumbai.

Pour atteindre Jaisalmer par la route, vous avez le choix entre les bus et les taxis privés. Il existe plusieurs bus réguliers qui relient Jaisalmer aux autres cités d’Inde.

Que faire ?

  • S’adonner à la navigation de plaisance, au pédalo ou à l’aviron
  • Prendre des photos souvenirs
  • Se balader autour du lac
  • Découvrir les oiseaux migrateurs
  • Admirer le coucher du soleil
  • Pique-niquer en famille ou entre amis
4 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968