Goa

Se déroulant sur la côte occidentale de l’Inde, Goa vous promet des vacances détendues et riches en découvertes. Profitez de ses belles plages, de soirées animées et de sorties enrichissantes dans les monuments à l’architecture pour un voyage en Inde haut en couleur.

Histoire

Goa constituait jadis une étape clé pour les pèlerins chrétiens en Inde. Au IIIe av. J.-C., la ville faisait partie du territoire de l’Empire Maurya. Sa gouvernance fut ensuite prise par les Satavahanas de Kolhapur, puis par les Chalukyas de Badami. D’autres dynasties s’y sont implantées plus tard, dont une brève occupation musulmane, jusqu’à ce que s’y installe l’empire de Vijayanagar pendant près d’un siècle.

L’avènement des sultans de Gulbarga mit fin au règne de ce dernier. Plus tard, ce fut au tour des Hollandais, des Britanniques, des Français et des Portugais de se battre pour l’acquisition de Goa.

En 1510, ce fut finalement les Portugais, menés par Alfonso Albuquerque, qui parvinrent à conquérir la ville. Ces derniers régnèrent à Goa pendant plus de quatre siècles. Leur domination ne prit fin qu’en 1961, soit quatorze ans après la déclaration de l’indépendance de l’Inde.

Aujourd'hui

Goa figure parmi les destinations les plus populaires en Inde. Ses plages et son patrimoine architectural comprenant de nombreux monuments religieux attirent une grande masse de visiteurs nationaux et étrangers chaque année.

Beaucoup considère Goa comme la ville des églises. L’influence portugaise y a laissé inéluctablement des traces. Différente de toutes les contrées d’Inde, Goa recèlent de nombreuses maisons colorées et de champs verdoyants empreints d’une léthargie apaisante.

Goa possède de multiples facettes. La partie nord de la ville se présente comme un centre culturel jonché de marchés traditionnels et de restaurant, tandis que le sud constitue un lieu de détente et d’évasion abritant de magnifiques plages et des hôtels de luxe. Du côté des petits villages, les ruelles tranquilles se prêtent aussi bien à une promenade matinale qu’à une balade nocturne. Et en parlant de vie nocturne, Goa propose une série de soirées à thèmes une fois que le soleil ait effectué son plongeon dans l’océan.

Si vous aimez la nature, le site de Goa Green constitue un hotspot de biodiversité incontournable. Si vous êtes un amateur de gastronomie en quête de nouvelles saveurs, visitez les beaux jardins d’épices et goûtez au cajou-féni. Toujours côté cuisine, les restaurants de la ville vous régaleront les papilles avec un éventail de recettes traditionnelles et étrangères. A la base de la cuisine goan, retrouvez une variété de fruits de mer, du riz, du curry, du lait de coco et des épices locales. Parmi les plats à savourer absolument à Goa le curry de poisson, les soupes aux crabes, les poissons aux pompières, etc. Certains établissements incluent dans leur menu des plats végétariens pour que tout monde puisse trouver son bonheur.

Climat

Goa se situe dans la zone tropicale jalonnée par la mer d’Arabie. Tout au long de l’année, la ville profite d’un climat chaud et humide modéré. Tournant autour de 35 °C, les températures maximales sont enregistrées durant le mois de mai. Commençant en juin, les pluies portées par la saison de la mousson assurent une transition agréable avec la période chaude. De décembre à février, le temps se refroidit modérément, avec des températures comprises entre 21 °C et 28 °C. Les nuits sont plus fraîches durant la saison hivernale.

Comment s'y rendre

En raison de son potentiel touristique, la ville a été dotée d’une bonne connexion par voie routière, aérienne et ferroviaire avec les autres contrées du Sous-Continent.

Egalement nommé l’aéroport de Dabolim, l’aéroport international de Goa se situe à environ 30 km de la capitale de l’État, Panjim. Les services disponibles comprennent des vols intérieurs vers les principales cités indiennes et des vols internationaux. Sur place, des taxis et autobus prépayés vous attendent pour rejoindre la ville de Goa.

L’Etat de Goa est doté de deux services ferroviaires importants : la gare de Margaon et la gare de Vasco-de-Gama situées respectivement à 37 km et à 28 km de Panjim. Toutes deux sont reliées aux grandes villes indiennes, y compris Chennai, Delhi, Mumbai et Jaipur. En fonction de votre itinéraire, deux autres lignes de chemins de fer sont disponibles au départ de la gare de Karmali et de Thivim.

En ce qui concerne la voie routière, Goa est desservie par les routes nationales 4A, 66, 366 et 566.

Comment se déplacer

Les autobus constituent une solution efficace et peu onéreuse pour circuler à Goa. Vous avez le choix entre les véhicules publics ou privés pour atteindre les différents endroits de la ville. Autre moyen de locomotion pratique, les taxis moto vous permettent de vous faufiler dans les ruelles étroites inaccessibles aux grandes voitures. Ceux-ci sont reconnaissables avec leur plaque d’immatriculation blanche et leur garde-boue jaune. Dans la même catégorie que les taxis moto, les autorickshaws sont également idéales pour vous déplacer rapidement et à prix mini, bien que la longueur des trajets soit limité. Sinon, les taxis et les voitures de locations sont à votre disposition pour faire le tour la ville et des contrées environnantes.

Que faire à Goa ?

  • Se détendre sur les magnifiques plages
  • Faire le tour des églises
  • Visiter le Goa Green
  • Goûter à la cuisine goan
  • Se défouler durant les évènements en soirée, etc.
6 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968